les péages en Autriche...

C’est justement à cela que je réponds. Les Suisses se foutent éperduement de ce genre de question de l’autre cóté de la frontière puisque le but est de faire payer uniquement les utilisateurs. Si toi, tu veux faire payer les non-utilisateurs des routes suisses en ALsace, c’est ton problème et et pas celui des Suisses.
Lalilou: interprétation erronnée, comme toujours.

tu connais beaucoup d’alsaciens qui n’ont pas la vignette suisse ???
bon en cherchant en peu cela doit exister…

PS : tes élèves ne te trouvent jamais pénible ???
((Modération; ce genre de réflexion ne fait en rien avancer les choses. Les motifs de pénibilité, on en a bien d’autres sur le forum, alors , stp, ne vient pas t’ajouter à eux. Merci.)

Tu sembles ignorer bien des choses, notamment que la vente forcée est interdite en France par la loi. Il faut vraiment tout te dire, à toi.

On n’est pas obligé d’arriver à Bâle par l’autoroute, Lalilou, ni d’emprunter les routes à péage pour se rendre au boulot.
Et puis il ne faut pas généraliser. Tous les Alsaciens ne vont pas en Suisse. Et s’ils la traversent pour les vacances, il va de soi qu’une vignette annuelle, pour se rendre en Italie ou en Savoie, est déjà amortie avec un aller-retour (tunnel du Gothard gratuit).

Tous les alsaciens sont loin d’avoir une vignette suisse. D’ailleurs elle n’est utile que pour aller en Suisse et éventuellement dans Alpes ou en Italie. De plus la frontière Helvético-Alsacienne n’est pas bien longue. La « vignette suisse à vie » serait bien plus utile à un Franc-comtois par exemple. Mes parents habitant à Belfort ne l’ont guère acheté que 4 ou 5 fois, pour se rendre uniquement dans le nord des Alpes françaises (Haute-Savoie, Savoie).

je prends très rarement le tunnel. c’est plus joli par au dessus !!! :wink:

les péages ont été débités. ils sont pas pressés. je croyais que cette lenteur était typiquement … suisse ! :wink:

Non, non, les Suisses débitent ponctuellement, ils sont très près de leurs sous.

la lenteur en général … je ne parlais évidemment pas dans les domaines financiers ! :wink: