Les portraits de Pétain doivent être retiré des mairies

[i]
La justice confirme que les portraits de Pétain n’ont pas leur place en mairie.

Le maire de Gonneville-sur-mer (Calvados) devra décrocher la photo du maréchal, malgré le soutien de ses admirateurs.
Le tribunal administratif de Caen a rejeté mardi une requête de l’Association pour la défense de la mémoire du maréchal Pétain favorable au retour d’un portrait du chef du régime de Vichy dans une mairie, à Gonneville-sur-mer (Calvados).

L’association demandait l’annulation de la décision du 26 octobre 2010 du tribunal administratif, enjoignant la mairie de cette petite commune de retirer ce portrait d’une galerie où le maréchal Pétain figurait parmi les présidents de la République. Ce tribunal avait été alors saisi par le préfet de Basse-Normandie.

Les maréchalistes hors-jeu :
L’ADMP, une association créée en 1951, avait « formé une tierce opposition », une voie de recours extraordinaire ouverte aux personnes qui n’ont pas été parties à une procédure alors qu’elles avaient intérêt à y défendre leurs droits.

« La Haute Cour de justice a, par son arrêt du 15 août 1945, condamné Philippe Pétain à mort pour intelligence avec l’ennemi et haute trahison et l’a frappé d’indignité nationale, d’où la perte de qualité de chef de l’Etat »[/i]

liberation.fr/societe/010123 … -en-mairie

Je ne savais pas trop où poster ce sujet. J’ai hésité à le mettre dans la rubrique Histoire car il ne concerne pas directement nos amis allemands.

Il y a des soirs où je me demande si j’adhère encore aux valeurs défendues par ce peuple qui aime tant donner des leçons de droits de l’homme aux autres alors qu’il est incapable de se les appliquer à lui-même.

Ce peuple qui reproche aux autres de ne pas être capable de faire 'son devoir de mémoire quand il n’est même pas capable de faire le siens.
Et l’exemple le plus flagrant me vient justement avec ce sujet.

Ce peuple, si imbu de lui-même se voit dans l’obligation de faire appel à un tribunal administratif pour faire décrocher dans une mairie le portrait de Philippe Pétain dont on ne peut tout de même pas affirmer qu’il soit un symbole de démocratie.

Le jour où ce peuple sera capable de voir en face son passé et en particulier son passé colonial alors et alors seulement je me sentirais pleinement Français.

En attentant je continuerais de regarder les Français « de l’extérieur » avec le regard forcément critique de celui qui a compris le sens de l’Histoire.

Croyez-vous qu’il soit plus facile d’être Français qu’Allemand ? :question:
Alors je vous le dit : Ce n’est pas plus facile.

faut le metre ici :
bonjour-frankreich.com/forum … e-vf8.html
und auf deutsch… :stuck_out_tongue: :laughing:

Il n’est ni facile ni difficile d’être français, allemand ou nicaraguaïen. C’est le regard intolérant de l’autre qui peut rendre la chose difficile.

Pourquoi accuser tout un peuple en te fondant sur l’action d’une poignée d’hommes ?

Quel est donc, selon toi, le « sens de l’Histoire » ?

Eh bé, tu as bien de la chance d’avoir trouvé « le sens de l’histoire ». Pour ma part , j’en suis encore à me demander si l’histoire a un sens. :mrgreen:

euh… suis-je la seule à

  1. être surprise de voir qu’il y a encore des fans de Pétain ??

  2. être surprise de savoir qu’il a été « chef d’état »…la France est un pays démocratique, et à mon avis, un chef d’état
    qui s’autoproclame chef d’état… n’a pas sa place parmi les Présidents de la République élus, eux, par le peuple…

  3. être la seule à me demander comment on peut passer devant le portrait de cet homme sans avoir envie de lui … cracher
    à la figure…

  4. me demander en quel honneur un type condamné à mort par l’état aurait sa place parmi les « grands Homme » du pays…

désolée… mais c’est un peu comme si Hitler se retrouvait dans la même galerie de Portrait que Helmut Kohl non ?

Il y aura certainement toujours des gens pour soutenir les hommes peu recommandables de l’Histoire. Ce n’est d’ailleurs pas difficile pour Pétain et Hitler, tous les amtisémites profonds doivent les aduler…
Je ne vois pas en plus ce qu’il vient faire parmi les présidents de la République, en tout cas, il m semblait qu’il n’y avait d’exposer que ceux de la 5e République. Autant y rajouter Napoléon et Vercingétorix aussi :mrgreen:

Surtout que cela concerne 1 mairie en France, sur x autres. Dans ce « peuple » comme tu dis, il y en a plein qui n’étaient pas là au moment de la guerre, et encore beaucoup qui ont souffert à cause de Pétain. Alors je ne pense pas que tous les Français soutiennent encore Pétain.

en fait je conais bien ce beau village du Pays d’Auge Normand, puisque j’habite à côté, leur volonté n’était pas de nuire à la France, mais juste de mettre une galerie de portrait de tous les présidents Français :stuck_out_tongue:

comme un livre d’Histoire au mur.

comme si les Romains mettaient le buste de César et pas celui de Néron :stuck_out_tongue:

bon aprés que cela choque certains on peut le comprendre
même si nous on a pas connu ce grand homme de 14, et ce triste sbire de 40

on pourrai dire idem de De Gaulle en quelque sorte face à sa prise de pouvoir

La prise de pouvoir de De Gaulle en 1958, qui s’apparente sous certains aspects à un coup d’État, a conclu à la création de la Constitution de 1958, en vigueur …

source wilkipedia
fr.wikipedia.org/wiki/Coup_d’%C3%89tat

A la différence que De Gaulle n’a jamais prôné l’extermination des Juifs :unamused:

mais bien sur cela on va le comprendre,prend le comme un livre d’histoire

autrement on reproche l’abandon de pieds noirs à De Gaulle, le depostisme de Napoléon etc…

Sauf que Pétain n’a jamais été président. Il était « chef de l’Etat français ».

La comparaison avec de gaulle et Napoléon (encore une fois !) est inappropriée.

tu joues sur les mots
mais tuas raison
disons!! galerie des portraits des chefs d’états

mais je te rassure je n’ai jamais chanté « Maréchal , nous voilà » :stuck_out_tongue:
ce n’est pas ma tasse de thé

le reste était une image, comme Néron :crazy:

C’est pas moi qui joue sur les mots, c’est Pétain !

Toute la question est de savoir avec précision quel était le but de cette galerie. Si elle voulait présenter tous les chefs d’Etat de la France, alors, où sont les rois ?
Si elle voulait présenter les présidents, dans un esprit républicain, c’est à dire des personnes élues (quelque soit le suffrage) démocratiquement et constitutionnellement, alors Pétain n’a rien à y faire. Après s’être vu confier les pleins pouvoirs, il a rebaptisé la « république française » en « Etat français », a gouverné sans Parlement et sans Constitution. Bel hommage d’une mairie républicaine !

Merci Mislep ! C’est exactement ce que je disais dans mon message plus haut

tout est dit… :mm: (pour ma part du moins ! :laughing: )

ok pour moi aussi :bad:

C’est en effet tout le problème. :mouaif:

J’ai toujours eu de la chance dans la vie… :laughing:

Et bien non Kissou tu n’es pas la seule. Je tiens à te rassurer :wink:

Oui oui je sais. :smiley: