Les repas en Allemagne

Pendant mon séjour à Berlin, je me suis beaucoup interrogée sur la façon de manger des alllemands. Ce que je veux dire c’est : ils mangent à quelle heure et quoi?

Le frühstück servi jusqu’à 15h? D’ailleurs trés bon, j’en faisais mon repas du midi. Donc le repas du midi, pas sur qu’il y ait une heure précise, je voyais les gens manger toute au long de la journée et souvent du rapide. Quant au repas du soir très tôt, 18-19h et juste un plat (qui pour moi correspondait parfois à une simple entrée). Et jamais de dessert (inconcevable pour moi).

Bref, j’en ai conclu qu’il y avait pas vraiment d’horaire et qu’ils mangeaient quand ils avaient faim. J’en ai même vu manger à plus de minuit dans un bar. En fait, je me suis sentie en complet décalage horaire sur ce sujet, alors si vous pouviez m’en dire plus sur les habitudes allemandes pour les repas, histoire que je sois pas trop décalée la prochaine fois qui j’irai là-bas.

Salut katzlein,

Je suis allemande et je peut te dire que la plupart des allemands ont quand même un horaire de manger, même si tu as raison que ca varie beaucoup :smiley: .

Alors on prend le petit-déjeuner quand on se reveille, mais jusqu`à 15 heures :open_mouth: ?! C’est peut-être un peu tard…
Pour le petit-déjeuener on mange du pain, des céreales ou quelque chose comme ca. Mais il y a aussi beaucoup de gens qui ne mangent rien du tout le matin.

Entre 12 heures et 14 heures environ, on mange son repas de midi. Traditionellement, on y mange très beaucoup et le soir, on mange moins - comme tu as dis, un plat qui te semble comme un simple entrée :slight_smile: Mais beaucoup de familles ont changé ca, parce qu’ils ne sont pas à la maison à midi. Donc ils ne mangent que du rapide à midi par exemple et ils mangent plus le soir.

Et oui c’est vrai qu’on mange entre 18 et 19 heures le soir. J’ai remarqué que les Francais mangent beaucoup plus tard, c’est vrai :wink: ?
C’était très dur pour moi en France d’attendre le diner si longtemps :smiley: !

J’ai l’impression que , un peu comme en Angleterre , il y a en Allemagne une tendance à « grignoter » pas mal entre les repas qui est moins présente en France.

Le petit déjeuner jusqu’à 15h, ce serait plutôt un brunch - version mélangée du petit déjeuner (de toute façon salé en Allemagne) et déjeuner, qu’on prend souvent le dimanche quand on se lève plus tard que d’habitude. Dans la ville où j’habitais, c’était très commun et on en trouvait à des prix très abordables.

Il est vrai qu’on grignote plus en Allemagne… là où j’étais, on pouvait se trouver une Bratwurst à toute heure. En France, à part dans les fast-food et kebabs, vers 15h, y’a plus de déjeuner!

Bizarre les impressions des uns et des autres…

ok pour l’horaire du dîner très très très tôt dans la fin d’après-midi, chez moi en été c’est 20 h 00, 19 h 00 environ en hiver, mais 18 h00 c’est pas possible du tout ! !
Ceci dit je suis une fan de l’Abendbrot !! et s’il y a du Hackepeter c’est encore mieux !!!

par contre, petit-déjeuner et déjeuner, je n’ai pas trop vu de différence d’heures… Différences de « plats » oui… en particulier le midi, un seul plat… bon… on s’y fait…

Par contre pour le grignotage je l’ai aussi remarqué… (et mes hanches aussi… ) :laughing:

Même constat. :wink:

Bon, 20 heures ca va encore… Ma famille d’acueil francaise a mangé à 22 heures le soir, c’était trop bizarre pour moi!! Si on est habitué de manger à 18 heures :smiley:

Merci pour vos réponses, je suis donc pas trop loin de la réalité

Chez moi, en général, on mange entre 19h30 et 21h, plus tard c’est possible mais ça veut dire que l’apéro à durée longtemps :wink:

je me suis fais la même réflexion, question de culture peut être.

En tout cas, pas chez la personne qui m’hébergeait. Et même si c’était un excellent cuisinier, je me suis vue ressortir le soir pour manger quelque chose ou acheter des biscuits à grignoter pour caler mon p’tit ventre qui criait famine.

Petit déjeuner jusqu’à 15h, je dirais que c’est sûrement parce que c’est à Berlin. A Cologne, il y des brunchs le dimanche, les plus longs durent jusqu’à 14h, mais dans ce cas là, c’est petit-déj + repas de midi. Il y a un bar à Hambourg qui propose des brunchs jusqu’à 18h! Mais c’et bien parce que c’est Hambourg, ville de noctambules du samedi soir. Mais ça reste le weekend, les jours de semaine, petit déjeuner plus tôt, les Allemands travaillent et vont à l’école aussi! Ceci dit, beaucoup emportent un en-cas pour 10h/11h et les petits des Kindergarten peuvent petit-déjeuner jusqu’à 10h.

