Les limites de la satire (?)

Concernant la suppression de l’article 103 de la loi fondamentale , ( qui date de l’époque du Kaiser) et sanctionne le délit de « lèse-majesté » , la chancelière suggère que cet article pourrait être supprimé d’ici 2018.
Le président Gauck , appelle à la réflexion et à ne pas agir dans la précipitation ( il est dans son rôle ) et le ministre de la justice Heiko Maas ( SPD) dit , lui , que l’affaire pourrait être réglée en une semaine. :mrgreen:

Alors on va pour une fois avoir le privilège de lire le message d’un Elie calme et posé: Ergodan ne fait que suivre une procédure allemande, ancrée dans la loi allemande, par des tribunaux allemands. Que la stupidité et la connerie monumentale des reliques ultra-conservatrices de certains aspects du droit allemand leur pètent à la gueule est une chose, mais c’est une excellente leçon de droit que le gouvernement turc inculque à l’Allemagne. La frange conservatrice de l’électorat et des partis allemands veut garder des lois pour la préserver l’intouchabilité des églises et des autorités établies… tant mieux si le boomerang leur fait mal à la gueule. Expression du jour : Der Schuss ging nach hinten los.

Sur le plan politico-légal, il suffit aux juges allemands de dire si la loi en question a encore un sens dans le contexte actuel et si oui, lequel. Erdogan n’a pas besoin d’obtenir une condamnation, il a juste besoin de ridiculiser Berlin au moment où des négociations s’ouvrent dans lesquels il veut le beurre et l’argent du beurre, autant demander la saisie par huissier de la baratte complète. L’Allemagne n’a qu’à assumer ses lois stupides pour le moment et avoir l’intelligence de les abroger légalement le plus vite possible. C’est tout. Pas de quoi perdre son calme. Le fait que la CDU ne le fera pas n’est pas une surprise non plus, donc là aussi, on reste calme… si on devient fou dès que la CDU permet une occasion de faire son travail, il ne reste plus que l’internement définitif.

Jugement du tribunal de grande instance de Hambourg à propos de la plainte portée par Erdogan contre le « poéme » susmentionné.

Le tribunal est ridicule. D’un côté reconnaitre que c’est une oeuvre d’art mais hacher le tout menu-menu pour arriver quand même à censurer, c’est exactement ce que les tribunaux russes font. Interdire une grande partie d’un texte, c’est tout interdire et interdire les textes suivants. La prochaine fois qu’un idiot fait une diatribe bien convenue sur Poutine, sachez quoi répondre !

Exactement ce que j’ai pensé en lisant la nouvelle :« le ridicule ne tue pas ». :mrgreen:

Ridicule certes mais heureusement que dans ce cas là, ce ridicule-là ne met pas non plus les gens en prison, ce que font aisément les tribunaux russes. La comparaison a ses limites
Bizarre mais cela n’a fait pas tilt pour moi. C’est seulement ce soir en lisant l’article allemand et en m’attardant sur sa photo que je viens de me rendre compte que j’avais déjà écouté et lu un truc très sarcastique de cet auteur humoriste. Cette fois-là il s’agissait de son propre pays : Alles, alles über Deutschland… J’ai adoré aussi :wink: :wink:

Pour rester dans le thème, une chanson (apparemment épargnée par Erdogan…) assez satirique mais malheureusement fidèle au personnage… « Erdowie, Erdowo, Erdogan » : youtube.com/watch?v=R2e2yHjc_mc

Edit : la chanson avait déjà été postée sur le forum! :slight_smile:

On l’avait déjà , Lexiastein ! :wink:
la-chanson-qui-rend-erdogan-furieux-vt15219.html
:wink:

Les lois utilisées sont très proches. Il ne s’en faudrait pas de beaucoup pour mettre en prison, juste un juge plus hargneux que les autres. Ce zèle n’existe pas (encore ?) en Allemagne alors que la Russie est en remplie. Mais la loi, c’est la loi. La CDU doit entrer dans le XXe siècle, et dans un second temps, le XXIe. C’est un long voyage, pour eux. La CSU n’a pas encore découvert le feu.