Les problémes de l 'Èglise orthodoxe en Allemagne

L’archevêque Marc de Berlin et d’Allemagne a fait un exposé à Munich sur la situation et les problèmes de l’Église orthodoxe en Allemagne.
Le site Internet russe Sedmitza a publié une note sur l’exposé de’ l’archevêque Marc de Berlin et d’Allemagne (Eglise russe hors-frontiètres), présenté à Munich, sur la situation et les problèmes de l’Église orthodoxe en Allemagne. Nous vous proposons sa traduction française.

Lors du séminaire orthodoxe qui se déroulait dans la cathédrale des Nouveaux martyrs russes les 26-28 décembre derniers, l’archevêque Marc, titulaire de la chaire de Berlin et d’Allemagne de l’Église russe hors-frontières, est intervenu dans un exposé consacré à « la situation de l’Église orthodoxe en Allemagne : passé et perspectives ». Son Éminence a parlé des repaires principaux de l’histoire du développement de l’orthodoxie en Allemagne et a décrit de façon brève le chemin historique de l’Église orthodoxe russe hors frontières en Allemagne, s’arrêtant plus en détails sur la situation actuelle du diocèse qu’il dirige aujourd’hui. Aujourd’hui, ce dernier comprend une cinquantaine de paroisses et deux monastères : le monastère de moines Saint-Job-de-Potchaev à Munich et le couvent de moniales Sainte-Elisabeth à Buchendorf (près de Munich). Dans ce diocèse sont éditées des traductions en allemand de la littérature orthodoxe, ainsi que la revue diocésaine Messager du diocèse d’Allemagne (Vestnik) en langues russe et allemande; de nombreuses constructions et reconstructions d’ouvrages religieux sont effectuées. Il y a deux ans, le diocèse a acquis à Berlin un complexe de bâtiments qui, après aménagement, est devenu le deuxième centre (après Munich) d’un diocèse en plein développement. Depuis le début des années 1990 jusqu’au milieu des années 2000, un peu moins d’un demi-million de personnes en provenance de Russie et des pays de l’ancienne URSS se sont installées en Allemagne, dont une grande partie est de confession orthodoxe.
orthodoxie.com/2010/12/larch … A8mes.html

jean luc :wink:

les orthodoxes ne viennent pas seulement de Russie, mais aussi d’autres pays de l’ex-bloc communiste, ainsi que de l’ex-Yougoslavie et aussi de la Grèce (l’émigration grecque vers l’Allemagne date plus des année 50-70, autant pour des raisons économiques que politiques).

le manque d’esprit communautaire est peut-être lié à l’interdiction de pratique religieuse en URSS et dans les pays alliés au bloc communiste ??? encore que ces interdits ont parfois eu l’effet exactement contraire !!

Tout à fait exact, d’ailleurs l’orthodoxie n’étant pas centralisée comme le catholicisme, tous ceux qui ne sont pas sous l’autorité du patriarche de Moscou ne sont pas concernés par cet article (au passage, il faut aussi noter que la situation des Russes orthodoxes à l’étranger est un vrai embrouillamini, en France en tout cas ils vont de querelles internes en querelles internes…)

Je ne pense pas, les Russes, même athées ou non orthodoxes, n’ont pas l’esprit communautaire, c’est un constat que j’ai fait depuis un moment. Ils restent beaucoup plus dans leur coin que d’autres communautés.

j´ai trouver un excellent article sur les orthodox.

istanbulguide.net/istguide/p … odoxes.htm.

Excellent article en effet qui m’a permis d’apprendre beaucoup de choses. :smiley:
Jean-Luc, tes connaissances sont, en quelque sorte…encyclopédiques.

Est t’il possible qu’un certains nombres d’Allemands de la Volga ayant immigrés ces dernières années en Allemagne soient de religion orthodoxe ? :question:

oui , je dirais même que beaucoup étaient orthodoxe, mais beaucoup se sont convertis aux protestantisme, ou catholicisme.
j´ai trouver un article concernant l´assemblé des évêques orthodox
orthodoxie.com/2010/03/commu … agne-.html

:laughing: :laughing: si tu savais :exclamation: j´apprend beaucoup de chose depuis sur AOX, car avec internet j´ai acces á une masse d´infos, et puis j´ai l´amis Google, une question , et hop la réponse.5 minutes avant de poster l´article je savait même pas qu´il y avait une eglise orthodox organisé en Allemagne, avec vous je suis un peu moins con tout les soirs.

Je dirais plutôt que c’est le contraire : ils étaient protestants ou catholiques à la base et le sont restés, ce qui n’exclut pas quelques conversions à l’orthodoxie en cours de route.
fr.wikipedia.org/wiki/Allemands_de_la_Volga
fr.wikipedia.org/wiki/Allemands_de_la_Mer_Noire
freemag.fr/allemand-allemands-s562044.htm
alternativen.homepage.t-onli … olga1.html

La vérité sort de la bouche des enfants. :smiley:

Mais Sonka a raison. A l’origine les Allemands de la Volga étaient catholiques ou protestants. :wink:
… Mais bon, après 70 ans de communisme !!! :confused:

la plupart était installer de plus 3 siècle au moins en Russie,au fil des ans par le biais des mariages mixe beaucoup on opter pour la religion orthodoxe. Pendant le communisme beaucoup sont devenue athée, seule les vieilles personnes sont rester religieuses. A leur arriver en Allemagne beaucoup se sont tourner vers les église protestantes ou catholiques , car se sont elle qui ont aider le plus les nouveaux arrivants. Mais il est vrais que l´arrivée massive des gens venant des pays de l´est booste l´église orthodoxe .

jean  luc :wink:

je pense aussi que c’est Sonka qui a raison : ce sont des catholiques et des protestants à la base, pas de conversions. du moins dans leur majorité.

quant à la pratique religieuse dans les pays de l’Est communiste, c’est très disparate. il n’y a pas que les personnes âgées qui aient gardé la pratique de l’orthodoxie. c’est plus lié aux pratiques des familles. ceux qui avaient peu de pratique religieuse l’ont abandonné. ceux qui avaient une culture familiale forte l’ont préservée malgré les interdits. il y a même des membres du parti qui ont gardé en catimini des pratiques religieuses. tous les pays n’étaient pas interdisants. plutôt mal vu et peu encourageant, voire avec des représailles (interdiction de faire des études,…).
encore que je viens juste de penser à un truc. le père d’Angela Merkel (Horst Kasner), il n’était pas vraiment dans la clandestinité en RDA… :wink:

Le problème est suite au schisme des chrétiens , les orthodoxes comme les catholiques s´excommunier mutuellement, dont pas d´églises concurantes en Russie.

Je vois pas du tout le rapport entre le schisme et le sujet ? Et je ne comprends pas non plus ce que tu appelles de églises concourantes ?

Lalilou, oui tu as raison les pratiques religieuses étaient diverses. Il y a aussi pas mal de Russes (là je parle des Russes ethniques) pour qui la religion fai(sai)t partie de la tradition, au même titre que les superstitions, les bains de vapeur, la vodka, etc. Donc, qui n’en conservaient que les aspects les plus marquants. Ma belle-famille n’est pas très praticante, ils ne vont par exemple jamais à l’église, mais tout le monde est baptisé (ça ne posait de problème ni dans les années 40-50, ni dans les années 70-80) et ma belle-mère surtout a quelques icônes, continue à observer les fêtes en ne travaillant pas ces jours-là et se signe en parlant des morts.