Les migrants qui réussissent en Allemagne

Cette rubrique je souhaiterais l’ouvrir par parler des migrants ou de leurs enfants qui réussissent parfaitement en Allemagne, sans qu’ils ne soient pour autant des célébrités du monde artistique voir même politique.

Pour ma part, je voudrais commencer par présenter une initiative très intéressante: il s’agit de celle venant d’organismes d’aide à la recherche d’emploi de Pinneberg (Schleswig-Holstein) où des personnes d’origines étrangères maitrisant la langue allemande et leur langue d’origine servent de médiateur linguistique entre organismes de conseil et les autorités pour les migrants issus du même pays que le leur.

Une petite réflexion: peut-être que certains Français de France devraient ravaler leur orgueil et s’entourer des conseils d’autres Francophones, qui même s’ils sont extracommunautaires, n’en n’ont pas moins une meilleure maitrise de la langue allemande qu’eux.

Un exemple intéressant de parfaite intégration de la part de ces médiateurs, non???

D’ailleurs c’est pas nouveau et je suis sûre qu’il y en a de bien meilleurs exemples. Je serais ravie d’en lire, par exemple, parmi nos Expats Aoxiens :wink: ils doivent bien avoir des concernés…

Qu’est-ce que tu entends par migrant? Dans ton sujet, je le ressens comme des personnes venant de pays pauvres ou en difficultés qui arrivent en Allemagne pour fuir leur quotidien et qui finissent par s’en sortir. Mais moi j’entends migrant comme toute personne ne venant pas d’Allemagne et dans ce cas là, rien d’étonnant que beaucoup réussissent car si on prend ne serait-ce que tous les ressortissants européens diplômés, il ne leur ai pas difficile de réussir et de trouver un emploi en Allemagne. En ce qui concerne la maîtrise de la langue allemande, c’est une autre paire de manche et là, le taux de « réussite » doit facilement tomber de 50%.

Non Koelnerin, mon intention n’était pas de faire cette distinction, et je te remercie d’avoir posé la question. Pour moi un migrant s’est tout simplement quelqu’un qui choisit de s’installer durablement dans un pays étranger, sans que son entreprise ne lui ait demandé. Je ne vois aucune connotation péjorative en ce terme, bien au contraire…
Les seules distinctions que je pourrais faire, sans que cela ne soit péjorative non plus, serait la migration illégale et le statut de réfugiés politiques, mais il s’agit toujours de personnes ayant quitté leur pays…Et j’avoue que les exemples concrets, vécus ou non m’intéressent bien plus que les chiffres.

Un exemple concret ; Remzi Kaplan , le « roi du kebab ».

aussi le chanteur black quia vait fait un méga tube

ya ozil aussi

Un exemple du côté de l’immigration venant de l’Union Européenne, datant de janvier 2014

Dina Jaeger est arrivée de Roumanie il y a 18 ans et vit depuis lors en Allemagne. Elle exerce la profession de dentiste à Duisbourg. Elle s’exprime sur le débat actuel à propos de ses compatriotes qu’elle trouve grave, car il n’y a pas que des Roumains et des Bulgares pauvres et au chômage qui viennent en Allemagne.

http://www1.wdr.de/mediathek/video/sendungen/lokalzeit/lokalzeit-aus-duisburg/videoerfolgreicherumaeneninduisburg100.html