[i]Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin tombait. Le 3 octobre 1990, les deux Allemagne étaient réunifiées. « Un des moments les plus heureux de notre vie », confie Käthe Krause. Cette Allemande de 76 ans, vivant à Waiblingen près de Stuttgart (Bade-Wurtemberg), a traversé les convulsions de son pays.
Sa famille a été séparée vingt-neuf ans, avant les retrouvailles, il y a vingt ans. « À la chute du mur, je me rappelle l’énergie qui transportait les gens autour de moi », explique Wiebke Brunstein, sa petite-nièce, née et élevée à Greifswald, dans l’ex-RDA.
« On a retrouvé une famille de l’autre côté sans avoir besoin de lutter avec la police. On est tous allés à l’Ouest avec notre vieille voiture Wartburg, ajoute Wiebke. J’avais le sentiment que l’herbe y était plus verte. Les maisons étaient plus pimpantes qu’à Greifswald. »
[/i]
Une long article sur une belle histoire qui nous fait comprendre à quel point l’Histoire avec un grand H n’est que la somme des histoires individuelles de millions d’individus.