Les musiciens plus efficaces que les politiques ?

C’est en entendant ce matin sur France Musique une info selon laquelle le chef d’orchestre sud-coréen de renommée mondiale Myung Whun Chung( de mère nord-coréenne) avait reçu de son gouvernement l’autorisation (rarement accordée) de se rendre au nord pour discuter avec les gens de là-bas de possibles projets de faire de la musique ensemble (la France pouvant éventuellement être partie prenante) que je me suis posé cette question.
J’ai tout de suite pensé à Daniel Barenboïm avec son orchestre du Diwan occidental-oriental qui fait jouer ensemble, en parfaite harmonie, Israëliens et Palestiniens…et, pour revenir à l’Allemagne, au rôle important du célèbre chef d’orchestre Kurt Masur avant et au moment de la réunification.
http://rki.kbs.co.kr/french/news/news_IK_detail.htm?No=33956

Je connais bien ce problème qui est d’une redoutable complexité.
Si j’ai le temps je posterai un sujet sur les relations pour le moins complexes et dangereuses pour la paix mondial que sont les relations entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. :wink:

Mais pour en revenir au sujet, michelmau peut-tu avoir la gentilesse de nous préciser ta pensée au sujet de Kurt Mazur et ce qu’il a fait à l’époque.

Je t’en remercie. :wink:

La responsabilité de l’individu est une notion très importante pour Kurt Masur. C’est peut-être , en partie , pour cette raison qu’il a joué un rôle important dans le difficile processus de la réunification. .
Masur, alors chef du Gewandhaus de Leipzig fut un des co-signataires les plus importants d’un appel à la non violence. Il ouvrit même le Gewandhaus à des discussions. Il fut même ,un temps, question de lui pour le poste de président fédéral.
L’appel en question connu en allemand sous le nom de « Aufruf der Sechs =appel des six » fut prononcé par Kurt Masur lui même à la radio de Leipzig la veille d’une grande manif qui devait rassembler entre 70.000 et 100.000 manifestants.
L’allocution radiodiffusée:
„Bürger! Professor Kurt Masur, Pfarrer Dr. Zimmermann, der Kabarettist Bernd-Lutz Lange und die Sekretäre der SED-Bezirksleitung Dr. Kurt Meyer, Jochen Pommert und Dr. Roland Wötzel wenden sich mit folgendem Aufruf an alle Leipziger: Unsere gemeinsame Sorge und Verantwortung haben uns heute zusammengeführt. Wir sind von der Entwicklung in unserer Stadt betroffen und suchen nach einer Lösung. Wir alle brauchen freien Meinungsaustausch über die Weiterführung des Sozialismus in unserem Land. Deshalb versprechen die Genannten heute allen Bürgern, ihre ganze Kraft und Autorität dafür einzusetzen, dass dieser Dialog nicht nur im Bezirk Leipzig, sondern auch mit unserer Regierung geführt wird. Wir bitten Sie dringend um Besonnenheit, damit der friedliche Dialog möglich wird.“

« Citoyens, le professeur Kurt Masur, le pasteur Zimmermann, le cabarettiste Bernd-Lutz Lange, et les secrétaires SED ( le parti au pouvoir) des districts de Leipzig,Kurt Meyer, Jochen Pommert et le Dr Roland Wotzel s’adressent par cet appel à tous les habitants de Leipzig »:
Notre souci commun et notre responsabilité nous ont réuni aujourd’hui.Nous sommes concernés par les évenements quii se déroulent dans notre ville et recherchons une solution.Nous avons tous besoin d’un libre débat d’idée sur la poursuite du socialisme dans notre pays. C’est pourquoi les sus-nommés promettent aujourd’hui à tous les citoyens de mettre toute leur énergie et leur autorité en oeuvre pour que ce dialogue ne soit pas seulement mené dans le district de Leipzig mais avec notre gouvernement. Nous vous prions instamment de rester calmes, afin que ce dialogue pacifique puisse avoir lieu."
.

Merci de nous avoir si bien renseignés. :wink: