Les panneaux solaires côté ombre

Les panneaux solaires équipent des millions de toits allemands. Mais certaines technologies employées nuiraient à la santé, pour cause de cadmium. Certains l’affirment par souci de l’environnement, d’autres par intérêt économique.

Même l’affreux J.R apprécie l’énergie verte ! Larry Hagman, l’acteur incarnant à l’écran le magnat de la série « Dallas », vante les mérites de l’énergie solaire dans une publicité diffusée en boucle à la télévision. « Le soleil, c’est le pétrole du XXIe siècle », explique-t-il. Ce spot de la société Solarworld chante les mérites de l’énergie solaire. Bonne pour le climat, propre, inépuisable, gratuite…
En Allemagne, pays où l’investissement dans les énergies propres est encouragée par un prix de rachat garanti, les toits des maisons et des bâtiments publics sont couverts de millions de panneaux noirs. Mais les capteurs solaires auraient leur part d’ombre.
Il existe deux types de panneaux solaires : les capteurs dits thermiques, qui récoltent la chaleur des rayonnements avant de la restituer, et les panneaux photovoltaïques, qui transforment la chaleur en électricité.
Dans ces derniers, deux matières aux propriétés différentes sont utilisées : la silice ou le cadmium. Or, indique le Pr Jürgen Werner, de l’université de Stuttgart : « Le cadmium pur ou ses dérivés comme le tellurure de cadmium sont répertoriés par l’Union européenne comme substances toxiques ou nocives pour la santé ».

Suite article:
dna.fr

Il en résulte qu’il faut faire construire des nouveaux centrales nucléaires « bio » pour éviter les dangers des éoliens et des panneaux solaires? Tu n’as pas cité la phrase la plus importante:

Il est question de recyclage, pas des panneaux solaires qui sont encore sur la toit. Normalement on ne les lèche ou mange pas. Où est donc le danger?

Le contact avec ses matiéres est dangereux, pense aux travailleurs de l´amiante.

jean luc :wink: