les magasins de solidarité :Die Tafeln

Die Tafeln – eine der größten sozialen Bewegungen unserer Zeit
In Deutschland werden täglich viele Tonnen Lebensmittel vernichtet, obwohl sie noch verzehrfähig sind. Gleichzeitig gibt es auch hierzulande Millionen Menschen, die nicht ausreichend zu essen haben.
Die Tafeln schaffen eine Brücke zwischen Überfluss und Mangel: Sie sammeln qualitativ einwandfreie Lebensmittel, die sonst im Müll landen würden, und verteilen diese an sozial und wirtschaftlich Benachteiligte – kostenlos oder zu einem symbolischen Betrag.

Derzeit gibt es über 860 Tafeln in Deutschland. Alle sind gemeinnützige Organisationen. Bundesweit versorgen sie regelmäßig rund eine Million bedürftige Personen mit Lebensmitteln – ein Viertel davon Kinder und Jugendliche.

Bedürftig sind für die Tafeln alle Menschen, die nur über wenig Geld im Monat verfügen können, z.B. weil sie eine kleine Rente haben, Arbeitslosengeld I oder II, Sozialhilfe oder Grundsicherung beziehen. Damit die Hilfe auch da ankommt, wo sie am dringendsten benötigt wird, lassen sich die Tafeln die Bedürftigkeit ihrer Kunden durch offizielle Dokumente nachweisen.

Der Großteil der Tafeln reicht die gespendeten Lebensmittel mit festen Tafel-Läden bzw. Ausgabestellen an die Bedürftigen weiter. Einige bieten auch warme Mahlzeiten an oder beliefern soziale Einrichtungen, die Mahlzeiten zubereiten. Viele lokale Tafeln bieten mehrere Arten der Unterstützung an, zugeschnitten auf den Bedarf vor Ort.
tafel.de/die-tafeln/geschichte.html
jean luc :wink:

Pour ma part , J´ai appris que reçament cet chaine de solidarité , envers les plus pauvres.

Il me semble que cette chaine de solidarité, qu’on pourrait rapprocher des restos du coeur chers à Coluche, a son origine à Munich avec les « Münchner Tafeln »…mais je n’en suis absolument pas certain à 100 %. A confirmer ou à infirmer.
:wink:

Est-ce que les restos du coeur font pareil en France?
Car ils font appel aux dons, mais je ne suis pas sûr qu’ils récupèrent les produits qui sont jetés mais pas périmés par les super-marchés.

L’autre jour j’ai vu un reportage sur la Tafel de Berlin, j’ai aussi trouvé l’initiative très intéressante. De plus il semble que la plupart des employés sont d’ancien chômeurs (il donnait l’exemple d’un cuisinier qui prépare les repas pour la Tafel mais qui auparavant était chef de restaurant ) et les bénévoles (interviewés dans ce reportage) sont des « Hartz IV Empfänger », ce qui est à mon avis un premier pas dans la ré-intégration du monde du travail.

Sauf erreur c’est plus proche de la banque alimentaire.

ex-libris, je pense qu’il y a erreur dans le sens où la banque alimentaire ne fait que collecter, alors que les Tafeln collectent et redistribuent directement.
En France, la banque alimentaire collecte et distribue aux associations (secours populaire, secours catholique, armée du salut, etc.) qui elles redistribuent aux personnes dans le besoin. Les seuls (à ma connaissance) à ne pas faire partie du système sont les restos du coeur, qui ne font pas appel à la banque alimentaire. C’est pourquoi vous pouvez voir deux types de collectes dans les supermarchés : banque alimentaire ou restos du coeur.
D’après le site des restos du coeur, il ne feraient pas non plus usage des produits proche de la péremption, leurs deux sources seraient uniquement l’aide européenne et l’achat de produits sur leurs fonds propres. Cependant, j’imagine qu’il y a une certaine latitude dans chaque antenne… Mon père distribue aux restos et il me semble bien qu’ils ont parfois des produits donnés, je lui demanderai pour vérification.

Merci Sonka, j’aurais dû mettre un point d’interrogation à ma phrase. :blush: :wink:

non c´est BERLIN, j´ai oublier de mettre la source et le reste de l´article. C´est comme la banque alimentaire sauf qu´elles collecte et distribut directement , les Tafeln sont gérés par des association , par les eglises,ou des fondations , elles sont toutes fédérée au sein d´une même organisation .

jean luc :wink: