Vous savez peut etre pas , mais le ministre français de l´education nationale ,veut mettre une celulle d´ecoude sur le net,pour voir ce que les profs ecrivent sur l´education nationale.ET vous qu´est vous en penser .
jean luc
Vous savez peut etre pas , mais le ministre français de l´education nationale ,veut mettre une celulle d´ecoude sur le net,pour voir ce que les profs ecrivent sur l´education nationale.ET vous qu´est vous en penser .
jean luc
Ajourd’hui, il y avait un article dans Libé à ce propos, qui essayait de relativiser un peu:
Je trouve ça un peu farfelu …
Je trouve que le problème que tu évoques est très grave, jean-luc, et mérite discussion.Toutefois, il ne me semble pas vraiment entrer dans le cadre d’AOX, étant, en l’occurence, un problème franco-français.
Je le verrais, pour ma part, plus à sa place sur « Bonjour Frankreich ».
perso je trouve ça grave aussi, ça va contre la liberté d’expression… si on peut même plus dire ce qu’on pense…
ben moi je suis pliée de rire en lisant cela !!! Vous n’avez pas remarqué ??
Le Ministre veut mettre en place une cellule d’ECOUTE sur le net…pour voir ce que les profs ECRIVENT sur l’éducation nationale…
y’a pas un paradoxe quelque part ???:lol:
vu sous cet angle oui c’est drôle, ils ont pas du trouver un bon terme, cellule de lecture ça faisait pas sérieux
On ne pourra pas se plaindre que le ministère n’est pas à l’écoute des enseignants!
LOL !
Bien vu
Euh ceci dit, que le système soit mis en place ou non, à ce que je sache les profs ont de toute façon un devoir de réserve !
Je crois que chacun l’interprète un peu comme il veut, mais j’ai de nombreuses connaissances virtuelles profs qui s’auto-censurent énormément en vertu du devoir de réserve.
le droit de reserve c´est une bonne façon , de ne pas se mouiller.Les prof peuvent faire greve , ils ont des syndicats,is ont le droit de critiquer aussi de dire , quand on va dans le mur. Par contre ils ne peuvent pas s´exprimer dans le cadre de leurs fonctions , et dans leurs etablissements scolaires, mais en dehors ils peuvent .
jean luc
Le devoir de réserve concerne tous les foncitonnaires. Il s’agit uniquement de ne pas divulger d’information non-publiques auxquelles ils ont accés dans le cadre de leur fonction et de ne pas torpiller le dialogue social tel qu’il est mis en place. Cela ne remet pas en cause les autres droits de tout citoyen.
Dans toutes les entreprises privées, les contrats ont une clause de confidentialité qui va souvent bien au-delà. Il est même précisé dans le mien que je ne dois en rien nuire à l’image de mon employeur. Des termes aussi vagues et aussi faciles à aiguiser devant les prud’hommes permettent de mettre tout le monde à la porte à tout moment. Dans le milieu bancaire, les indemnités de licenciements sont parfois assorties d’interdiction de travailler pour la concurrence pendant un an.
Pas que dans le milieu bancaire, et ça ne se décide pas au moment du licenciement, mais au moment de la signature du contrat. Ca s’appelle une clause de non-concurrence, et elle doit obligatoirement être assortie d’indemnités supplémentaires et être limitée dans le temps et dans l’espace, sans quoi elle est nulle et non avenue.
Concernant le droit de réserve, c’est bien ce que je disais, chacun semble en faire ce qu’il veut… Car manifestement, aucune de nos trois conceptions de la chose n’est fondée, le droit de réserve n’existant pas dans les textes.
Par contre, vous savez comme moi que la jurisprudence en décide autrement, et je pense qu’on ce souvient tous de cette affaire.
Quand j´etais syndicaliste pendant 10 ans, et j´ai toujours remarquer que ceux qui invoquer le droit de reserve,etaient ceux qui refuser de s´engager.Je prend un ex en allemagne, dans quelques annees pour le bac,il y auras la 1er classe du G8qui sortiras avec la dernieres du G9,les enfants sont tres inquiet , de cette situation, tous le monde veut arreter le g8, 75% des parent sont contre le g8,les profs eux il invoque le droit de reserve. Sous le manteau il dise que c´est une erreure, mais pas en plublic.
jean luc
C’est quoi le g8 ???
(Tu peux expliquer dans un nouveau topic, peut-être)
Il me semble que jean luc fait référence au projet en cours qui consiste à raccourcir la durée de la scolarité (12 au lieu de 13 ans) en supprimant une année de Gymnasium. J’ai lu quelques articles là-dessus et il semblerait que c’est une sujet controversé puisque apparemment les programmes ne seront pas allégés pour autant.
oui j´ouvre un nouveau topic
jean luc