Les mésaventures d'un touriste chinois en Allemagne

Bon , il suffit de regarder les infos pour savoir que les touristes chinois sont une proie facile pour les petits truands qui savent qu’ils viennent en Europe avec un pouvoir d’achat non négligeable pour cette raison ,se font facilement détrousser , comme à Paris , il y a quelques jours.
Un jeune touriste chinois arrive à Stuttgart et s’aperçoit rapidement qu’il s’est fait voler son porte-monnaie avec tout sons argent.
Il arrive , sans doute mal dirigé, dans ce qu’il croit être , un poste de police pour faire une déclaration de perte . Il s’agit bien toutefois d’un organisme officiel. Notre homme signe un papier. … qui s’avère être…une demande d’asile.
On lui retire son passeport , on lui prend ses empreintes digitales , et , il est dirigé vers un centre d’accueil pour réfugiés.
Là , le directeur du centre est intrigué par ce personnage bien habillé qui ne correspond pas du tout à l’image du demandeur d’asile habituel.
Tentatives pour essayer de comprendre ce nouveau pensionnaire…Rien n’y fait.
Le directeur se rend dans un restaurant chinois de la ville pour demander conseil sur la manière la plus appropriée pour s’adresser à cette personne. Réponse du restaurant ; " Essayez de vous adresser à lui en mandarin."
Pas évident.
Notre directeur télécharge donc une application de traduction de l’allemand vers le mandarin sur son smartphone.
Il pose la question en allemand. La réponse du touriste chinois :" « Ich möchte im Ausland spazieren gehen.= je voulais juste aller me promener à l’étranger. » ( Allemagne , France , Italie.)
Il ne voulait pas du tout demander le droit d’asile.
Petite enquête qui confirme ses dires. Ses papiers lui sont rendus et il peut poursuivre son voyage.
Le plus remarquable , c’est que , selon l’article mis en ligne , l’homme n’a jamais manifesté d’impatience, ne s’est jamais mis en colère et a remercié les gens qui lui ont rendu son passeport…Phlegme confucéen ?
Moi , de tels évènements , au XXIème siècle , ça me laisse sans voix . :open_mouth:
http://www1.wdr.de/nachrichten/westfalen-lippe/chinese-strandet-in-duelmen-106.html
Quoiqu’il en soit , bravo au directeur de ce centre d’hébergement pour réfugiés et à son collègue qui se sont rendus compte qu’il y avait là quelquechose qui « clochait ». :respect:

Je n’avais rien trouvé en français , ce matin.
Article du « Monde ».

J’espère qu’on lui fasse payer les deux semaines qu’il a passé aux frais du contribuable dans un centre de demandeurs d’asile :mrgreen:

Et non c’est pas les tribulations d’un Chinois en Chine avec J. P. Belmondo, c’est en Allemagne et clair une histoire de dingues…

Comme quoi, les nouvelles technologies ont du bon, quand on les utilise à bon escient!!! Incroyable cette histoire, qui en dit aussi long sur les préjugés !!!
Je ne pense pas qu’un touriste français lambda aurait su garder son sang froid si un tel problème lui était arrivé :bad:

Pour ce qui est de ce genre problème et les préjugés voilà. Personnellement je n’ai jamais entendu même à Munich, d’avertissement en japonais ou en mandarin pour prévenir les touristes asiatiques de risques de vol, contrairement à Paris, ou ???
D’autre part, du peu que j’en sache, les touristes asiatiques, du moins les Japonais, ont des avertissements dans leurs propres pays sur les picpockets en France ou en Italie mais non en Allemagne. Autant ils peuvent s’attendre à des risques de vol dans ces pays mais pas en Allemagne. Quant aux Allemands, il semble que vu le climat actuel, certains ait tendance à confondre tout Étranger avec un demandeur d’asile, si son aspect physique n’est pas européen, alors si en plus cet Étranger ne parle ni anglais ni allemand et qu’il est confronté à des problèmes de vol… Heureusement pour lui, il ne s’était pas fait voler ses papiers…!!! Hallucinant :astonished:

J’avais écouté cela d’une oreille distraite ce midi et viens de le ré-entendre à présent aux infos de RTL « comment ne confondre un simple touriste avec un demandeur d’asile ». Et dire que cela fait rire la journaliste :unamused:

Merci pour cette contribution Michelmau, juste avant mon départ en vacances de demain. Il est vrai que pour le vol d’argent et de papier, j’ai déjà donné :wink: