Les Magdermans, travailleurs mozambicains en RDA

J’avais indiqué ici une émission diffusée ce matin sur le sujet (que l’on peut encore réécouter).

sites.radiofrance.fr/franceinter … erception/

J’ai trouvé sur le site de France Inter de nombreux liens à ce sujet, il m’a semblé intéressant de les reprendre ici :

Reportage en date de septembre 2010 du magazine « Jeune Afrique » sur des ouvriers de l’ex-RDA ayant été spoliés d’une partie de leur salaire
jeuneafrique.com/actu/201009 … 5T115418Z/

Les migrants de l’ancienne RDA un article de février 2011 d’Europa sur les « Vertragsarbeiter » (« travailleurs de contrat ») originaires de la Hongrie, de l’Angola, du Vietnam, de Cuba ou encore du Mozambique – Article disponible en français et en allemand
journaleuropa.info/FR_articl … etnam.html

Analyse en septembre 2008 du Magazin-Deutschland sur les trois vagues d’immigration en Allemagne les travailleurs immigrés, les réfugiés et les rapatriés
magazin-deutschland.de/fr/ar … hland.html

Le site Afriquespoir : les revendications des MaGermans, anciens travailleurs en RDA
afriquespoir.com/Ae25/page5.html

Le blog « Seeking Alberti » : la marche des MaGermans chaque mercredi contre le Front de Libération du Mozambique, le FreLiMo, à Maputo, juin 2010
seekingalberti.blogspot.com/2010 … otest.html

Le site Diaspora en ligne : le trait d’union entre la visibilité de l’Afrique et sa diaspora, l’intégration allemande, un sujet inachevé – Janvier 2011
diasporaenligne.net/index.ph … -inacheve-

Témoignages en allemand de MaGermans : vidéo postée sur YouTube proposant des témoignages en allemand de MaGermans – Septembre 2010
youtube.com/watch?v=Ud5wWdpY9oU