[i]
L’Allemagne, côté sombre : un jeune analyste dévoile les pratiques douteuses de la Deutsche Bank
Le scandale a éclaté parce que le jeune salarié refusait de trafiquer les chiffres de la banque allemande pour qu’ils soient davantage conformes aux exigences des agences de notation.
L’histoire débute en 2007. A l’époque, les titres boursiers adossés à des hypothèques sont littéralement en train d’exploser. Dans le même temps, les clients des banques d’investissements fuient comme des rats quittent le navire. A cette même époque, un jeune analyste de la Deutsche Bank refuse de modifier les résultats des placement et des actions gérés ou émis par sa banque.
Le but : gonfler les chiffres pour faire croire aux agences de notation que les investissements réalisés rapporte plus que prévu. Par cette manipulation, la banque espérait surtout obtenir une meilleure note. A ce moment là, les banques les plus importantes du monde entier, faisaient des pieds et des mains pour persuader les agences de notation que leurs titres hypothécaires méritaient le sceau tant convoité du « AAA ».
Cette magouille orchestrée par des cadres de la Deutsche Bank aurait pu passer comme une lettre à la poste. C’était sans compter le refus d’obtempérer du jeune analyste… [/i]