Les salaires à la traîne en Allemagne

Berlin. Die Entwicklung der Reallöhne in Deutschland hinkt im weltweiten Vergleich deutlich hinterher. Zwischen 2000 und 2009 gingen die Löhne preisbereinigt hierzulande um 4,5 Prozent zurück. Dies geht aus dem „Global Wage Report 2010/2011“ der Internationalen Arbeitsorganisation (ILO) hervor, der am Mittwoch veröffentlicht wurde. In Norwegen, dem Spitzenreiter in der Lohnentwicklung, gab es dagegen einen inflationsbereinigten Lohnzuwachs von 25 Prozent.

Dafür meisterte der deutsche Arbeitsmarkt die Wirtschafts- und Finanzkrise nach ILO-Einschätzung im Gegensatz zu anderen Ländern „äußerst erfolgreich“. Dazu beigetragen hätten flexible Instrumente wie Arbeitszeitkonten und die verbesserten Regelun
mittelbayerische.de/nachrich … tml#616425

jean luc :wink:

J’ai traduit le titre : merci de penser aux non-germanophones du forum. :wink:

j´ai pas fait attention :blush: , j´ai pas trouver d´article en français :imp: .;La
vérité si on déduit l´inflation , sur la même période les salaires ont reculer de 4,5%en Allemagne…

jean luc winkk:

J’ai lu sur les échos qu’en 10 ans les salaires en France avait augmentés de 18 % et en Allemagne de 0% . Pourtant je ne pense pas qu’un français vive mieux qu’un allemand , car quand on parle de salaire on parle bien entendu du salaire net mensuel . Peut-etre que les salaires allemands sont moin élévés , mais les salariés allemands ont -ils la possibilité de faire d’avantage d’heure de travail dans leur entreprise pour augmenter leur salaire?

Car cela aussi ça compte , en France surtout dans les grandes entreprises , c’est assez difficile pour un ouvrier de faire d’avantage d’heures pour améliorer ses fins de mois, peut-etre qu’en Allemagne c’est plus facile , je n’en sais rien.

Et ce qui compte aussi, c’est ce que tu peux acheter avec ce que tu gagnes. Vu le coût de la vie en France et en Allemagne, il se peut que le pouvoir d’achat allemand soit supérieur sans augmentation de salaire.

beaucoup de salariés ont un 2ème boulot á coté, (job 400€), dans ma région , ils sont paysans le matin , et le soir , salariés dans la journée.
La majorité des gens pensent que les efforts consentis pour le pays , n´ont pas été reparti équitablement, et que c´est toujours les mêmes qui payent. Le fossé des inégalités c´est considérablement élargie entre les pauvres et les riches, quand á la classe moyenne ,elle est en voie de paupérisation, tu est riche ou pas.

jean luc :wink: