J’ai pas mal circulé hier en région parisienne et j’ai été proprement effaré par la façon de conduire des indigènes!!!
Aucun respect des limitations de vitesse, voitures qui slaloment,qui changent de file au dernier moment , motards totalement inconscients qui roulent à fond la caisse.
Existe-t-il des villes ou des régions d’Allemagne connues pour le côté kamikaze de leurs automobilistes?Franchement, j’avais l’impression, densité de la circulation en moins, de me retrouver sur les routes du Portugal dans les années 60!
Je sais que , dans la communauté européennes, les tchèques sont réputés pour être les plus des « Rambo » sur la route.
Non, pas les Tchèques (qui sont déjà pas mal, mais dépassés par les Slovaques! ), mais les Polonais (bien content d’en être revenu sans encombres ni décombres!). Plus la route est mauvaise, et plus ils veulent montrer qu’ils sont bons conducteurs. Finalement, c’est comme en Italie, avec l’état des routes il ya 20 ans.
Quant à la conduite dans les grandes villes, c’est normal qu’elle soit différente de la conduite sur route. Plus grande densité de véhicules, stress de la foule et de l’encombrement, énervement surtout dû au fait qu’à pied, on peut encore se faufiler en jouant des coudes tout en s’excusant (« Darf ich mal vorbei? ») mais en voiture, ce n’est pas si simple, on ne peut pas s’élargir ou de rapetisser ou se contorsionner comme on voudrait, et on a vite fait de froisser une aile. Et puis, il y a la frustration de la limitation de vitesse. Alors, je ne dirais pas que les Munichois soient pire que les Berlinois*, Hambourgeois et autres Francfortois. Vienne n’est pas mal non plus sur ce plan. Et s’il m’arrive de devoir me rendre en voiture à Munich (qui est la métropole allemande la plus proche), je me gare toujours à la périphérie (c’est gratuit) et je vais au centre tranquillou par les transports en commun, qui sont très performants.
- Berlin détient la palme pour les primes d’assurance (plus élevées en fonction des statistiques de sinistres). Ce n’est pas juste d’ailleurs, parce que ce ne sont pas nécessairement les Berlinois qui sont en tort, mais c’est toujours le lieu du sinistre qui fait foi et loi…
En Allemagne du nord, tout le monde a peur de l’autoroute entre Baden Baden et Bâle… à cause des Français qui s’y trouvent. J’ai entendu pas mal d’histoires horribles de retours de vacances. Il ne leur en faut pas beaucoup pour les effrayer.
En Allemagne l’avis quant à la capacité au volant d’une voiture c’est très souvent l’expression de la lutte entre les sexes.
Un préjugé répandu par ex. s’exprime dans le proverbe : Frau am Steuer - ungeheuer… (~ Femme au volant - c’est méchant) - même si c’est prouvé que les filles font moins des accidents que les garçons
Je n’ai pas le plaisir de connaître les routes tchèques et polonaises… Mais si elles sont à la hauteur des ukrainienne, je veux bien le croire !
Les Grecs sont pas mal dans leur genre aussi, mais bien en-deçà des Ukrainiens, je dois l’avouer…
Heureusement, en France on est immunisé contre ces préjugés sexistes idiots.
On dit juste « Femme au volant, mort au tournant »