Cette semaine, 2 réalisateurs allemands nous gratifient de 2 documentaires exceptionnels qu’AllemagnOmaX se fait une joie de vous présenter dans 2 fiches spéciales ici et là .
Si Die grosse Depression s’interroge avec humour sur la morosité du peuple Allemand , Klassenleben nous rassure à ce niveau en présentant une école exceptionnelle où l’on a choisi d’intégrer des élèves quel que soit leur niveau intellectuel et leur handicap. Ils se retrouvent ensemble, comme dans la vraie vie ! Voila donc un bien beau film qu’il convient de féliciter bien haut .
Cette semaine, nous découvrons à la fois un documentaire exceptionnel sur l’acteur de renommée mondialeHorst Buchholz et un film retraçant une nouvelle de Günther Grass, prix Nobel de la litérature allemand.
Ce second film décrit une histoire d’amour entre un Allemand et une Polonaise à Danzig, ancienne ville allemande désormais polonaise. Le tout se déroule en 1989, alors que le Mur vient de tomber… Un avant-goût prometteur, n’est-ce pas ?
Plume, le Petit Ours Blanc revient sur les écrans dans de nouvelles aventures, au grand bonheur des petits et des grands enfants. Laissez-vous charmer par la bande annonce (format quicktime) et filez dans votre cinéma allemand le plus proche voir ce magnifique dessin animé… ou bien profitez-en pour revoir la vidéo du premier épisode en attendant que le second sorte en France . Pour vous faire patienter, voici leposter du film .
Autre événement cinamatographique de la semaine, la sortie de NVA, le nouveau film de Leander Hausmann, réalisateur du fameux Sonnenallee. Il nous replonge dans l’histoire de l’Allemagne de l’Est par le biais de sa légendaire Armée Nationale Populaire, toujours avec beaucoup d’humour , comme vous pouvez le constater dans la bande annonce.
Parmi les nouveautés cinématographiques de la semaine, on remarquera Edelweisspiraten, un film particulier dans le sens où il traite de l’inépuisable thème de la 2nde Guerre Mondiale sous un angle relativement nouveau.
Il présente effectivement une bande de jeunes « sauvages et rebelles », qui se désintéresse de la guerre, écoute du jazz et se bastonne avec ses homologues des jeunesses hitlériennes .
Bref voila le premier film sur les « punks du 3e Reich » .
Parmi les nouveautés cinématographiques de la semaine, on remarquera Mitfahrer qui s’intéresse à une pratique très répandue en Allemagne : le co-voiturage.
Rappelons qu’en Allemagne, la très sérieuse Mitfahrzentrale, (Centre de Covoiturage) met en relation depuis maintes années conducteurs et passagers désireux de voyager ensemble à moindre coût.
Nous découvrons ainsi 10 personnes dans 3 véhicules différents, que le destin appelle à se rencontrer au cours d’un voyage en covoiturage. Le jeune réalisateur Nicolaï Albrecht nous présente un thème sympathique dans son film de fin d’études à la dffb, l’académie cinématographique de Berlin. Un bonne entrée en matière !
Parmi les nouveautés cinématographiques de la semaine, on remarquera Die blaue Grenze, un film sensible fort en émotions (bande annonce au format windows media) et Merry Christmas (Joyeux Noël), la super coproduction européenne qui relate les fraternisations de soldats ennemis de Noël 1914 , et dont nous avons déjà beaucoup discuté sur le forum.
Il est d’ailleurs très étonnant de voir à la fois qu’il porte un nom anglais, Merry Christmas, alors que la traduction allemande Frohen Weichnachten convenait parfaitement, et qu’à la différence de la version française, les dialogues des soldats français et anglais ont été doublés en allemand .
Tja, das ist komisch … (Ben ça alors, c’est bizarre…)
Le fameux soldat de bois, aussi connu pour sa forme typique qu’apprécié pour ses qualités pratiques de casse-noisette (Nussknacker), apparaît dans un dessin animé 100% germanique.
Voila un documentaire au sujet original, bien que controversé et souvent détourné par les talkshows.
En 1966, la jeune autrichienne Ericka Schinegger remporte la Coupe du Monde de ski. Les médias et son équipe s’enflamment, son village jubile. Deux ans plus tard, un contrôle médical inopiné rendu obligatoire par le nouveau règlement olympique, révèle un fait extrêmement rare : Ericka est en réalité un homme dont les organes génitaux sont restés à l’intérieur de son corps. Après quelques opérations chirurgicales, Ericka devient Erick et veut concourir pour l’équipe masculine de ski. Les médias, son équipe et son village sont vexés.
Voila au premier abord une curiosité de l’histoire du sport, ce film est en réalité une réflexion sur le rôle des sexes et la pression exercée par la société qui oblige tout à chacun d’avoir une identité précise inflexible à ses yeux.
La petite Heidi est de retour sur les écrans dans un dessin animé à l’esthétique léchée digne des meilleures productions disney. Voila un excellent film qui permettra à de nombreuses mamies d’emmener leurs petits enfants au cinéma devant une oeuvre intemporelle. C’est ça la magie de Noël !