Les rues de Lyon n’appartiennent pas aux fascistes

[i]Les rues de Lyon n’appartiennent pas aux fascistes : 1500 personnes pour le rappeler.

Alors qu’Alexandre Gabriac et sa clique des jeunes fascistes appelaient à manifester dans les rues de Lyon le samedi 14 janvier, près de 1 500 personnes ont répondu à l’appel antifasciste, dont un grand nombre de libertaire, pour rappeler que les rues de Lyon n’appartiendront jamais aux néo-nazi. [/i]
[i]
La situa­tion est rela­ti­ve­ment tendue à Lyon en début d’après-midi. Alors que les anti­fas­cis­tes se ras­sem­blent par cen­tai­nes au cœur du quar­tier de la Guillotière (où Gabriac espé­rait ini­tia­le­ment faire abou­tir sa mani­fes­ta­tion) rien ne laisse pré­sa­ger l’ampleur de la mobi­li­sa­tion anti­fas­ciste, ni du nombre de fas­cis­tes qu’arri­ve­ront à ras­sem­bler, en face, les quel­ques nos­tal­gi­ques de Pétain ras­sem­blés pour l’occa­sion. On blague un peu en pen­sant à tout le mal qui pour­rait arri­ver au local des fas­cis­tes situé au cœur de la Guillotière et on lance les pre­miers slo­gans contre l’extrême droite.

Vers 14h30 le cor­tège s’élance en direc­tion de la place Bellecour (en plein centre de Lyon), quel­ques élus et repré­sen­tants de partis, suivi d’un camion de la CGT, ouvrent la marche. Oh sur­prise, le camion sono ne nous abreuve pas des niai­se­ries habi­tuel­les, mais passe un peu de musi­que et enchaine les slo­gans. Juste der­rière suit le cor­tège liber­taire, dense et entouré de ban­de­ro­les, loin d’être assez nom­breu­ses pour limi­ter la foule.

Pas la peine de se comp­ter, la presse et la fli­caille s’en char­ge­ront, une chose est sûre, nous sommes nom­breux et déter­mi­nés cette après-midi à Lyon pour faire face à l’extrême droite. Quelques autres cor­tè­ges sont pré­sents, de partis (NPA ou les Verts) ou de syn­di­cats (SUD, CGT, FSU). Et sur­tout beau­coup de gens déter­mi­nés, sans étiquette par­ti­cu­lière, vien­nent appor­ter leurs forces, la mani­fes­ta­tion gagnera également en nombre tout au long de son par­cours.

Rapidement quel­ques fumi­gè­nes sont cra­qués et vien­nent ajou­ter à l’ambiance, mais dès l’arri­vée place Bellecour force est de cons­ta­ter que l’accès au Vieux Lyon, pour l’occa­sion offert à l’extrême droite par la pré­fec­ture, nous est défendu par des bar­riè­res anti-émeutes. La pré­sence poli­cière, bien visi­ble, n’est pour­tant pas collée à la mani­fes­ta­tion comme on en a sou­vent l’habi­tude. C’est que la ten­sion est pré­sente, et que l’actua­lité poli­cière aug­mente encore l’ani­mo­sité à leur encontre. La mort de Wissam et d’autres sont à l’esprit de beau­coup.[/i]

rebellyon.info/Les-rues-de-Lyon- … s-aux.html

« No pasarán! ». :nul:
Les fascistes ne passeront pas. :nul:

Et on pourrait savoir pourquoi ils manifestaient, les « fascistes » ? Ca c’est de l’information ! Très orienté, tout ça… Je me demande vraiment si je vais encore pouvoir rester dans ce forum… Un peu de sérieux, quand on lance des informations pour la frime… :vamp:

Bof, pas la peine non plus d’en faire un tel plat : on est ici dans la rubrique blabla…

Oui, rebellyon est un média qui ne cache pas ses opinions. Pourquoi pas ? Ca manque d’informations : d’accord avec toi, mais sans doute fifititi pourra-t-il nous éclairer.
D’après Libé, ils manifestaient contre « les immigrés, l’islam, une certaine communauté juive, Israël, les Etats-Unis et accessoirement les franc-maçons et les homosexuels »
Premièrement, ça me semble un peu bizarre comme thème de manif, normalement on manifeste pour un truc précis.
Deuxièmement, je suis étonnée que la manif ait été autorisée car elle porte clairement sur des thèmes réprimés par la loi.

En tout cas, les locaux de ce type à la Guillotière, je ne sais pas si c’est une blague, mais ça ne manque pas de piquant !

Dans moins de 100 jours, c’est les présidentielles. Quelques semaines après, ce sera les législatives. Si vous avez des idées à faire entendre, quelles qu’elles soient, vous ne trouverez pas meilleur moment avant 2017.

Information du « Dauphiné Libéré » qu’on ne peut pas vraiment qualifier de journal extrèmiste:
ledauphine.com/isere-sud/201 … re-gabriac

L’explication est toute simple Sonka.
J’ai lu l’info dans Libé. Il y avait un lien hypertexte vers Rebellyon et j’ai cliqué dessus voilà tout.
C’est aussi simple que cela. :wink:

J’aimerais bien que tu cesses de croire une bonne fois pour toute que je fais parti de l’extrême-gauche allemande ou autre.
C’est vrai quoi. A la longue c’est lassant. :unamused:

Ca me fait toujours un peu sourire cette sorte de classification des gens qui ne pensent pas comme la majorité.
Je crois sincèrement que toutes les idées peuvent et doivent pouvoir s’exprimer librement en France ! Ce qui me choque dans ce style de raisonnement c’est qu’au nom de la démocratie (?) on veut se permettre d’interdire à autrui d’exprimer ses idées dès lors où elles ne correspondent pas aux notres.
Prenons plutôt exemple sur les Etats-Unis, vraie démocratie où chacun peut s’exprimer même les Fascistes Rouges ou Noirs…
De toutes façons on est toujours le fasciste de quelqu’un…

Peut-être mais il faut croire alors que certains sont plus fascistes que d’autres. :mrgreen:
Ah la tolérance pour le fascisme, quelle belle idée. :unamused: : Tu es moins fasciste que moi, donc ce n’est pas grave. :vamp:

Je suis désolé de te contredire mais le fascisme n’a absolument pas sa place dans une démocratie, au risque de passer pour un vilain pourfendeur des libertés individuelles.

Je connais un petit village allemand qui subit la terreur des fascistes : demande à leurs habitants d’être tolérants avec les fascistes quand ils crèvent de peur à l’idée que ces dingues imbibés d’alcool brûlent leurs maisons ou les agresses physiquement et pourtant ce sont des Allemands « normaux » (même pas de gauche, même pas étrangers, même pas juifs, même pas musulmans).
C’est cela la réalité du fascisme. :nul:

Excuse-moi si mon sens de la tolérance ne s’étend pas jusqu’à ces groupes dont le fond de commerce est la haine et l’exclusion, comme il a été mentionné plus haut.
Pour ce qui est de l’exemplarité de la démocratie US, je te laisse l’entière responsabilité de tes affirmations.