Les prix Nobel allemands

Il n’est peut-être pas inutile, sur un forum consacré à l’Allemagne, de rappeler que, depuis la création du Prix Nobel en 1901, 84 Allemands ont été récompensés.
Ici, une petite liste en images, avec un court commentaire concernant chacun des lauréats et son apport dans tel ou tel domaine de la connaissance.
Je dois avouer, à ma courte honte, qu’il y en a beaucoup dont j’ignorais jusqu’au nom et d’autres que je connaissais, mais dont je ne savais pas qu’ils avaient obtenu cette distinction. :blush: (On remarquera, mais ça, on s’en doutait un peu, une majorité écrasante de chimistes et de physiciens!)
Merci au quotidien « die Welt », d’avoir publié cette liste sur son site.

:wink:

c’est impressionnant le palmarès allemand !!

dis donc Michelmau, tu as vu la belle collection de barbes et de moustache de ces élus ?!! :wink: :laughing:

On pourrait faire une blague aux internautes et mettre une photo de toi dedans, on n’y verrait que du feu :sunglasses: :laughing:

J’ai aussi remarqué autre chose: sur 84 photos, il n’y a que 3 femmes! :open_mouth: :confused:
Quant à michelmau, il est dedans, c’est indéniable! (voir Georges Köhler) :smiley: (à supposer qu’il ait eu sa barbe à cette époque)

Juste quelques remarques sur les nationalités.

  • Einstein était Suisse en plus d’être allemand. :wink:
  • On pourrait discuter de la nationalité allemande d’Albert Schweitzer.
  • Nelly Sachs était devenue suédoise quand elle a reçu son prix Nobel (je ne sais pas si elle avait conservé la nationalité allemande)

Mais bon, les nationalités lors de ces périodes troublées c’est parfois compliqué à définir. :unamused:

Ca me rappelle des discussions épiques avec mon corres allemand qui considérait Albert Schweitzer comme un Allemand (dans les années 60).Il avait fini par admettre , pour préserver la paix, fraichement reconstituée entre la France et l’Allemagne, que « le bon docteur » était citoyen français.
Beaucoup plus tard, j’ai lu des textes de Schweitzer lui-même, dans lesquels il s’exprimait sur le sujet.
Il disait, en gros, que pour lui, le dialecte alsacien était son mode d’expression dans la vie quotidienne, le Français, dans la communication familiale épistolaire et l’Allemand, la langue de travail et de recherche.
Je me souviens avoir lu le début d’une de ses allocutions qui commençait par: « Wir, Deutsche… »
Je pense que Schweitzer appartient à cette race de personnages qui transcendent les frontières, qu’elles soient géographiques ou linguistiques, tout comme Elias Canetti, passeport anglais, mais langue d’expression, l’Allemand.
Un petit clin d’oeil à mon corres, décédé il y a quelques années. :wink: