les pourboires dans les restaurants

pourquoi en Allemagne, quand on est au restaurant, on ne donne pas de pourboire ?

c’est quelqu’un qui m’a dit ça un jour mais je ne sais pas si c’est vrai.
j’aurais besoin de vos réponse s’il vous plait merci.

:astonished: Euh c’est plutôt le contraire. Ici, en Allemagne, on donne presque toujours un pourboire (env. 10 % de l’addition) à moins d’être mécontent du service et/ou de la nourriture.

Et comment se donne le pourboire en Allemagne ? Est-ce qu’on le laisse sur la table, ou est-ce qu’on le donne en même temps qu’on paye ?

On le donne en même temps qu’on paye. Pour préciser qu’on ne veut pas de monnaie rendue, on dit souvent: « Stimmt so. »

oui, on pose en même temps, pas donner de pourboire c’est pas super bien vu, voir même pas du tout.

En général, le serveur t’annonce le prix et tu le corriges en fonction de ce que tu veux laisser comme pourboire.

(Genre: il t’annonce que ça fait 16€, tu lui dis 18 et il te rend la monnaie ou te tire ta carte en fonction de ce chiffre)

Ok. C’est comme en Autriche, alors.

Est-ce que ça veut dire que dans les restaurants allemands, le service n’est pas compris dans le prix ?

Si le service est compris mais le pourboire est une « institution » :wink:

:astonished: donc il faut toujours donner un pourboire? Bon à savoir, je serais passé pour un gros rustre!
Merci de l’info.

Si ce n’est pas le patron ou la patronne qui t’ont servi et qui encaissent: oui! Et même le patron ou la patronne sont preneurs et pas offensé si on leur donne un. (Parfois ils ont un tronc où ils mettent ca, et ils font un « Betriebsausflug » avec.)

La question de vero était sans doute motivée par le fait qu’en Allemagne, les prix sont taxes et service compris.
La règle en Allemagne est de laisser 5 à 10 % du prix de l’addition. On fera du reste plus volontiers un petit geste s’il s’avère que la serveuse (ou le serveur) finance ses études par ce biais. En général, on arrondit au minimum à l’euro supérieur.
En Autriche, le pourboire est une véritable institution, et simplement arrondir comme c’est souvent le cas en Allemagne serait du dernier plouc.
Et ce qui est aussi possible en Allemagne, mais qui est assez mal vu en France, et surtout en Italie, c’est de payer individuellement quand on est en groupe.

En france, ca passe bien de payer individuellement… enfin à Paris. On fait toujours ça et sans souci.

Ca dépend où. Moi personnellement je ne paye en individuelle que quand je suis en Allemagne…

A Brest je l’ai eu fait aussi, aucun problème !

Hey :slight_smile:
J’aime bien les informations ici. J’ai aussi trouve un article interessant sur le pourboire en Allemagne sur la site typique des francais pas de pub merci.

A bientôt

Salut !
Comme ce serait sympa de passer par la case départ! :smiley:

Article du « petit journal » sur le sujet.