Les pianos en gare

Une initiative que je trouve personnellement géniale ; un piano dans le hall d’une gare ; tout le monde peut s’asseoir et en jouer. Des passants jeunes , vieux peuvent s’asseoir et jouer. Des musiciens confirmés ( jazz , classique, variété ) viennent donner des concerts improvisés , touchant ainsi une population qui n’irait jamais dans des salles de concert.
Et les gens stressés s’arrêtent un instant et en prennent plein les oreilles.Un peu de civilisation et d’intelligence dans notre monde de brutes .
J’ai entendu hier , sur France Musique , Dédé Manoukian raconter comment on avait vu , je crois que c’est gare de l’est , un SDF qui ne désserrait jamais les dents se lever , écouter , sourire …et commencer à communiquer avec les gens…une véritable métamorphose.
J’ai été sensible particulièrement à la performance de " Grand corps malade " avec Richard Bohringer.
Superbe texte , superbe interprétation ! :smiley:

Sur le même lien , vous en trouverez des tas d’autres.
Allez , je me fais un petit plaisir ; dans le hall de la gare de Strasbourg , le quatuor Florestan , que j’ai eu l’occasion d’entendre plusieurs fois. Ils sont issus de l’orchestre philharmonique de Strasbourg.

Je souhaite une longue vie à cette initiative intelligente. :smiley: :smiley:

Dans la gare du Nord à Paris, j’ai entendu des gens jouer. Au début, je n’avais pas vu le piano puis, lorsque j’ai compris, j’ai trouvé que c’était vraiment interéssant. Vous pensez que je pourrais aller montrer mon incroyable talent? (je n’ai pratiquement aucune base à part « Frère Jaques ») :laughing:

Aucun problème ; sur les pianos , une pancarte ; à vous de jouer. :wink:

Il vaudrait peut-être mieux laisser jouer les gens qui savent se servir de cet instrument, à moins que tu aies un besoin urgent de décompresser ! :mrgreen:

Initiative sympa en effet … par contre, qui a financé les pianos? La dernière fois que je suis venue en France, j’ai eu la très désagréable que la SNCF jetait l’argent par les fenêtres avec ce genre d’initiatives ou d’autres choses totalement inutiles plutôt que de baisser les prix et d’attirer les gens à prendre le train :mouaif:

A mon humble avis , ce n’est pas cette location de pianos qui grève le plus le budget de la société.

J’adore cette initiative, c’est tellement beau et ça anime beaucoup! Puis ça peut permettre à certains talents d’avoir une tribune…!
Ca donne aussi de bons moments de rigolade, comme cette personne en gare de Brest qui jouait (très bien certes) la mélodie de… « je mets le doigt devant », une chanson totalement débile des années 90 :laughing: :laughing: le décalage était hilarant!

moi j’adore l’idée !!! rendre la musique accessible à tous… je crois que je ne résisterai pas à l’appel du clavier… et à essayer de retrouver … La lettre à Elise…
au moins 10 ans que j’ai pas touché un clavier de piano… mais là… dans une gare… avec du temps devant moi… je crois que je me laisserai tenter…

J’aime beaucoup cette initiative aussi. Je me souviens, que j’ai vu un piano à la Gare de l’Est (sans joueur). Ça me semblait un peu bizarre. Mais après que je trouvais des clips sur YouTube, j’ai compris … :bulb:
Malheureusement ce n’est pas une chose pour moi personnellement - je crains que mes connaissances du piano seraient en chute libre en face d’une foule: :open_mouth::S:blush:
Mais je sais, qu’il y a beaucoup de pianistes impécunieux, sans occasions de se produire en public. Pour ils c’est génial … :smiley:

Je me joins à ceux qui aiment cette initiative, ras le bol de toujours penser fric et économie quand il s’agit d’ouvrir la musique et dans un sens général la culture à tous.
D’ailleurs je pense , c’est du très bien pensé de faire entrer l’art dans les lieux publics, même si il peut y avoir des contre exemples comme celui qui fait la une des quotidiens nationaux actuellement : l’attaque du sapin gonflable de Paul mc Carthy qui se trouvait sur la Place Vendôme de Paris. En effet l’accès à l’art pour tous peut en général avoir aussi un effet très positif sur la diminution des dégradations et des infractions. Et ce sont les dégradations et les infractions (les voyageurs sans billet!!!) qui coutent très chers à la SNCF et pas les locations de piano!!!

