Les plus beaux noms d'établissements scolaires d'Allemagne

La plus part des gens ne savent pas ce qu’ il ont fait,faire une polémique n´est peut être pas une bonne solution.Mais je pense qu´a l’époque, il y a eu des discutions.

jean luc :wink:

Non, ce n’est pas un remerciement, pour moi ce n’est pas en fourrant ces noms dans des livres d’histoire lus par quatre historien que ce sera mieux.
En plus comme Jean-Luc le dit, personne ne les connait.
Ca permet aux profs des écoles de demander aux élèves de faire des recherche et de rentrer seul dans le thème.

Quand jean luc, amateur de sujets hautement polémiques, demande si la polémique est la meilleure solution, alors là, comme disait le regretté Pierre Desproges, je pouffe. :laughing:

Les sujets de société sont souvent des sujet à polémiques. Là je me demande si c´est une bonne solution,si ce n´est pas de leurs faire de la publicité. Mais je me demande toujours quelle étaient les motivations des initiateurs de ses projets. Il est vrais que ce serais un excellent thème de discutions pour les élevés. ton sujet est intéressant car il pose la question doit’ on ou pas faire une polémique sur la place publique.C´est une question philosophique intéressante. On a tous un coté blanc ou noir, par ex Napoléon ,le grand homme ou le dictateur,Pétain le vainqueur de Verdun ou le collabo,Mitterrand le président ou le titulaire de la franquiste ,De Gaulle le rebelle ou le président de mai 68, George Marchais le chef du PCF, ou le travailleur libre des allemands (histoire pas très clair) .Disons que je me pose des questions sur les motivations réelles des initiateurs de ses projets quels sont leurs arguments

Nul besoin de créer une polémique pour rebaptiser une école.

Question à Nico : admettons que les profs fassent faire des recherches aux élèves. Faites une biographie du type qui a donné son nom à votre école. Que vont penser les enfants en apprenant qu’un nazi, criminel de guerre etc est honoré par l’éducation nationale ? (politische Bildung !) Et que vont penser les parents du prof qui fait faire à toute sa classe des recherches sur un tel type ? :unamused:

Le seul truc c’est que je n’ai jamais considéré qu’avoir donné son nom à une école soit un grand honneur. Et je ne suis pas sûr que ca fasse quelque chose aux élèves. Les parents ne semblent pas l’avoir remarqué jusqu’à aujourd’hui, et est-ce que ces parents sont choqués quand leurs bambins apprennent qui étaient Hitler et ses joyeux compagnons?

Tu ne vois pas le problème qu’une école porte le nom d’un pédagogue qui inclut la théorie des races dans sa pédagogie, ou une école pour handicapés qui porte le nom de Rainer Fetscher ? :unamused: Dans ce cas, on peut aussi appeler une école de police « Heinrich-Himmler-Polizeischule » ou une université de médecine « Josef-Mengele-Universität » :unamused:

Les parents ne se sont pas soucié du nom des écoles probablement parce qu’aucun prof n’a attiré leur attention sur ce point. Si des recherches avaient été faites en cours par les élèves, je suis sûr (ou en tout cas j’espère) que des voix se seraient élevées…
La page wikipédia de Petersen parle d’ailleurs de volontés de renommer places et écoles qui portent son nom.

Il ne s’agit pas là « d’Hitler et de ses joyeux compagnons » mais d’obscurs médecins ou pédagogues. Ni l’histoire de la médecine ni la pédagogie ne sont enseignées en lycée. Il n’y aurait donc pas de raison que ses personnes soient évoquées en cours.

En Yiddish, si on veut honorer tres fort une personne, on dit: « Gedacht soll seiner werden! » Et pour le contraire, le dédain très fort, on dit le contraire: « Nicht gedacht soll seiner werden! » (Qu’on se souvienne/ ne se souvienne pas de lui). Je trouve ca très bien!

Pourquoi pas une Adolf-Hitler-Schule ?..pour honorer le peintre, pas le dictateur, bien sûr. :crazy:

A mon humble avis Jean-Luc tu confonds tout. :wink:

Et pourquoi pas le nom d’Hermann Göring pour l’aéroport international de Berlin : pas le chef de la Luftwaffe mais l’as de la Première Guerre mondiale ?
Et je suis sûr que l’on pourrait trouver de nombreux exemples.
Quant à l’idée (naïve) que les gens ne savent pas qui ils sont il suffit d’avoir un peut de curiosité et d’aller sur Internet.
L’exemple de Michelmau est bien gratiné aussi.
J’ai adoré. :smiley:

moi , ce que j´aimerais connaître ce sont les motivations de ceux qui on donner ces noms là à une école,ou à une place,il n´est pas question pour moi d´accepter le nom d´un nazis, c´est tout .
Le problème est que ses gens étaient des grands noms à leur époque, et que l’on et gommé leur passé nazi, personne ne sait qui ils sont, sinon un poète, un médecin,c´est tout. J´ai du mal a comprendre les motivations .

Pour le collège qui ne nomme Von Braun je propose qu’on le renomme Professeur Tournesol. :mrgreen:

Vu le soin méticuleux qu’ils ont mis à tout renommer à l’est, je ne vois pas en quoi il est plus difficile de chasser les nazis des plaques de noms de rue que les communistes. La mauvaise foi suffit largement à exliquer la situation actuelle.

Mais alors érigeons des statues à ces hommes, renommons les rues, les jardins publics, passons leurs biographie en boucle à la télé. Là, on aura vraiment matière à recherches, non ?

A côté de Brest, le collège Diwan (écoles en breton) s’est longtemps appelé Collège Roparz Hemon. Roparz Hemon, grand linguiste, écrivain, poète, ardent défenseur de la Bretagnet et du breton. Mais aussi antisémite et collabo. Le collège a été débaptisé. Certains le déplorent et trouvent que ses seules qualités d’homme de lettres suffisaient à justifier le nom du collège. Moi j’applaudis la décision. Et ça n’empêche ni d’étudier ses œuvres en cours de breton ni de parler de son action pendant la guerre en cours d’histoire.

Ah bon, parce que nommer des écoles d’après eux par contre, ça n’est pas leur faire de la publicité ?

Pas du tout. Eux ont peut-être essayé de gommer leur passé, mais ils n’y sont pas parvenus. Sinon, on ne serait pas en train d’en parler ici. Les informations à ce sujet sont disponibles partout.