Les plus beaux noms d'établissements scolaires d'Allemagne

L’équipe du magazine satirique Extra 3 de la Norddeutscher Rundfunk (NDR) a établi une carte non exhaustive :frowning:elle date du 5 fev 2010) des "plus beaux " noms d’établissements scolaires d’Allemagne (à prendre au deuxième degré, bien sûr), où l’ont voit que les personnages qui ont donné leur nom auxdits établissements, étaient très actifs sous le IIIème Reich…et pas au titre de la résistance !
La carte en question (doc pdf):
http://www.ndr.de/fernsehen/sendungen/extra_3/schulnamen100.pdf

La carte est suivie d’un petit résumé (en gothique :mrgreen: ) de la biographie de ces personnages:

Ferdinand Sauerbruch;
Chirurgien et médecin de Josef Goebbels, chef de la propagande nazie. A fait verser, en raison de sa position de haut fonctionnaire, des crédits pour des "expérimetations médicales sur des prisonniers de camps de concentration.

Klaus Riedel:
Constructeur de fusées, « armes de représailles 2 »,qui firent dans les 10.000 victimes civiles à l’étranger et 12.000 parmi les « travailleurs obligatoires » à la production.

Wernher von Braun:
Directeur des expérimentations militaires, membre du NSDAP, initiateur de l’arme de représailles 2.Il chercha personnellement des prisonniers du camp de concentration de Buchenwald pour le travail obligatoire.

Rainer Fetscher:
Médecin, « hygièniste de la race », membre de la SA. Etablit un fichier des « personnes biologiquement inférieures ». A contribué à la stérilisation de force d’au moins 65 personnes.

Peter Petersen:
Pédagogue,a écrit sur le thème de la « haute valeur raciale » et attaqué les juifs pour leur action"agressive, destructrice , nocive et négative sur nous".Il se plaignait encore en 1949 de ce que le peuple allemand était racialement impur.

Rudolf Dietz:
Poëte de terroir,membre de la Deutschbund et du NSDAP.auteur de 30 poëmes antisémites.Dans son poëme « le chant du Reich », il appelle les Allemands à l’union « sous le drapeau à croix gammée ».

Hermann, Herbert et Werner Andert;
Hermann était membre du NSDAP, ses deux fils, de la SA et de la fédération des enseignants nationalsocialistes. Werner écrivait pour des journeaux nazis.

Agnes Miegel:
Poëtesse nationalsocialiste, membre du NSDAP, admiratrice déclarée d’Hitler.A écrit, entre autres une « ode au fuhrer » et à signé le texte du « serment de fidélité » à Hitler.

Y aurait-il eu quelques oublis dans la période très troublée de l’après-guerre? :mrgreen:

Les gens sont méchants quand même… :mrgreen:

C’est bizarre que personne ne s’en émeuve… N’y a-t-il pas assez de personnages dans l’histoire et la culture allemande pour laisser de tels noms ? :unamused:

Ca dépend toujours à quel niveau on se place. Vu au niveau national, c’est sûr qu’il y a davantage de choix, quitte à prendre aussi des personnages de fiction comme Peter Pan, par exemple (on n’en est pas encore arrivé à Fifi Brindacier ou Harry Potter, mais ce serait dans le domaine de l’envisageable). Mais le nom d’une école relève souvent de la volonté des édiles d’honorer l’enfant ou le bienfaiteur de la commune. De toutes façons, il y aura toujours des gens pour râler contre une appellation plus ou moins orientée. :mrgreen:

Pourquoi devrait-on changer ces noms, s’il n’étaient pas là, il n’y aurait plus de Hans und Sophie Scholl Schule…

Mon lycée a le nom d’un bourge local qui avait fait pour seule bonne action de donner un bout de terrain à la ville…
Au moins eux ils ont laissé un peu plus de matière à discuter.
D’ailleurs je ne suis pas sûr que les allemands connaissent ces personnes.
Ca peut limite être une bonne idée de recherche pour introduire les sujets de la 2GM.

Et bien on a pas fini de débaptiser les rues si on doit tenir compte de tous ceux qui se sont compromis plus ou moins avec un régime totalitaire.
Plus de rue Staline ou Lénine par exemple. :wink:

Euh, il ne s’agit pas de n’importe quel régime totalitaire !
Vu leur pédigree, les personnages dont il est question se sont compromis plutôt plus que moins.

Oui, c’est vrai. :wink:

Au pire on peut toujours prendre le nom d’une rue pas loin, genre ici pas loin y’a une école qui s’appelle « Nordschule » tout bêtement, ce qui est toujours mieux que d’avoir le nom d’une poétesse qui adorait Hitler.
C’est chaud quand même… c’est grave que ce soit un journal satirique qui remarque ça! J’ai eu la chance d’aller dans un lycée portant le nom d’un homme respectable (fondateur de l’Union Européenne), mais également dans un collège portant le nom d’un écrivain… communiste :mrgreen: mais c’est assez normal dans ma ville, qui était communiste jusque dans les années 90.

