les nombres en allemand

je suis en train d’apprendre L’Allemand à mon rythme via un cd-rom.

J’ai commencé par apprendre les nombres mais il y-a des trucs que je comprend pas

je sais compter Jusqu’a 19

eins, zwei, drei, vier, funf, sechs, sieben, acht, nune, zehn, elf, zwolf, dreizhen, wierzehn , funfzehn, sechszehn, siebenzehn, achtzehn, nunezehn.

après de 20 à 90 par dizaine: zwanzig dreizig vierzig funfzieg sechszig siebenzig, achtzig, nunezig

Le problème c’est que mon cd-rom ne m’explique pas trés bien je fais des exercices mais les explications de cours sont assez légés.
Là ou je ne comprend pas c que a partir de 21 le chiffre des unités se dit avant celui des dizaines.

Donc pour 21 ce serai einszweizig :unamused:
c’est bien ça ?

et ceci jusqu’a cent ? :mm:

Attention aux détails:

neun - dreißig - fünf - zwölf - dreizehn - siebzehn - vierzig - fünfzig - siebzig - neunzig

Les unités se mettent avant les dizaines, comme tu l’as bien compris:
21 - einundzwanzig
32 - zweiunddreißig
43 - dreiundvierzig
54 - vierundfünfzig
65 - fünfundsechzig
76 - sechsundsiebzig
87 - siebenundachtzig
98 - achtundneunzig

merci pour ces explications, j’ai commencé à apprendre l’allemand car je compte y aller cet hiver pour quelques jour. Si je sais quelques trucs de bases ce sera mieux pour communiquer.

pour les nombres je pense que compter jusqu’a cents sera dèjà pas mal.

donc pour dire mon age (22 ans) il faut que je dise: ich hab zweiundzwanzig jahrs

Le chiffre est bon, mais on ne dit pas du tout son âge comme ça en allemand. :wink:

:arrow_right: Ich bin zweiundzwanzig

non tu doit prendre le verbe sein ich bin …jahre alt
en français être

jean  luc :wink:

Sonka te donne la forme la plus simple. Un peu plus long: Ich bin zweiundzwanzig Jahre alt. (je suis agé de deuxetvingt :mrgreen: ans)

Tu vois en même temps: le pluriel de i Jahr [/i]est (die) Jahre

EDIT: jean luc était plus vite :wink:

et puisque tu es dans les chiffres et nombres en allemand, et que tu comptes aller en allemagne…

Sais-tu aussi dire les années (1998 ?? 2003 ??) et l’heure ??? :wink:

si ce n’est pas le cas, nous sommes aussi là pour t’expliquer :wink:

Les années non et l’heure encore moin.

Je crois que j’ai des exos sur mon cd en ce qui concerne l’heure ,je vais voir si j’arrive à comprendre pour les heures dèjà.

bon l’heure en allemand se dit « die uhrzeit »

les heures piles c’est facile:

1 heure= ein uhr

13 heures= dreizhen uhr

Ensuite ça se complique avec un exo avec les pandules :mm:

j’avoue j’ai de suite appuyé sur le bouton correction

par exemple la petite aiguille est sur 5
et la grande sur 9
Et la correction me dit viertel vor funf

viertel veut dire donc moin le quart. il est donc 5 heure moin le quart

Mais n’est-il pas plus simple de dire

vier uhr und funfundvierzig minutes

si ça se dit bien comme ça :unamused:

Minuten!
Au lieu de « Viertel vor Fünf » - absolument correct - , beaucoup disent « dreiviertel Fünf ». Faut le savoir, c’est le même temps. « Sechzehn Uhr fünfundvierzig » ce dit seulement à la radio, à la gare etc.
Pour 17.15, il y a aussi deux possibilités: « Viertel nach Fünf » ou « Viertel Sechs ».

Je vais essayé de mieux m’y faire à ces pandules

Mais en attendant si tu me dis que je peux faire avec la méthode minuten je préfère.

Car si non je vais avoir du mal à tout enregistrer d’un cout.

En ce moment meme mon ordi indique 22: 52

soit zweiundzwanzig uhr und zweiundfunfzig minuten

désolé mais je sais pas mettre les trémas sur les e et les u

C’est comme pour moi les cédilles. Mais tu peux remplacer les trémas par un e! Ca se fait partout ou il n’y a pas de tréma, dans l’ Internet p.e. Alors tu peux écrire fuenf ou boese, ca fait l’affaire.

ä = alt+132
ö = alt+148
ü = alt+129

Sur les portables, c’est souvent plus compliqué, je vous le concède.

tu peux aussi te servir de la touche tréma du clavier français (sur un clavier de PC « normal » celle qui se trouve à côté du P) et rajouter la lettre ensuite.

ä
ö
ü

ça fonctionne aussi (à condition que tu mettes Shift ((la touche majuscule)) en fonctionnement pour le tréma, et que tu l’enlèves ensuite pour taper la lettre, les 2 s’affichent alors simultanément :wink: )

merci à tous de votre aide.

Je vais faire des efforts pour la ponctuation.

Je pense qu’on reparlera langue allemande un de ces quatres dans la rubrique vocabulaire ou grammaire :wink: