L’équipe du magazine satirique Extra 3 de la Norddeutscher Rundfunk (NDR) a établi une carte non exhaustive elle date du 5 fev 2010) des "plus beaux " noms d’établissements scolaires d’Allemagne (à prendre au deuxième degré, bien sûr), où l’ont voit que les personnages qui ont donné leur nom auxdits établissements, étaient très actifs sous le IIIème Reich…et pas au titre de la résistance !
La carte en question (doc pdf):
http://www.ndr.de/fernsehen/sendungen/extra_3/schulnamen100.pdf
La carte est suivie d’un petit résumé (en gothique ) de la biographie de ces personnages:
Ferdinand Sauerbruch;
Chirurgien et médecin de Josef Goebbels, chef de la propagande nazie. A fait verser, en raison de sa position de haut fonctionnaire, des crédits pour des "expérimetations médicales sur des prisonniers de camps de concentration.
Klaus Riedel:
Constructeur de fusées, « armes de représailles 2 »,qui firent dans les 10.000 victimes civiles à l’étranger et 12.000 parmi les « travailleurs obligatoires » à la production.
Wernher von Braun:
Directeur des expérimentations militaires, membre du NSDAP, initiateur de l’arme de représailles 2.Il chercha personnellement des prisonniers du camp de concentration de Buchenwald pour le travail obligatoire.
Rainer Fetscher:
Médecin, « hygièniste de la race », membre de la SA. Etablit un fichier des « personnes biologiquement inférieures ». A contribué à la stérilisation de force d’au moins 65 personnes.
Peter Petersen:
Pédagogue,a écrit sur le thème de la « haute valeur raciale » et attaqué les juifs pour leur action"agressive, destructrice , nocive et négative sur nous".Il se plaignait encore en 1949 de ce que le peuple allemand était racialement impur.
Rudolf Dietz:
Poëte de terroir,membre de la Deutschbund et du NSDAP.auteur de 30 poëmes antisémites.Dans son poëme « le chant du Reich », il appelle les Allemands à l’union « sous le drapeau à croix gammée ».
Hermann, Herbert et Werner Andert;
Hermann était membre du NSDAP, ses deux fils, de la SA et de la fédération des enseignants nationalsocialistes. Werner écrivait pour des journeaux nazis.
Agnes Miegel:
Poëtesse nationalsocialiste, membre du NSDAP, admiratrice déclarée d’Hitler.A écrit, entre autres une « ode au fuhrer » et à signé le texte du « serment de fidélité » à Hitler.
Y aurait-il eu quelques oublis dans la période très troublée de l’après-guerre?