Les pieds de nez de l'histoire

Cela se passait il y a cent ans. Guerre de 1914-1918 près de Soultz. Les combats meurtriers du Hartmannsweilerkopf / le grand Armand. Cela dira sans doute quelque chose à certains d’entre nous.
C’est un reportage du JT 12 / 13 d’aujourd’hui , qui m’a fait découvrir l’existence de la chapelle Sicurani
Quelques explications sur cette jolie petite chapelle .
La chapelle Sicurani
Sur cette page , taper 13/06/2016 JT 12 13.
Le reportage se trouve à 7:24 et se termine à 9:45.
La toute fin du reportage explique le titre du fil.

Ah ces sales Boches qui avaient le culot de tirer sur les gentils soldats français venus dès les premiers jours de la guerre leur dire bonjour chez eux ! Car ce qu’on ignore généralement, c’est que dès les premiers jours de la guerre, l’armée française est entrée en Allemagne dans le Sundgau, en prenant Mulhouse, et refluant à la fin du mois d’août sur la ligne de front des Vosges qui ne bougera plus jusqu’en novembre 1918. Ce secteur du front entre la frontière suisse et la ligne de crête sur la frontière était le seul en territoire allemand.

Perso , ce qui m’intéresse , c’est le pied de nez final ; la petit fille franco-allemande.D’où le titre du fil.J’ai parlé du Hartmannsweilerkopf pour situer les lieux , c’est tout .Alors le coup des « sales boches » et des « gentils soldats français » , à d’autres!
C’est aujourd’hui qui m’intéresse dans cette affaire ; pas avant-hier.
Mon but n’était pas de « faire un cours d’histoire. » J’ai passé l’âge de « faire des cours » et de chercher kisékakomensé. Tut mir leid.

pas loin du col du Bonhomme ça,
mon Grand Père y était :respect: