Les sans-papiers en Allemagne

Je voudrais savoir ce qu’il en est des sans-papiers en Allemagne : s’il y en a ? Beaucoup ? Est-ce qu’ils font parler d’eaux comme en France, par le biais d’associations, de grèves ? Est-ce qu’il y a des régularisations ?

Je ne sais même pas comment on dit « sans-papiers » en allemand pour rechercher sur ce sujet.

Merci d’avance !

Dans le langage courant, on parle de « Illegale », pour « sans-papiers ».
Ta question, Sonka, est évidemment posée d’un point de vue bien français! :wink: Il est évident que l’histoire et les courants de l’immigration autorisée ou clandestine sont très différentes pour la France, avec son ancien Empire, et l’Allemagne, du fait de sa position géographique.
Il n’y a pas à proprement parler de lobby pour sans-papiers en Allemagne, vu que les clandestins cherchent généralement à se régulariser par la demande d’asile, à supposer qu’ils veulent vivre en Allemagne. La plupart des clandestins viennent généralement d’Irak, d’Afghanistan, du Pakistan et cherchent à aller plus loin, Grande-Bretagne ou Amérique du Nord. En fait, en Allemagne, ce phénomène est marginal, d’autant plus que la frontière de l’Union européenne, depuis 2004, n’est plus sur l’Oder. C’est surtout une immigration « pseudo-légale », du fait de gens qui ont des papiers avec un visa de touriste, et qui s’installent.
Les réfugiés de l’ex-Yougoslavie voient actuellement arriver leur tolérance à expiration, du fait de la normalisation en Bosnie et au Kosovo. On renvoie actuellement les Tsiganes du Kosovo « chez eux », où, pour des raisons évidentes, ils sont attendus avec impatience par la population albanaise. :vamp:
L’Italie est quant à elle beaucoup plus concernée par ce phénomène, vu que les clandestins débarquent directement sur son territoire.
P.S. Pour en savoir plus, recherche sur « Illegale Einwanderung ».

Sincérement, je ne savais pas que l’eau était un des problèmes principaux des sans-papiers, mais bon il est vrai qu’un accès à l’eau potable est important… :smiley: (petite boutade ^^)

Sinon, le sujet me semble moins développé ici que chez nous, rien que dans la rue, je tombais souvent sur des affiches de manifestions pour soutenir Un ou LES sans-papiers

En allemand pons te dit gentillement « Ausländer, die sich illegal in Frankreich aufhalten »… très utile!
Sinon j’ai déjà vu dans quelques articles le terme « Der Papierlose » qui, comme ici, était souvent entre guillemets et cela concerné souvent la France.

j´en ai parler sur ce forum ,mais il y a eu peu de réaction á l´article que j´ai laisser, je vous invite á le lire, très intéressant.
a-berlin-toleres-mais-toujours-sans-papiers-vt6257.html

jean luc :wink:

Carrément franco-français, cher Andergassen ! :smiley: D’où ma question, car effectivement ça me semble si franco-français que je n’ai pas souvenir d’en avoir entendu parler en Allemagne.

Merci pour le rappel, jean-luc ! J’irai lire ça… demain à tête reposée !