Concernant le repas de midi, c’est entre 12h et 14h souvent (pause de midi pour les salariés, écoliers, etc.). Parfois plus tard, mais ça reste occasionnel.

Et le soir, 18h, j’aime bien ce rythme, ça permet de faire plus de choses après je trouve. Déjà en France après mon séjour au-pair j’avais adopté ce rythme, j’avais une meilleure concentration pour apprendre et donc commencer les révisions plus tôt, ça fait gagner du temps. Mais sinon, je n’ai jamais commencé un repas plus tard que 20h … quand on vit dans les montagnes, il fait nuit plus tôt :wink:.

et ta dernière phrase Koelnerin soulève une question que je me suis souvent posée…

est-ce justement parce que la nuit tombe plus tôt en Allemagne (en comparaison avec le sud de la France) que les allemands dînent plus tôt ?
Personnellement les week-end, je pourrai adopter ce rythme de dîner à 18 h car effectivement cela te laisse plus de temps après le dîner…
Cependant, ce serait impossible pour moi la semaine, je quitte le boulot à 19 h 30 ! je ne peux donc pas dîner avant 20 h (au minimum!)
D’où ma deuxième question… aucun allemand ne quitte le boulot tardivement ?? (c’est à dire après 19 h 00 ??)…

Les Allemands embauchent beaucoup plus tôt qu’en France, et prennent un petit déjeuner plus substantiel. Souvent, il y a un deuxième petit déjeuner vers 9-10 heures. Le repas de midi est chaud, la pause était nettement moins longue qu’en France, avant que l’on y applique l’horaire variable, qui permettait de raccourcir la pause de midi en faisant la fortune du fast-food. Le soir, c’est en général un « Abendbrot », à partir de 18 heures. Je me souviens qu’en RDA, à Friedrichsbrunn, dans le Harz, les vacanciers qui étaient logés dans le foyer des syndicats, un énorme complexe, prenaient le repas du soir en 3 services, le premier déjà à 17 h 30 (!).
Berlin, c’est Berlin, ce n’est pas l’Allemagne, et l’on y trouve pratiquement une possibilité de restauration rapide à chaque coin de rue et à chaque station de métro.
Si katzlein avait été à Klein-Posemuckel, son impression aurait été nettement différente. A la campagne, on est plus traditionnaliste en matière de repas. Mais la télévision et les médias modernes ont largement contribué à changer les habitudes.

Là est tout le problème, les contraintes de la vie moderne et la mondialisation ne font pas toujours bon ménage avec l’idée du repas typique et des horaires que l’on se fait pour un pays donné.

Je souviens de mon premier repas du soir à l’allemande chez ma correspondante de Rheinbach, alors que j’étais collégienne. Il devait être environ 19 heures et il y avait toutes sortes de charcuterie servies sur des planchettes de bois. Mais il y a si longtemps. Les planchettes de bois et la charcuterie à 19 heures, ma fille aussi y a eu droit, il y a près de 10 ans chez ses correspondants.

Tout cela fait que je me demande si les planchettes de bois en Allemagne sont encore couramment utilisées, ou si cela ne serait pas devenu uniquement un accessoire que l’on ressort pour faire plaisir à des invités étrangers :question:

mais moi je l’aime cet Abendbrot traditionnel avec ses planchettes en bois !!! :laughing: :laughing:

tiens… je viens de découvrir un petit article (datant de 2013… ) sur l’Abendbrot :

monhambourg.de/gourmandises/ … tradition/

Certes les habitudes de vie vont peut-être le faire légèrement disparaître dans les années à venir, mais le week-end, moi je ne dis pas non ! (il m’arrive de m’en faire à la maison, quand je ne sais pas quoi manger le soir… ) si si… j’avoue…

Je n’ai pas l’habitude de mangerentre les repas , par contre , en Allemagne , il y a un truc que j’aime bien , particulièrement à la belle saison , c’est la tradition du Vesperbrot ( tartine des vêpres) qu’on peut déguster dans les auberges entre les repas principaux. Il s’agit souvent de charcutailles servies d’ailleurs sur des planchettes en bois.

ça je ne connais pas… avant… c’était pour faire patienter ceux… qui n’y allaient pas… aux vêpres ?? :laughing: :stuck_out_tongue:

Kissou a écrit :

Un joli article simple, clair et concis qui a répondu à une question que je me posais, si ces petites planchettes de bois avaient un nom particulier…Et Brettchen, n’a rien d’exotique… mais, ce n’est pas grave …
Puis cette tendresse pour l’Abendbrot traditionnel, je la partage… Il m’arrive aussi de dîner ainsi, en rajoutant du camembert et des tranches de concombres, comme me l’a appris mon amie brêmoise, et cela n’ a rien de traditionnel :wink:

L’article en haut précité m’a permis de trouver aussi celui-ci, qui, je l’espère, plaira aux amateurs de Karambolage et de vocabulaire culinaire allemand

L’Abendbrot est encore une tradition très vivante en Allemagne, avec planchettes ou assiettes :smiley: . Mais je sais que mes petits se réjouissent toute la journée de l’Abendbrot pour passer du temps en famille. Pour les familles, c’est en effet un moment pour se retrouver tous ensemble après une longue journée. Quant aux célibataires, pour eux c’est quelque chose de rapide à faire. Donc ça contente tout le monde :wink:. Après, il y a aussi beaucoup de familles qui mangent chaud le soir, il faut remplir les panses des enfants et des adultes :stuck_out_tongue: .

