Val, je pense que les planches existent encore, mais c’est en Allemagne comme partout ailleurs, les traditions se diversifient. En France non plus, tout le monde ne fait pas un repas traditionnel français à tous les repas, même si beaucoup y restent attachés ! Chez moi, c’est souvent un plat unique, ou au contraire plusieurs petits plats (salades, snacks) mais servis tous ensemble. En fait, sauf quand j’ai des invités, je ne sers quasiment jamais un repas avec entrée, plat, fromage et dessert en séquence ! Et tous les jeudis soir, c’est effectivement peu ou prou Abendbrot, car on a du bon pain tout frais de l’AMAP, alors on ne fait pas à manger, on fait des tartines ! 
Bref, je ferme la parenthèse sur la France : pour répondre à katzlein, mon expérience en Allemagne - nullement universelle - a été la suivante il y a une vingtaine d’années : repas effectivement un peu n’importe quand, mais surtout très rarement en famille, c’est ce qui m’avait finalement le plus marquée. Le matin, chacun à son rythme. Ma corres mangeait du muesli, donc pas traditionnel. Sauf le dimanche, où on allait chercher les Brötchen frais et où on mangeait tous en famille, avec un oeuf et plein de choses à mettre sur le pain (fromage, charcuterie, confiture, nutella…) Le midi, un peu n’importe où et n’importe quoi : comme je venais généralement pendant les vacances, on était souvent de sortie, donc on mangeait des pique-niques, des sandwichs, ou on achetait un morceau de pizza en ville… Le soir, c’était absolument à n’importe quelle heure : globalement, l’idée était que ma corres et sa soeur, ayant chacune leur série préférée, mangeait chacune devant leur série, donc horaires différents, et les parents souvent à un autre moment (le père toujours, car il n’était pas rentré à l’heure des séries). Donc, souvent, on mangeait tôt, mais je me souviens aussi qu’on se soit (exceptionnellement) remis à table plus tard, vers 20h ou 21h, tous en famille cette fois, sans que j’en comprenne bien la raison… Mais c’était rare. En gros la règle : mange quand on te donne !
Et puis, au fil des années, j’ai été de plus en plus à l’aise et j’allais souvent me chercher un yaourt dans le frigo dans la soirée. C’était pas rare non plus, qu’ayant mangé assez tôt, on se prépare une glace dans la soirée. Au niveau du contenu, ça pouvait être tout et n’importe quoi le soir : soupe, schupfnudel, toasts garnis gratinés au four, riz au lait, quelque chose préparé par la grand-mère… Je pense que les parents pratiquent bien l’Abendbrot, mais comme ma corres est végétarienne, elle ne le fait qu’au fromage et pas à la charcuterie, et elle y ajoutait souvent des radis, des fruits coupés en morceaux (au petit-déj aussi d’ailleurs). En somme, y’avait un peu tout et n’importe quoi à n’importe quelle heure !
Une autre chose qui me marque en Allemagne, c’est la capacité à manger un plat unique sucré comme repas. Comme du riz au lait ou une Dampfnudel à la crème anglaise. Ca se faisait chez ma corres dans le Sud, et ça se faisait aussi à la Mensa à Osnabrück, donc je pense que c’est un trait assez répandu.