Les pianos pour tous on le retrouve aussi dans les centres commerciaux, mais je crois qu’il faut mettre une petite pièce pour pouvoir jouer. Je ne sais pas.
Ne sachant jouer d’aucun instrument, je n’aurais jamais osé essayer de toute façon

J’aime aussi l’ambiance des piano-bars, endroits que je crains en voie de disparition, même si là l’ usage de l’instrument reste le privilège du pianiste professionnel (un privilège bien ironique car c’est loin d’être toujours bien rémunéré d’ailleurs!!!)

Une petite question : je n’ai jamais vu de pianos en gare à Allemagne. Alors étant loin de connaître toutes les gares de ce pays, je me demande si il y en a.

En France, une gare est une gare. En Allemagne, cette fonction est devenue purement accessoire. Les gares nouveau style sont plutôt des centres commerciaux, surtout le week-end, où l’on oublie qu’on est là pour prendre un train. C’est frappant notamment à Leipzig, avec sa nouvelle galerie marchande au sous-sol, Potsdam, et dans une certaine mesure la gare centrale de Berlin. Il n’y a plus de guichets dans les gares allemandes, et il faut parfois chercher longtemps un « Reise-Center » perdu au milieu des boutiques (en Allemagne, c’est le règne de la borne et du billet élecronique, les prestations par agent sont passibles d’un supplément variant de 2 à 5 €). Alors, un piano au milieu de tout ce bataclan… :unamused:

Bien d’accord , dans les gares des grandes villes , le facteur humain , les simples relations humaines disparaissent totalement , comme partout d’ailleurs , et je le regrette perso sincérement . Ca ne date pas , hélas , d’aujourd’hui. :frowning: J’ai connu le métro parisien et les gares parisiennes à une époque où on pouvait se renseigner auprès d’un employé , espèce disparue au bénéfice d’une informatisation forcenée.) Une machine remplaçant X employés.( D’ailleurs , les jeune générations se sont très vite adaptées à ce système.)
On vit dans un monde de plus en plus déshumanisé.Alors , si on met un peut d’humain quelque part : concerts improvisés , performances de tous ordres , je trouve qu’il serait très malvenu de s’en plaindre ! Non ? :wink:

========@Michelmau: Ah que oui un peu d’humain dans ce monde de brutes, je plaisante, mais vous savez tous ce que j’en pense. D’ailleurs les jeunes jouant sur les pianos de gare, c’est pas rare :wink: :wink:
======@Andergassen:Oui j’avais remarqué cela dans toutes les villes allemandes où je suis allée par le train. D’ailleurs il y a deux ans, à la gare centrale de Berlin, il m’a était plus facile de trouver les boutiques de cosmétique et de bijoux fantaisie que l’endroit pour rejoindre la partie souterraine de la gare pour prendre mon train pour Brèmes :frowning:

Le phénomène, « centres commerciaux en gare » prend aussi de plus en plus d’ampleur dans les grandes villes françaises :
Lyon, Paris, Marseille, etc :question: . Je pense que cela doit être le cas à Aix en Provence, puisqu’ils étaient en plein travaux d’aménagement, l’an dernier.
D’ailleurs, je pense que le gouvernement français vise bien les boutiques dans les gares quand il parle d’ouvrir davantage le travail dominicale.
Pour ce qui est des pianos dans les gares allemandes, cela ne doit pas être courant, puisqu’un blogueur allemand y a même consacré un article.

Apparemment, d’après l’article, il y en aurait aussiun à Londres mais je suis sûre que ce concept fera aussi des petits chez nos voisins d’Outre-Rhin

Ouais , j’ai bien reconnu , d’après les photos , le hall de la gare de Strasbourg / Schtrossburi ! :laughing: :laughing:
Exact . D’après ce que j’ai pu apprendre , ce concept a été initié en GB.

Vu vendredi un à l’aéroport de Cologne :wink:. Cependant, je ne crois pas qu’il était permanent car aujourd’hui il n’y était déjà plus.

et le virus gagne les aéroports…

ici celui de Prague : Piano à disposition

Bon les puristes vont peut-être bondir sur l’interprétation de la Lettre à Elise …

mais le mec s’éclate et les voyageurs sourient… c’est bien là l’essentiel non ??

Paris Gare du nord.
Super , le gamin ! :smiley:
Et vive le boogie !

C’est pas chez moi qu’ils vont mettre un piano à la gare !

C’est sympathique comme initiative, je trouve. Tant qu’ils ne jouent pas trop fort pour m’empêcher d’écouter ce qu’il y a sur mon iPhone en tout cas. :laughing: