Où aller travailler en Allemagne selon votre secteur d’activité ?
27.02.2012
Pénurie de candidats oblige, les salariés qualifiés sont désormais en position de force pour trouver un emploi en Allemagne. L’essentiel est pour eux de choisir le bon employeur, le poste porteur ou encore la région qui leur permettra de s’épanouir professionnellement. Dans ce contexte, le réseau professionnel en ligne Xing a mené l’enquête afin de cerner, secteur par secteur, les métropoles qui offrent l’environnement professionnel le plus riche. Voici ses résultats :
Informatique et télécoms :
Siège de Deutsche Telekom, le premier opérateur européen de télécommunications, la ville de Bonn est de loin celle qui rassemble le plus de professionnels du secteur. Elle arrive très loin devant Munich et compte près d’une fois et demie plus de spécialistes des télécoms que Hambourg, en troisième position.
Services :
Les trois premiers pôles du secteur sont Hambourg, Munich et Francfort.
Médias :
La géographie du secteur est à l’image de l’Allemagne : décentralisée. Il existe ainsi plusieurs pôles médiatiques, dont les trois principaux sont Hambourg, Munich et Cologne. Berlin n’arrive qu’en cinquième position.
Finance :
Siège de la Banque centrale européenne (BCE), de la Bundesbank et de nombre de grandes banques, Francfort est sans surprise le plus grand pôle financier en Allemagne. Un professionnel sur vingt y travaille soit, proportionnellement, deux fois plus qu’à Munich (2e). Düsseldorf arrive en troisième position.
Industries de transformation :
Berceau de l’automobile, Stuttgart est sans ambiguïté « la » capitale de la branche des industries de transformation en Allemagne. Le secteur y est, rapporté à la population, deux fois moins développé à Cologne (2e). Munich arrive en troisième position.
Conseil :
Les deux premiers pôles du secteur, Munich et Francfort, sont au coude à coude. Düsseldorf arrive en troisième position.
Commerce :
L’immense port de Hambourg est, pour l’économie allemande, la première porte ouverte sur le monde. La ville hanséatique domine donc sans suprise la branche du commerce. Elle est suivie par Düsseldorf et Brême.
Santé (y compris sport et remise en forme) :
Xing a identifié Hambourg, Munich et Cologne comme les trois premières métropoles intéressant les professionnels de ce secteur, qui ne représente toutefois pas une part très importante de l’activité économique.
Construction :
Dans ce secteur, trois métropoles arrivent à égalité : Hambourg, Stuttgart et Munich.
Logistique :
Hambourg est, de manière nette, le premier pôle du secteur. La ville est suivie par Francfort et Brême, à égalité.