Les parents à Vienne, les enfants en Roumanie

Je viens de tomber sur un article qui est « presque » l’inverse du topic
créé par Sonka : opa-und-oma-vivent-maintenant-en-slovaquie-vt11481.html
dans son cas, les allemands mettent leurs parents/grands-parents en Slovaquie parce que c’est moins cher…

Dans le cas de l’article que je viens de lire (et pour ce que j’en ai compris), ce sont les roumains
qui viennent vivre… en Allemagne, en laissant leurs enfants en Roumanie, élevés par des tuteurs qui sont
généralement des oncles/tantes/ grand-parents…
Die Zeit Online appelle ces enfants des "Euro-orphelins / Die Eurowaise

Article ici : (En allemand / niveau B2 dixit Vocable)
zeit.de/gesellschaft/2012-09 … eurowaisen

Après les turcs, l’Allemagne serait-elle donc devenue un eldorado pour les roumains ?

C’est ça l’Union européenne, Kissou. Du grand n’importe quoi, avec des écarts de salaires faramineux. Personnellement, en connaissance de cause, j’ai toujours été contre l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie. :imp: Comme disait de Gaulle en son temps, « il ne suffit pas de crier « l’Europe, l’Europe ! » et de sauter comme des cabris. » :vamp:
Du reste, ce phénomène des euro-orphelins existe aussi en Pologne, depuis un peu plus longtemps, surtout dans la partie orientale du pays.
Quant aux Turcs, ils sont venus en Allemagne sur la base d’accords intergouvernementaux, à une époque où l’Allemagne avait vraiment besoin de main-d’oeuvre pour des activités auxquelles les Allemands rechignaient.