Les ours de Berlin

Bonjour,

Je vais faire un exposer un anglais, sur un sujet libre. Et j’ai bien l’intention d’instruire mes petits camarades de classe sur un sujet ayant attrait à l’Allemagne. :stuck_out_tongue:

Après de longues réflexion, j’ai choisi de présenter tout ce qui concerne Berlin et les ours.

Voici les grands ours que j’ai répertorié et j’aimerais savoir si j’ai oublié quelque chose :

• les ours de la Berlinale (Festival international du film de Berlin)
  • les ours des armoiries de Berlin
  • les gummibärchen
  • l’ours Knut
  • les oursons unis (statut de 2 mètre peintes par des artistes, que l’on peut retrouver dans les rues de Berlin)

Je vous remercie.

Il faudra aussi préciser que c’est en fait un malentendu linguistique qui a conduit à attribuer tous ces ours à Berlin. Le nom de la ville vient d’un terme slave signifiant « marais » (on trouve souvent « berl » dans les ouvrages de référence, mais la voyelle d’origine semble faire débat) avec la terminaison locative en -in si fréquente dans les toponymes slaves. L’accent tonique est d’ailleurs sur la deuzième syllabe, comme l’exige l’étymologie slave.

L’homonymie avec un forme ancienne classique allemande signifiant « petit ours » a fait que l’esprit populaire a attribué tous ces symboles ursins à cette ville.

C’est très anecdotique mais si le 1.FC Union Berlin a placé un ours dans son logo, c’est le Hertha BSC Berlin qui l’utilise comme mascotte : Herthinho.

Sinon tu peux terminer ton exposé par un clin d’oeil à l’ours de Reykjavik.

Bon courage !