Les PME sont un véritable moteur de l’emploi outre-Rhin. Selon une étude récemment publiée par l’institut public de crédit KfW, elles auraient créé en 2005 pas moins de 400.000 emplois, et s’apprêteraient à en créer plus de 500.000 cette année. Le nombre de salariés de PME devrait ainsi grimper de 24,4 millions fin 2003 à 25,4 millions fin 2006.
" Le véritable moteur d’embauche dans les PME réside dans l’investissement ", constate Ingrid Matthäus-Maier, porte-parole de la direction de la KfW. Sur les 3,5 millions de patrons de PME que compte l’Allemagne, 1,4 million auraient investi l’an dernier dans leur entreprise, rapporte l’étude. Toutefois, les investissements sont surtout le fait des " grosses PME ", celles qui emploient au moins 50 salariés. Les petits entrepreneurs sont plus réservés.
Le ministre de l’Economie, Michael Glos, s’est félicité de voir les PME embaucher. " Cela montre que notre vaste politique de soutien aux PME est la bonne ", a-t-il déclaré. M. Glos a constaté que les banques accordaient aujourd’hui plus facilement des crédits aux PME.