Les «Ossis» se font rares à Berlin

[i]
Selon les chiffres officiels, le Land de Berlin compte 514 boeufs, 368 moutons, 51 porcs, et 101.624 chiens.» Mais ces études s’intéressent aussi aux humains. D’ailleurs, selon les derniers chiffres, les Berlinois changent progressivement de nature, apprenait-on dernièrement du journal populaire BZ: «Les habitants de la capitale originaires de l’Allemagne de l’Est disparaissent progressivement. En 2010, seuls 317.000 Berlinois avaient passé leur diplôme de fin d’étude en ex-RDA.»

Si l’on compte ceux qui ont fait leur scolarité en Allemagne de l’Est mais ont fait leurs études dans l’Allemagne réunifiée, la liste s’allonge un peu. Mais au total, Berlin ne compte plus que 340.000 «echte Ossis», les authentiques Allemands de l’Est (par opposition aux Wessis, anciens habitants de l’Ouest). Cet effondrement numérique est allé très vite, poursuit le journal: «En 1990, à la chute du Mur, on comptait 1,3 million d’habitants à Berlin-est, contre 2,1 millions à Berlin-ouest. Mais le chômage provoqué par la faillite des entreprises d’Etat de l’ex-RDA ainsi que le manque de création d’emplois dans le nouveau Berlin ont causé un exode massif vers l’Ouest.» 1,2 million de Berlinois ont quitté leur ville au cours des dix années qui ont suivi la chute du Mur. Parmi eux, 80% étaient Ossis.

Et 20 ans plus tard, si les anciens Allemands de l’Est se font rares à Berlin, le sentiment d’altérité entre Est et Ouest perdure. Il suffit de lire un des milliers de commentaires postés sur le forum du site Elitepartner.de. A la question «Pensez-vous que la différence entre Ossis et Wessis se voit toujours?», on lit entre autres: «Oh que oui! En tant qu’ancien Ossi résidant dans l’actuel Berlin-ouest, je continue de repérer des différences. (…) Les Wessis sont plus individualistes, moins sympathiques que les Ossis de ma génération.»[/i]

slate.fr/lien/47777/berlin-a … -est-ossis

Je ne savais pas qu’il y avait autant de chiens à Berlin. :mrgreen:

Tout de l’art de Berlin c’est de pouvoir y rester :astonished: Pas étonnant vu les 15% de chômage à la longue tschüssi

Je suis sidérée par ces chiffres ! Une vraie hémorragie ! Pourtant, j’en connais pas mal des Ossis, et je vis dans l’ouest.