Val, je pense que les planches existent encore, mais c’est en Allemagne comme partout ailleurs, les traditions se diversifient. En France non plus, tout le monde ne fait pas un repas traditionnel français à tous les repas, même si beaucoup y restent attachés ! Chez moi, c’est souvent un plat unique, ou au contraire plusieurs petits plats (salades, snacks) mais servis tous ensemble. En fait, sauf quand j’ai des invités, je ne sers quasiment jamais un repas avec entrée, plat, fromage et dessert en séquence ! Et tous les jeudis soir, c’est effectivement peu ou prou Abendbrot, car on a du bon pain tout frais de l’AMAP, alors on ne fait pas à manger, on fait des tartines ! :wink:

Bref, je ferme la parenthèse sur la France : pour répondre à katzlein, mon expérience en Allemagne - nullement universelle - a été la suivante il y a une vingtaine d’années : repas effectivement un peu n’importe quand, mais surtout très rarement en famille, c’est ce qui m’avait finalement le plus marquée. Le matin, chacun à son rythme. Ma corres mangeait du muesli, donc pas traditionnel. Sauf le dimanche, où on allait chercher les Brötchen frais et où on mangeait tous en famille, avec un oeuf et plein de choses à mettre sur le pain (fromage, charcuterie, confiture, nutella…) Le midi, un peu n’importe où et n’importe quoi : comme je venais généralement pendant les vacances, on était souvent de sortie, donc on mangeait des pique-niques, des sandwichs, ou on achetait un morceau de pizza en ville… Le soir, c’était absolument à n’importe quelle heure : globalement, l’idée était que ma corres et sa soeur, ayant chacune leur série préférée, mangeait chacune devant leur série, donc horaires différents, et les parents souvent à un autre moment (le père toujours, car il n’était pas rentré à l’heure des séries). Donc, souvent, on mangeait tôt, mais je me souviens aussi qu’on se soit (exceptionnellement) remis à table plus tard, vers 20h ou 21h, tous en famille cette fois, sans que j’en comprenne bien la raison… Mais c’était rare. En gros la règle : mange quand on te donne ! :laughing: Et puis, au fil des années, j’ai été de plus en plus à l’aise et j’allais souvent me chercher un yaourt dans le frigo dans la soirée. C’était pas rare non plus, qu’ayant mangé assez tôt, on se prépare une glace dans la soirée. Au niveau du contenu, ça pouvait être tout et n’importe quoi le soir : soupe, schupfnudel, toasts garnis gratinés au four, riz au lait, quelque chose préparé par la grand-mère… Je pense que les parents pratiquent bien l’Abendbrot, mais comme ma corres est végétarienne, elle ne le fait qu’au fromage et pas à la charcuterie, et elle y ajoutait souvent des radis, des fruits coupés en morceaux (au petit-déj aussi d’ailleurs). En somme, y’avait un peu tout et n’importe quoi à n’importe quelle heure !

Une autre chose qui me marque en Allemagne, c’est la capacité à manger un plat unique sucré comme repas. Comme du riz au lait ou une Dampfnudel à la crème anglaise. Ca se faisait chez ma corres dans le Sud, et ça se faisait aussi à la Mensa à Osnabrück, donc je pense que c’est un trait assez répandu.

Dans l’Autriche allemande, on a la « Brettljause ». Charcuteries du cru (au Sud-Tyrol, l’inévitable Speck, intraduisible en italien, donc resté tel quel :stuck_out_tongue: ) sur une planchette. Le régal au refuge après une bonne montée avant la descente, arrosé d’un quart de vin de pays avec un litre d’eau minérale, et côté autrichien, une bonne bière (la nôtre est imbuvable).

c’est drôle ça ! jamais vu pour ma part en Allemagne… mais ça m’arrive assez souvent l’hiver chez moi… (riz au lait, ou semoule par exemple)…

pour le reste, je me souviens aussi, dans les années 80, de l’Abendbrot à 18 h 00 et de la dégustation d’une bouteille de Bordeaux (que j’avais apporté) à 21 h 00 avec les amis qui avaient débarqués à l’improviste… comme ça… sans rien à manger… :open_mouth: mais je ne l’ai vu qu’une fois…

par contre je me souviens que pour un mariage… le repas a commencé vers 18 h 00… finit vers 21 h 00… mais à 1 h du mat on nous proposait un buffet froid… qui aurait pu être un repas dans sa totalité !!