Les sangliers de Baden Baden

Baden Baden est , comme son nom l’indique , une petite ville thermale du BW située à 60 km de Strasbourg et 40 km de Karlsruhe.
La ville est coquette et dispose de nombreux espaces verts…Seulement voilà , les populations de sangliers augment considérablement et viennent saccager et ravager les plantations des jardins. Habitant en pleine campagne , dans la montagne , au milieu de forêts , je sais les ravages que peuvent faire les sangliers !
Rien que dans le secteur de Karlsruhe , 5.500 animaux avaient été tirés (pardon, les chasseurs ne tirent pas , ils « prélèvent ») plus de 70.000 têtes dans tout le Bade Wurtemberg.
A Baden Baden , on avait bien demandé à des chasseurs cachés dèrrière des bancs publics ou des habitations de tirer sur ces prédateurs , mais , on se rend compte du danger pour la popilation , dans une ville !
Il a donc été décidé de recourir à un procédé de capture moyen-âgeux et parfaitement illégal appelé « Saufang » ( que je traduirai par « piège à cochons »).
Le Saufang est un enclos de 4 m x 10m en planches de 2 m de hauteur et comportant une porte - guillotine. (Voir video dansle premier des textes mis en lien.)
A l’intérieur de l’enclos , une mangeoire remplie de grains de maïs ayant pour but d’attirer les bêtes. Une fois l’enclos rempli , la trappe se referme et il ne reste plus , pour les chasseurs patentés , qu’ à « tirer dans le tas ».
On se doute bien que les défenseurs de la condition animale sont résolument contre cette méthode de destruction. On est plus étonné encore de constater la réaction des chasseurs qui , eux aussi , condamnent cette méthode . Explication ; les cochons , une fois qu’ils se voient enfermés commencent à paniquer et à stresser , certains essaient même de sauter par-dessus la barrière , retombent à l’intérieur sur leurs congénères. Certaines bêtes peuvent agoniser durant des heures !!! Les chasseurs parlent eux-même de "Gemetzel ; boucherie , massacre et de « Tragödie ».
Premier essai cet automne !
On peut quand même espèrer qu’une autre solution , un peu moins barbare sera trouvée pour éloigner les bêtes de la ville et de ses espaces verts.

J’ai entendu cette info hier sur FR3 Alsace .
Source:
http://www.swr.de/landesschau-aktuell/bw/karlsruhe/kritik-an-pilotversuch-in-baden-baden-tierschuetzer-und-jaeger-gegen-saufang/-/id=1572/did=13180714/nid=1572/1n0vpa9/