j´ai lu un article interressant sur les musulmans d´Allemagne.
Wikio.fr/international/europe/allemagne
jean luc
j´ai lu un article interressant sur les musulmans d´Allemagne.
Wikio.fr/international/europe/allemagne
jean luc
Il faudrait mettre le lien de l’article précis, car wikio est un portail d’infos qui regroupe plein de liens qui changent en permanence…
Article qui couvre la sortie du nouveau bouquin de Gilles Kepel (professeur à Sciences-po Paris, spécialiste du monde arabe). D’après l’article, le livre se veut très (trop?) positif et Kepel nous annonce pour les années à venir une fusion culturelle et économique au sein d’un nouvel espace géographique dominant, j’ai nommé le pourtour méditerranéen et ses alentours. Voire même un peu plus, le journaliste parlant d’un retour à l’harmonie (sic) du règne d’Alexandre le grand, si on voulait s’en tenir strictement aux termes, il faudrait pousser jusqu’à l’Iran actuel. Toujours est il que les perspectives sont alléchantes, pour peu qu’elles se réalisent…
Juste une question:
En quoi « wie » coordonne-t-il les deux propositions? Y’a pas comme une c*****e dans le potage?
(Concernant le wie, il correspond à « Feindseligkeit », « l’hostilité envers l’Occident, à l’instar des histoires qui propagent les idées de dschihad et de martyrs ». Je sais la traduction est pas super bonne, mais ptêt tu comprends c’que je veux dire.)
Ouaaaaah c’est le monde des Bisounours avec tout le monde qui se fait des bisous, qu’il décrit là!
Ca n’arrivera jamais, la preuve encore ce matin avec les éléctions municipales d’une bourgade ch’ti qui a fait passer le FN au second tour… Avec l’Italie et son Berlusconi qui n’est pas vraiment connu pour être pour le brassage des cultures…
Si la communauté musulmane se sent bien en Allemagne, je ne peux pas dire le contraire car j’en ai pas croisé. Enfin si, même si on parlait pas de religion, ils avaient l’air bien en Allemagne, mais je pense que la religion n’était pas leur préoccupation numéro 1.
En tout cas c’est assez rassurant, l’Allemagne n’était pas connue pour son ouverture religieuse jusque là. Comme quoi les choses peuvent changer, positivement!
D’accord avec Dresden: le wie se rapporte à Feindseligkeit. Pour Grosse Erzählung (celle du Jihad et du martyre), c’est en fait un terme « technique » des sciences sociales, une traduction directe du « grand narrative » des postmodernistes (Lyotard et al): en.wikipedia.org/wiki/Metanarrative
Mais ça reste justement ça, un terme technique. Le lecteur lambda de cette phrase ne comprendra pas immédiatement l’idée derrière cette expression
Concernant le wie, il correspond à « Feindseligkeit », « l’hostilité envers l’Occident, à l’instar des histoires qui propagent les idées de dschihad et de martyrs ». Je sais la traduction est pas super bonne, mais ptêt tu comprends c’que je veux dire.)
Ah oui « sie » est mis pour « die Feindseligkeit ». Mais à ce moment là la traduction c’est plutôt « …qui ne se réduit pas à l’hostilité envers l’occident, telle que la propage la réthorique* du djihad et du martyr » non? Je ne vois pas trop « à l’instar » s’insérer la dedans, mais je me gourre peut être…En tout cas le mec doit absolument me filer l’adresse de son dealer!
*c’est un essai de ma part pour éviter le jargon verbeux, c’est comme ça que je le dirais, quelqu’un pour confirmer/infirmer?
Ouaaaaah c’est le monde des Bisounours avec tout le monde qui se fait des bisous, qu’il décrit là!
Ca n’arrivera jamais, la preuve encore ce matin avec les éléctions municipales d’une bourgade ch’ti qui a fait passer le FN au second tour… Avec l’Italie et son Berlusconi qui n’est pas vraiment connu pour être pour le brassage des cultures…
Oui je reconnais que c’est un peut trop rose pour être vrai, mais pas besoin qu’on se tombe tous dans les bras pour s’embrasser comme du bon pain pour former une zone géographique dominante. Regarde l’Asie pacifique qui est considérée comme telle, à juste titre, parce que la division asiatique du travail est très bien conçue et que la culture des différents pays trouve ses racines dans un tronc commun. Pourtant
-la Corée n’est pas très bien disposée à l’égard du japon qui ne s’est jamais repenti de ses crimes. Pour l’anecdote, l’ancien PM Koizumi visitait tous les ans le sanctuaire des âmes tombés pour le japon (ce qui inclut là bas les criminels de guerre pendus par les USA), les livres scolaires japonais ne parlent à aucun moment de la responsabilité du Japon dans la guerre et la mer du Japon s’appelle mer jaune en Corée.
-la Chine fait du dumping social et maintient le cours du yuan très en deça de son niveau normal ce qui irrite pas mal tous ses voisins.
-la Corée du nord fait peur à tout le monde dans le coin. La Chine marche sur des oeufs diplomatiquement vis à vis du petit frère communiste.
-Taiwan va selon toute probabilité se faire envahir par la Chine continantale dans les deux-trois décennies à venir.
Merci pour les liens, Jean-Luc et solal !
confirmer/infirmer
Puisque tu aimes etre corrigé
telle
rhétorique (proche du concepte et compréhensible)
martyr Martyrium vs. Märtyrer - à revoir