Les religions en Allemagne

Puisque je viens de trouver cette belle carte, je profite pour ouvrir un fil sur les religions. Pour commencer donc la répartition géographique du catholicisme.

rouge foncé: majorité de la population se dit catholique.
rouge: à égalité avec les non-catholiques
blanc: minoritaire.

katholisch.de

Les regions que vous voyez, ce ne sont pas des Länder ou Bezirke, mais les évêchés et archevechés (arch: Bamberg, Berlin, Freiburg, Hamburg, Köln, München, Paderborn).

Une tout petite tache rouche à l’est au nord de Bautzen…les Sorabes ?(slaves donc catholiques ?)
:wink:

Très instructif.
As-tu une carte des protestants ? :question:
Merci nebenstelle. :wink:

Voilà une carte de la réparation de différentes religions en Allemagne…

upload.wikimedia.org/wikipedia/c … chland.png

Pourquoi ce « couloir » protestant dans la région de Rottenburg-Stuttgart ? :question:

La réponse: cuius regio eius religio :wink:

Merci à bribri pour la carte wiki → voici une autre qui donne les outils pour comprendre ce « couloir »: upload.wikimedia.org/wikipedia/c … e_1618.png
trouvée ici: de.wikipedia.org/wiki/Religionen_in_Deutschland

On y distingue deux « pays » protestants dans ce couloir, le Herzogtum Württemberg* et le Fürstentum Bayreuth/Anspach** dont les souverains avaient acceptés la reforme quand les « voisins » restaient catholiques.

malheureusement je ne pas le temps de faire un cour sur le sujet, mais sur internet il y beaucoup de renseignement,
le protestant sont dans cette région depuis treeeeeeeeeees long temps

un lien mais il est en allemand…
teachsam.de/geschichte/ges_d … ugen_6.htm

Je crois que bribri veut rappeler qu’il faut faire attention avec la phrase cuius regio eius religio. Compris comme concepte juridique, elle ne s’applique pas stricto sensu pour le Herzogtum Württemberg puisque une fois le choix inicial du soverain (Ulrich) fait, la religion est assez vite inscrite dans la constitution. A partir de ce moment et pour Württemberg, ce n’est donc plus la pratique du souverain qui definit la religion de ses sujets mais la loi.

Bref, il peut y avoir un souverain catholique dans un Württemberg protestant.

Quel dommage. :confused:

Excellentes cartes nebenstelle … mais je dois prendre le temps de les étudier attentivement.
Encore une fois merci à tous pour toutes ces très belles cartes.

Merci, très intéressant !
La carte Wiki est pas mal pour un aperçu très global, mais la première plus détaillée montre mieux les « exceptions » (je vois que mon ignorance quant à Nuremberg n’était pas si honteuse que ça, c’est quand même un tout petit couloir protestant !)

Parce que financièrement, le protestantisme est plus rentable. :smiley:

D’accord avec Elie sur ce point. Voir article sur Max Weber:

Je confirme pour les Sorabes catholiques de Haute-Lusace, michelmau. Et si l’usage de la langue a largement disparu aujourd’hui chez les Sorabes protestants au bénéfice de l’allemand, dans les communes catholiques de l’arrondissement de Kamenz, en revanche, il est encore très vivant, car pour les catholiques, la langue maternelle est un don de Dieu, et l’abandonner serait un péché. C’est d’ailleurs ce principe qui a permis à l’allemand de se maintenir envers et contre tout dans l’Italie fasciste.
Quant à demander une carte de la religion protestante, quelle question! Il suffit de regarder la carte en négatif! :mrgreen:

On remarque par ailleurs que les limites d’évêchés correspondent souvent aux limites des anciens états. C’est ainsi que, par exemple, l’évêche de Münster est en deux morceaux, en Westphalie d’une part, et dans l’ancien duché d’Oldenbourg d’autre part, en cernant l’évêché d’Osnabrück. Par ailleurs, en Bade, la limite de l’évêché de Fribourg se confond avec les limites de la Bade actuelle, en englobant en plus le Württemberg-Hohenzollern, au nord de Sigmaringen.

Réponse pertinente mais néanmoins incomplette.
En effet je voulais connaître la proportion de protestants en sachant que dans l’ancienne RDA le nombre d’athés semble important. :smiley:

Toutes mes excuses, fitititi, j’étais un peu impertinent, je l’admets. :blush:
Effectivement, rapporté au nombre de fidèles, l’ex-RDA représente un cas à part.
Et dans les anciens laender, une carte de la pratique effective de la religion causerait certainement quelques surprises!

Tu es pardonné Andergassen. :wink:

Mouais… en même temps, les Länder de l’est sont culturellement protestants. Les îlots catholiques étaient assez surveillés par les services d’Etat pour ne pas avoir grandi. En Thuringe, il y a quelques poches cathos.

Notamment une majorité dans l’Eichsfeld, à cheval sur l’ex-frontière interallemande, région d’où était originaire l’ex-ministre-président Dieter Althaus, catholique pratiquant.