Les "repair cafés"

Comme souvent ce genre de bonnes idées, ça nous vient des Pays-Bas.
Réparer ensemble, c’est l’idée des repair cafés ; des rencontres ouvertes à tous dont l’entrée est libre. Outils et matériel sont disponibles là où est organisé le repair café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres. Des experts en la matière sont aussi au rendez-vous, électriciens, couturières, menuisiers, réparateurs de bicyclettes.
On y apporte les choses en mauvais état qu’on a chez soi. Et on se met à l’ouvrage avec les gens du métier. Il y a toujours quelque chose à apprendre au repair café. Qui n’a rien à réparer, prend un café ou un thé. Ou aide à réparer quelque chose appartenant à un autre. On peut toujours aussi y trouver des idées à la table de lecture, proposant des ouvrages sur la réparation et le bricolage.
Le premier « repair café » d’Allemagne a vu le jour à Cologne.Puis, l’idée a fait son chemin…Berlin, puis d’autres villes ont suivi.
Une réaction intelligente à la tendance générale qui consiste à jeter un objet dès qu’il ne fonctionne plus. On a tous fait , un jour, l’expérience d’un objet qui ne fonctionne plus , qu’on reporte pour réparation, là où on l’a acheté et de la réponse du vendeur :" Oh, vous savez, à supposer qu’on trouve la pièce déficiente, la réparation vous coûtera plus cher que d’en racheter un neuf !" Les commerciaux ont même un terme pour çà :l’obsolescence programmée.
Les promoteurs de ces repair cafés luttent contre ce mode de consommation qui nous incite à tout jeter dès que ça ne fonctionne plus , produisant ainsi des montagnes d’objets qui atterrissent dans les déchetteries, alors qu’ils pourraient trouver une seconde vie.
Très heureuse initiative, à mon sens !
Source:

Petite visite au repair café de la Dingfabrik à Cologne :

j’aime bien le principe ! même si chez moi c’est plutôt « repair garage ».
c’est sympa d’échanger des savoir-faire, parce qu’on n peut pas TOUT maitriser.
cela existe aussi en France ?