Les limites de la satire (?)

C’est volontairement que j’ai mis un point d’interrogation.
Le torchon brule entre Berlin et Ankara à cause d’un humoriste.

http://allemagnehorslesmurs.blogs.rfi.fr/article/2016/04/11/allemagne-turquie-satire-et-diplomatie-font-mauvais-menage
On parle beaucoup de cette affaire ces temps-ci en Allemagne…Il est même question de jugement et même éventuellement de prison pour Jan Böhmermann.
Jan Böhmermann: Erdoğan stellt offiziell Strafantrag gegen Böhmermann | ZEIT ONLINE ( en allemand)
Il est vrai que Böhmermenn avec son « Schmähgedicht » , ne fait pas dans la dentelle , c’est le moins qu’on puisse dire. :S

Au secours!!! Il y a pas à faire dans la dentelle, lorsqu’il s’agit de dénoncer des actes iniques, et l’humour c’est la meilleure arme qui soit… … Mais heureusement Jan Böhmermann a aussi ses soutiens dont l’excellent Dieter Hallervorden…

C’est de l’humour, hein… :mrgreen:
En son temps, il y avait ça aussi :
fr.wikipedia.org/wiki/Les_Cosaq … de_Turquie

Il ne fait pas dans la dentelle mais quand on voit les méthodes utilisées par le gouvernement et Erdogan pour faire taire les critiques en Turquie, être dans l’exagération ne fait pas de mal. J’espère que böhmermann évitera les sanctions…

Bien d’accord !
Kommentar: Böhmermann über Erdogan - klar ist das Satire! Was denn sonst?
Le « Schmähgedicht » en question a été viré de la médiathèque de ZDF.
En quelques clics , on peut le retrouver sur « Y** T*be. »
Tiens , au fait , comment pourrait-on rendre « Schmähgedicht , bzw. Schmähkritik » en français ? Poème diffamatoire ? Diatribe , p-e ?:

Poème d’invectives

Merci , Andergassen ! :wink:

Tu me sommes, moi ? Tu me sommes, moi, ta mère ?!
youtube.com/watch?v=P_N_MFH … tml5=False (0’50")

Il doit y avoir des intérêts en jeu qui dépassent de loin la simple polémique… :unamused:

Bon, ben, on lui coupera la tête pour offrir au sultan, ça ne peut pas lui faire de mal ! :vamp:

Mon avis, quant à ce sujet:

« Herr Erdogan, was suchen Sie hier? Wir sind hier in Deutschland, nicht in der Türkei! »

Erdogan a demandé à l’ambassadeur allemand dans la salle d’audience où l’ambassadeur voulait observer le procès contre deux journalistes turcs: « Qu’est-ce que vous faites ici? Nous sommes ici dans la Turquie, mais non pas dans l’union européenne! »

Grand-Père

Le SPD aimerait bien que le paragraphe 103 de la loi fondamentale qui sanctionne les coupables d’« insulte à chef d’état » à une peine de "privation de la liberté " ( qu’en des termes galants ces choses-là sont dites :wink: )de 3 mois à 5 ans soit abrogé. Chiche ! :mrgreen:
§103

Déjà , le délit de blasphème n’existe pas , alors ! :mrgreen:

Cela serait tout de même dommage de se retrouver prisonnier politique, dans un pays libéral à cause d’un dirigeant étranger tyranique!!!
Non?

Pour être condamné, il faudrait d’abord qu’il y ait procès. Quelle meilleure scène et quel meilleur précédent peut-on espérer, tant pour le prévenu que pour son défenseur ? :mrgreen:
De toute façon, même si l’article 103 est supprimé, l’action intentée par Erdogan reste recevable. Il y a eu offense, délit réprimé par l’art. 185. Et là, ça se joue de particulier à particulier.

De toute façon, les propos relatés par Grand-père montre qu’ Erdogan n’a fait que confirmer , ce que l’on savait hélas déjà, c’est que son pays aussi en partie à cause de lui, n’est pas prêt à devenir membre de l’Union Européenne,


Je serais curieuse de savoir, s’il y aurait toujours autant de familles turques installées en Allemagne qui seraient désireuses de retourner en Turquie :question: Il semblerit que les Turcs en Allemagne seraient en fait en grand nombre des Kurdes, non ?

Comme dans tous les pays d’immigration. Ce sont toujours les régions les plus pauvres qui connaissent le plus fort taux d’exode rural, au plan national d’abord, vers les centres industriels ou les grandes villes (Kurdistan et plateau anatolien vers Istanbul et Ankara, en l’occurrence). C’est aussi un problème d’excédent de natalité, avec des familles nombreuses que la terre ou la mer ne suffisent pas à nourrir (pays méditerranéens et dinariques, par exemple. Tous les pays alpins étaient jusque dans la 2e moitié du XXe siècle des pays pauvres, y compris la Suisse. L’essor du tourisme et les meilleures possibilités de formation ont retourné la situation. Quand j’ai découvert le Sud-Tyrol il y a maintenant 45 ans, c’était un pays pauvre au trou du cul du monde, une terre de banissement pour fonctionnaires méridionaux, avec des prix en rapport qui convenaient bien à un maigre budget d’étudiant. L’Autriche, c’était pareil, du moins jusqu’en 1975. Et aujourd’hui…:mrgreen:

Très jolie réaction de Zhang Danhong , collaboratrice chinoise de la Deutsche Welle qui s’exprime sur ce sujet.
D’abord , avec beaucoup de modestie ( une vertu qui se perd) , elle souligne qu’elle n’est pas Muttersprachlerin.
Elle manifeste sa sympathie envers Böhmermann ; son poème l’a fait beaucoup rire.
Puis , dans un deuxième temps , elle se réfere aux articles de la loi fondamentale ;

  • l’article 103 qui sanctionne toute insulte à chef d’état étranger,
  • l’article 185 , dont Andergassen avait rappelé l’existence , qui se réfère au délit d’insulte entre individus.

« En d’autres termes ; insulter un chef d’état pèserait plus lourd dans la balance qu’insulter un citoyen lambda ( Otto-Normalverbraucher).Les hommes ne sont-ils pas tous égaux devant la loi ?IL semblerait que certains soient plus égaux. En outre le paragraphe 103 sur le crime de « lèse-majesté » est-il encore adapté à notre époque ? Pour ceux qui prétendent détenir la « vérité vraie » il vaut la peine de se reporter à l’article 5 de la loi , qui a pour objet la liberté d’opinion et la liberté artistique.Il n’y aurait donc pas d’opinion vraie ou d’opinion fausse. »
Mein Deutschland: « Dieser unverschämte Mann »

Belle leçon de modestie, d’autant plus que dans les faits avoir une certaine langue pour langue maternelle, ne veut absolument pas dire bien la connaître ou la maitriser que d’autres… Mais c’est un autre débat

Des collaborateurs de ZDF protestent contre l’élimination du poème de Böhmemann de la médiathèque et demandent qu’il y retrouve sa place.
Protest gegen eigenen Sender

[b][u]

[/u][/b]
Le Monde

:mm: :nul: entre le " politiquement correct " , langue " gender " et mondialisation et géostrategie… :bomb:

Dieter Hallervorden y va aussi de sa petite chanson et demande à Erdogan de porter plainte contre lui.
J’adore la dernière phrase : " Deutschland ist nicht Kurdistan." :mrgreen:

Y a des gens qui se bonifient en vieillissant . Pour moi , Didi en fait partie. :wink: