les modes de naturalisation en Suisse

C’est peut-être anecdotique , mais quand même révélateur d’une certaine mentalité particulière aux Urkantone.

Téléjournal RTS 16 / 10 / 2014

Ce cas est en effet très discuté… mais pas forcément pour les raisons que l’on croit. La Suisse est TRES hypocrite, ne l’oubliez jamais. Et puis ce n’est pas particulier à la suisse primitive, la dernière fois, c’était un prof de secondaire allemand de 70 ans à Berne, dans l’Oberland. De plus, les quelques cas par année qui sont refusés ailleurs ne font pas la une des journaux quand les journaux ont d’autres unes pour faire vendre.

• Le type est prof à polytechnique depuis des années, ses enfants ont tout vécu en Suisse
  • Sa femme est allemande et n’a pas fait de demande de naturalisation en Suisse

mais le plus important:

• il n’est pas catholique
  • il parle tellement mal allemand et comprend à peine quelques mots de dialecte que la communication est difficile, il est totalement dépendant de sa femme pour la vie administrative
  • il a négligé le facteur central en suisse: la loi oblige la commune a évaluer l’intégration du candidat dans la commune, pas ailleurs, donc le fait de ne pas pouvoir nommer le nom du village de l’autre côté de l’étang a pu être retenu contre lui et le fait d’avoir une brillante carrière à Zurich est hors sujet
  • ses connaissances sur la politique municipales sont nulles, ce qu’il admet ouvertement
  • il est américain, et donc peut renoncer à la citoyenneté américaine après naturalisation pour ne plus payer d’impôts aux US, ce qui constitue une suspicion de naturalisation pour bénéfice personnel aux yeux de ceux qui cherchent la petite bête
  • il ne connait personnellement personne dans son village, juste des salutations polies
  • il ne participe à strictement rien dans le village, il y vit, c’est tout.

D’un point de vue suisse, il est LOGIQUE que ce type soit considéré comme un monstre, c’est tout simplement la conclusion que la LOI invite à tirer de sa situation. N’oubliez pas que le candidat doit montrer son intégration dans la commune.

Cependant:

• Rien n’oblige une commission de naturalisation à tout prendre au pied de la lettre dans la loi
  • personne n’a d’obligation légale de participer à quoi que ce soit, la loi n’insiste que sur la capacité à exercer les droits de citoyens, le terme intégration n’est défini nulle part
  • le système est tellement fractionné, chaque commune décide en dernier ressort, que la loi est interprétée par des citoyens lambda qui ont rarement des raisonnements juridiques et pas si souvent que ça des raisonnements politiques honnêtes

Conclusion:

… quand on veut la démocratie directe, il faut voir la réalité en face: c’est la cour de récréation qui décide…

moi j’ai rai aimé être suisse mais de Lugano

comme mon collègue sur l’ avatar :stuck_out_tongue: :laughing:

Tina Turner a obtenu la nationalité suisse. Et je ne pense pas que cela soit pour sa connaissance de la langue allemande standard, ou l’allemand zurichois, ou encore de celui des habitants de Küsnacht!!!
Je n’ai jamais entendu cette artiste parler allemand lors d’interviews dans des émissions suisses alémaniques, et elle a toujours été interviewée en anglais, même si parait-il, elle a suivi des cours d’allemand intensif. Quant à son compagnon de très longue date, devenu depuis peu son mari, il n’est pas Suisse. C’est un producteur du musique allemand qui parle parfaitement l’anglais. Et ça il faudrait le dire à Ruquier :bad:. Mais bon, de sa part « ne pas être Allemand » cela doit être un compliment car il semblerait que lui et sa bande soient fâchés avec l’Allemagne.

Ceci dit, Tina Turner, je l’apprécie beaucoup en tant qu’artiste certes mais aussi en tant que femme de forte volonté. Tout le monde sait que la notoriété est le meilleur sésame pour obtenir la citoyenneté d’un pays quelconque. De toute façon, une femme comme elle, pour ce qu’elle représente, et pas seulement pour l’argent qu’elle possède, ne peut faire que du bien à la Suisse!!!

Je te vole cette phrase pour l’utiliser à mon prochain débat enflammé avec un Suisse. Elle est excellente.

Ces conditions d’acquisition de la nationalité me surprendront toujours. En effet, qui sait qu’il n’a jamais pu s’intégrer dans le village… parce que le village ne faisait aucun effort? L’intégration est à deux voies, parfois, quelqu’un peut faire autant d’efforts qu’il veut, si l’autre côté reste fermé à ces propositions, l’intégration n’aura jamais lieu…
Et très peu de Suisses peuvent prétendre très bien connaître la politique locale (la plupart de mes connaissances ne vont pas voter), alors qu’on lui demande de bien la connaître. Une fois de plus, on demande d’être plus Suisse que les Suisses (chose malheureusement valable dans d’autres pays).
Il est évident que cela a été fait dans le seul but de dissuader les gens de demander la nationalité - d’un autre côté, vivre avec un permis C présente quasiment les mêmes privilèges…

Cela dit, je peux comprendre qu’on lui refuse la nationalité pour son allemand insuffisant, alors qu’il pourrait très bien l’apprendre. Cela envoie un signe négatif - d’autres migrants doivent apprendre la langue quasiment le pistolet sur la tempe, sous prétexte de ne pas venir du bon hémisphère.

Valdok, je n’ai jamais entendu Miss Turner parler allemand non plus. Elle était l’égérie d’une appli de Swisscom (opérateur téléphonique) et même là, elle parlait https://www.youtube.com/watch?v=SKlVq-lh268 en anglais…

Cette phrase est interdite par la loi suisse. Peines de prison garanties.
Par contre, ma phrase est libre de droits :smiley:

Pour l’anecdote, TIna Turner a pris des cours d’allemand et elle se débrouille un peu, mais personne ne lui parlera jamais en allemand dans la vraie vie non plus. Par contre, elle a eu l’intelligence de la jouer très modeste. Et puis c’est la la commune de Küsnacht ZH qui va argumenter contre son intégration, vous ne savez pas à quel point cette ville réduit tout à votre compte en banque. Mais bon, sans ses efforts, quelqu’un l’aurait prévenue que même une rockstar comme elle n’avait que peu de chances. Naturalisation en Suisse = jugement sur la place du village. C’est très con, mais ne comptez pas sur eux pour changer.

Avec Tina Turner, c’est un label de qualité pour la commune : « Tina Turner est naturalisée chez nous ! » :mrgreen:
De toutes façons, il y a une nette différence entre une commune-dortoir de l’agglomération zurichoise et une commune rurale à habitat dispersé du centre de la Suisse.

Eh bien ma femme a fait le demande de nationalité Suisse (par mariage) et c’est passé comme une lettre à la poste en 1 an et demi. On habite en France…
D’un autre coté, j’ai une connaissance sur Geneve (espagnole né en Suisse) qui a fait sa demande en même temps que ma femme et il ne l’a toujours pas, même si après une « entrevue » dernierement avec l’administration on lui a dit que c’était bon.

Je n’ai par contre pas encore demandé la nationalité française!! mais une collègue allemande en a fait la demande et ça n’a pas l’air plus simple… :astonished:

Oui ma meilleure amie (Algérienne) pourra te confirmer qu’il n’est pas facile d’acquérir la nationalité française… la maîtrise de la langue au niveau C2 et des études réussies ne lui ont pas suffit, mais on ne te demandera sûrement pas d’attester prendre l’apéro avec tous tes voisins français chaque semaine :wink: