Les repas en Allemagne

C’est aussi pour ça que je pose la question, ne pas généraliser ce qui se fait dans une ville particulière.
Merci pour toutes ces infos, je vais reconsidérer mon impression la prochaine fois que j’irai en Allemagne.

De mon côté, puisque je travaille dans une école primaire, je prends le petit-déjeuner déjà à 7h30 et les enfants ont du temps vers 10h pour une pause frühstück. Puis, entre 12h et 13h30, c’est le repas du midi. Quand je reviens chez moi le soir, mon copain et moi mangeons un repas chaud entre 18h et 20h. Par contre, lorsque l’on va dans sa famille pendant les vacances ou les fins de semaine, c’est autrement: on petit-déjeune plus tard et on déjeune un repas chaud entre 13h et 15h. Enfin, on mange un Abendbrot pour le diner entre 18h et 20h. Il y a aussi parfois (surtout le dimanche) le Kaffee-Kuchen vers 16h-17h, et dans ces cas-là, il arrive qu’on ne mange rien (ou presque) pour le diner.

Andergassen, tu as parlé d’un repas débutant déjà à 17h30… Au Québec, il est de coutume de manger entre 17h et 18h :laughing: Les seules fois où l’on mange jusqu’à 21h, c’est quand on recoit des gens… :stuck_out_tongue: Mais je crois aussi quele fait que le soleil se couche parfois déjà à 15h en hiver (!) ait un impact (et je crois que c’est un peu le même impact en Allemagne, quand le soleil se couche à 16h…)

Ah oui, ca aussi j’y ai eu le droit quand j’étais au-pair! Ca ne m’a pas trop gênée mais je ne ferais pas ca spontanément :slight_smile:.

Pas eu le droit à ça, d’ailleurs je n’ai jamais eu un semblant de dessert. Par contre, ce qui m’a frappé c’est le côté très épicé des plats que cuisinait mon hôte.

Ah, ça je pense que c’était son habitude alors, parce que je n’ai jamais mangé particulièrement plus épicé en Allemagne qu’en France (par contre, c’est un peu comme en Grande-Bretagne : quand on mange pimenté en Allemagne, c’est vraiment pimenté, et pas édulcoré :laughing:)

ben moi non plus ! épicé en Allemagne j’ai pas vu ça…

par contre pour les desserts c’est bizarre… moi j’avais l’impression qu’ils étaient très desserts/ gâteaux / Café Kuchen les allemands…

J’ai vraiment vu de tout, en Allemagne.
On peut encore parler d’une nette tendance au Kaffee-Kuchen de l’après-midi le weekend, un reste de tradition d’Abendbrot bien entamé et peut-être encore un petit-déjeuner peu sucré voire salé. Mais je n’oserais pas généraliser plus.

ElieDeLeuze a raison, on ne doit pas géneraliser les traditions de manger en Allemagne, parce que tout le monde y a ses propres traditions et habitudes. Par exemple mes grand-parents prennent le répas de midi a 10:30 et le diner a 16:30 - impossible pour moi :open_mouth: !

Pour le Kaffe und Kuchen, c’est plutôt une tradition de nos grand-parents - heureusement, parce que moi, je déteste ces gâteux :neutral_face: … Je préfere la tradition du Goûter en France :slight_smile: . Là, il y toujours des bons choses a manger…

Et pour les plats sucrés: Oui, je connais ca :smiley: . Mais en fait j’ai toujours envie de manger autre chose après un répas comme ca :stuck_out_tongue: .

Madame Petite : je me permets une petite remarque pas méchante du tout ! surtout ne te vexe pas

tu as écrit :

:laughing: tout le monde a compris que tu parlais de GâtEAUX, et que tu avais oublié la lettre « A »…
sauf que… sais-tu ce qu’est un gâteux en français ?
un peu d’aide pour comprendre : léo Dico Gâteux

en tout cas tu m’as bien fait rire !! :laughing:

et moi j’aime bien le Kaffee Kuchen ! :laughing: (mais j’aime bien aussi le goûter français !)

Pour revenir aux « Brettchen ».
A mon étonnement, j’en ai vu cette semaine dans la boutique du Centre Pompidou avec la mention
Frühstücksbrettchen
« Für Pariser »

(Honni soit qui mal y pense)
Brettchenklein.jpg

Le « Pariser », c’est pour le dessert.

Ohh, je me suis trempée dans le mot :blush: ! Ca, c’est drôle :laughing: :laughing: ! C’est la langue francaise: On n’oublie qu’un seul lettre et tout à coup la phrase a un completement autre sens :smiley: !

Désolée pour interrompre votre discussion sur les « Brettchen »… C’est vraiment un dessert, le Pariser…? Jamais entendu…

Pour faire de temps en temps un Kaffee-Kuchen dans des Cafe, je peux vous dire qu’il y a aussi beaucoup de jeunes qui aiment cette « tradition ». C’est l’occasion de se faire un petit plaisir sucré le weekend/le dimanche.

mais en allemand aussi… Kirche et Kirsche… par exemple…

pour le Pariser, je ne connais pas non plus !!

Pas à ma connaissance. Je crois que c’était une blague graveleuse, rien de plus.

Pas si graveleuse, en cherchant un peu, on doit pouvoir trouver des préservatifs parfum tiramisu.

Je ne sais pas quoi dire

Spavaj mala, mašala.

Pourquoi je ne suis pas étonné ?