Et fifititi, si à ma connaissance il n’existe plus de rue Staline (à Erfurt la Stalinallee a été rebaptisée Magdeburger Allee), il reste quelques rues Lénine :wink:

c’est d’un mauvais goût certain… que de rendre hommage par un nom sur une école, à des personnes qui ne méritent pas un tel hommage…

Attention aux homonymes fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Pete … 8acteur%29 :mrgreen:

lui par contre criminel de guerre de.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_Sauerbruch
il aurais expérimenter des gaz moutardes au camps de Natzwiller en Alsace
jean luc :wink:

Je pense qu’une équipe de télé, avant d’établir cette carte a fait quelques vérifications, non ?

Lis le dernier paragraphe :« Namenspatron für Schulen und Straßen »

En allemand.

:unamused: Donner à des écoles le nom d’un pédagogue nazi, c’est quand même pas terrible. Ca donne une bien piètre image de l’éducation… Le nom d’une école est symbolique et représente les valeurs que veut transmettre l’Etat à travers l’éducation qu’il dispense… Enfin, appelons les écoles Adolf-Hitler-Schule ou Josef-Goebbels-Gymnasium, puisque sans eux, pas de Scholl-Schule… :unamused:

Chez nous ,on a bien collette ,grand écrivain,mais ultra antisémite. je pense qu´il on voulu honore ,le chirurgien,le pédagogue le poète,avant le nazi,il aurais pu donner un autre nom.

jean luc :wink:

Cette affirmation mérite une petite mise au point.

A cette époque, certains intellectuels affectaient un « antisémitisme de salon. » Colette n’a toutefois, du moins à ma connaissance jamais pratiqué un antisémitisme militant et, toujours à ma connaissance, n’a pas commis d’écrits antisémites comme , par exemple un Louis Ferdinand Céline.
Au fait, sais -tu que le troisième mari de Colette , Maurice Goudeket, a porté l’étoile de David ?
Aucune commune mesure entre Colette et les sinistres personnages mentionnés plus haut.
Mes excuses pour le HS, mais certaines choses devaient être dites.

Le cas de Louis Ferdinand Céline. est en effet beaucoup plus grave et ce n’est pour rien que le ministère de la Culture ne lui rendra pas hommage cette année. :wink:

Dans un autre registre Alexis Carrel, médecin lyonnais notoirement connu pour ses convictions augénistes a donné son nom à la la faculté de médecine de Lyon. :cry:

Faite également le tour du nom donné aux casernes allemandes et vous aurez des surprises (je vous laisse deviner lesquelles, petite devinette de ma part). :wink:

[i]Alexis Carrel :
Ses thèses eugénistes, ses liens avec Philippe Pétain, avec Charles Lindbergh, aux sympathies nazies bien connues et surtout un extrait d’une traduction de la préface à l’édition allemande de L’Homme, cet inconnu, en 1936 : « En Allemagne, le gouvernement a pris des mesures énergiques contre l’augmentation des minorités, des aliénés, des criminels. La situation idéale serait que chaque individu de cette sorte soit éliminé quand il s’est montré dangereux » tendraient, selon certains auteurs à confirmer un soutien d’Alexis Carrel aux politiques nazies.

Cette thèse fut reprise en 1996 par Patrick Tort et Lucien Bonnafé, qui publient (L’Homme cet inconnu ? Alexis Carrel, Jean-Marie Le Pen et les Chambres à gaz), dans lequel ils font le lien entre les positions de Carrel en faveur de l’eugénisme et de l’euthanasie des criminels et le Programme T4 du régime nazi. [/i]

Source Wiki

Je vous laisse apprécier le discours. :confused:

Je l’ignorais ! La faculté a été renommée, toutefois. Par contre, si je ne me trompe pas, un école supérieure lyonnaise porte son nom, c’est là où ma soeur a passé son BTS… A l’époque, on disait « Alexis Carrel », mais maintenant je vois qu’ils se présentent sous le nom de « Carrel », ça doit faire mieux ! :open_mouth:

Quant à Colette, merci pour la mise au point, Michel ! J’ai lu une bonne partie de son oeuvre et n’y ai jamais rien décelé d’antisémite…

A Lyon, au fronton d’une faculté de médecine, Laennec remplacera Carrel. Vingt-sept ans après avoir voulu honorer Alexis Carrel, biologiste et chirurgien, prix Nobel de physiologie et de médecine en 1912, le conseil d’administration de l’université Claude-Bernard (Lyon-I) a décidé jeudi que la faculté Alexis-Carrel serait désormais dénommée «Unité de formation et de recherche de médecine RTH Laennec». René Théophile Hyacinthe Laennec (1781-1826), découvreur et vulgarisateur de la méthode de l’auscultation, avait déjà donné son nom à une partie du quartier et à sa station de métro.

Ce changement de nom est effectif depuis 1996 mais je ne savais pas. :wink:

Je ne comprends pas comment on peut soutenir une thèse pareille ! Donc on doit remercier les méchants parce qu’ils donnent l’occasion aux gentils de l’être ? :astonished:

Pour moi c’est clair, ces écoles devraient être débaptisées. Comme il a été dit, donner le nom d’une personne à une école c’est un symbole fort, je ne comprends pas qu’on ait laissé ces noms en place ! En France dernièrement on a polémiqué sur un portrait de Pétain dans une mairie. Le cas des écoles me paraît encore plus grave, parce que c’est encore plus visible qu’un portrait en mairie, et que ça touche des enfants.