[i]
La justice confirme que les portraits de Pétain n’ont pas leur place en mairie.
Le maire de Gonneville-sur-mer (Calvados) devra décrocher la photo du maréchal, malgré le soutien de ses admirateurs.
Le tribunal administratif de Caen a rejeté mardi une requête de l’Association pour la défense de la mémoire du maréchal Pétain favorable au retour d’un portrait du chef du régime de Vichy dans une mairie, à Gonneville-sur-mer (Calvados).
L’association demandait l’annulation de la décision du 26 octobre 2010 du tribunal administratif, enjoignant la mairie de cette petite commune de retirer ce portrait d’une galerie où le maréchal Pétain figurait parmi les présidents de la République. Ce tribunal avait été alors saisi par le préfet de Basse-Normandie.
Les maréchalistes hors-jeu :
L’ADMP, une association créée en 1951, avait « formé une tierce opposition », une voie de recours extraordinaire ouverte aux personnes qui n’ont pas été parties à une procédure alors qu’elles avaient intérêt à y défendre leurs droits.
« La Haute Cour de justice a, par son arrêt du 15 août 1945, condamné Philippe Pétain à mort pour intelligence avec l’ennemi et haute trahison et l’a frappé d’indignité nationale, d’où la perte de qualité de chef de l’Etat »[/i]
liberation.fr/societe/010123 … -en-mairie
Je ne savais pas trop où poster ce sujet. J’ai hésité à le mettre dans la rubrique Histoire car il ne concerne pas directement nos amis allemands.
Il y a des soirs où je me demande si j’adhère encore aux valeurs défendues par ce peuple qui aime tant donner des leçons de droits de l’homme aux autres alors qu’il est incapable de se les appliquer à lui-même.
Ce peuple qui reproche aux autres de ne pas être capable de faire 'son devoir de mémoire quand il n’est même pas capable de faire le siens.
Et l’exemple le plus flagrant me vient justement avec ce sujet.
Ce peuple, si imbu de lui-même se voit dans l’obligation de faire appel à un tribunal administratif pour faire décrocher dans une mairie le portrait de Philippe Pétain dont on ne peut tout de même pas affirmer qu’il soit un symbole de démocratie.
Le jour où ce peuple sera capable de voir en face son passé et en particulier son passé colonial alors et alors seulement je me sentirais pleinement Français.
En attentant je continuerais de regarder les Français « de l’extérieur » avec le regard forcément critique de celui qui a compris le sens de l’Histoire.
Croyez-vous qu’il soit plus facile d’être Français qu’Allemand ?
Alors je vous le dit : Ce n’est pas plus facile.