Les musiciens classiques savent s'amuser musicalemnt

Un très joli canon que j’ai entendu ce matin sur France Musique.
Ca s’appelle « bona nox » , bonne nuit en latin : on y entend bonne nuit en plusieurs langues.
Le texte est pas mal du tout ; il figure en dessous de la video.
Et c’est interprèté ( à tout seigneur tout honneur ) par les Wiener Sängerknaben. :smiley: (version expurgée , s’entend !) :mrgreen:

Un peu plus sur cette petite oeuvre ( en anglais)
EDIT ; petit clin d’oeil en relation avec les paroles (pas très « raffiniert ») du canon !

Apparemment, c’est la version expurgée qui est à l’origine des « Mozartkugel » ! (Bleib recht kugelrund) :mrgreen:

Michelmau … BEURK !!

Pourquoi ? Elle est très bien, cette musique !

Morte de rire Andergassen … :laughing:

Quelques petite précisions sur la "scatologie "de Mozart.
Pour ma part , je pense qu’à l’époque de Wolfgang ( et bien avant lui) , on était beaucoup moins pudibonds qu’aujourd’hui et qu’on parlait beaucoup plus librement pipi-caca.
Me revient en mémoire un texte de Martin Luther ( du domaine profane) sur ce sujet.
Sur la prétendue scatologie de Wolfgang. ( en anglais , malheureusemnt) un article wiki assez approfondi. :mrgreen:

Ein musikaler Spaß : une plaisanterie musicale ( K 522).

Source :

Mozart - A Musical Joke, K. 522 [complete] (Ein musikalischer Spaß) - YouTube L’oeuvre

A cette époque même s’il était de mise, chez ceux que l’on n’appelait pas encore « people » de cacher leurs cheveux sous une perruque enrubanée aussi exagérement poudrée que leur visage , un cul s’appellait un cul, voilà tout.
Comme le précise Michelmau, on était sans doute moins pudibond qu’aujourd’hui.
Ces grivoiseries musicales n’ont rien de grossiers, au contraire, une belle parodie de la lourdeur inculte.
Tout le contraire des éructations malsaines d’un rappeur allemand de notre époque, justement surnommé Bullshito.

Richard Wagner a sans doute été un des musiciens classiques les plus parodié !
Ici , une interprétation très très personnelle de sa « chevauchée des Walkyries » par les inimitables « Cambridge buskers » rebaptisés pour l’occasion :" classicbuskers".

Mozart en Jodel (tyrolienne) , ça ne vous inspire pas ?
Par Mary Schneider , « la yodeling queen » australienne.

:smiley: