Les spectacles historiques en Allemagne...

Depuis quelques jours, je me pose la question suivante, existe-t-il en Allemagne des spectacles historiques tels que le Puy du Fou, la Bataille de Castillon, les flêches du temps à Meaux… etc etc…

Si oui, je trouverai sympa que nous puissions les répertorier, mais vu que j’ignore complètement quel est le mot Allemand pour traduire exactement « spectacle historique »… je vous laisse le soin d’apporter de l’eau à mon moulin, et de nous signaler tous les spectacles historiques que vous connaissez ! (avec les critiques si vous avez vu ces spectacles ! )

merci :wink:

A Bernau, près de Berlin, il y a la « Hussitenfest » qui commémore la prise de la ville par les Hussites en 1432.
hussitenfest.de/start.htm
A Ralswieck, sur l’île de Rügen, il y a chaque année le festival son et lumières qui commémore le pirate Störtebeker.
stoertebeker.de/
Sinon, toute ville offrant un cadre historique aura dans son calendrier de manifestations au moins un « Mittelalterliches Spektakel ».
Voir aussi : spectaculum.de

Ce genre de spectacle attire beaucoup les touristes n’est ce pas ? :question:

A Hornberg, dans la vallée de Gutach (Gutachtal-Ortenau), les habitants célèbrent un évènement historique sous forme de spectacle en plein air, le « Hornberger Schießen »…
Sur l’évènement lui-même:
das-hornberger-schieszen-la-canonade-de-hornberg-vt3440.html
Sur le spectacle:
http://www.freilichtbuehne-hornberg.de/galerie/hornberger-schiessen.html
« Es geht aus wie das Hornberger Schießen » est une « phrase ailée =geflügeltes Wort » que l’on doit à Friedrich Schiller, utilisée aujourd’hui encore pour signifier que « la montagne a accouché d’une souris », ou, pour parler comme Chirac, que « ça a fait pschiiiiiiiiit. »

Pardon mais je ne comprend pas à quoi tu fais référence. :wink:

Il faut regarder le premier lien.(Explication.)

:merci:

Et au cas où (c’est de l’histoire aussi !) :
jerusalem-en-baviere-vt5622.html

allez-y… Continuez :wink: ça m’intéresse ! dès qu’il y en aura un peu plus, on les répertoriera plus clairement :wink:

Tous les dimanches de mai à septembre, à Hameln, ville du célèbre Rattenfänger (chasseur de rats), spectacle en plein air sur ce thème.
http://www.hameln.de/tourismus/rattenfaenger/rf_flspiel.htm

OOO ça doit être génial ça !! voir un conte « en vrai » !!
j’adore ce genre de spectacles, tu as l’impression de vivre temporairement dans un autre monde !

J’ai eu la chance de visiter cette jolie ville.
C’est légende est bien connue mais hélas je n’ai pas pu assister au spectacle. :wink:

A Eisenach la « Lutherfest » au pied de la Wartburg. Elle n’a pas eu lieu en 2011 pour cause de restrictions budgétaires, mais aura bien lieu en 2012,du 17 au 19 août.
Pour vous faire envie, une petit présentation vidéo d’une édition précédente:

Un bon prétexte pour aller à la Wartburg ! :smiley:

A Simmern, dans le Hunsrück les « Schinderhannes-Festspiele ».
Le « Schinderhannes » (de son vrai nom Johann Bückler) était un chef de brigands, une espèce de Robin Hood qui sévissait des deux côtés du Rhin. Schinder=tortionnaire, bourreau, Hannes pour Johann.
Son histoire:

Festspiele :
http://www.schinderhannesfestspiele.de/Schinderhannes.etc

J’ai vu, il y a longtemps de cela, un film dans lequel Curd Jurgens incarnait le Schinderhannes.

A Trève / Trier, la plus vieille ville d’Allemagne se déroule la sixième édition des jeux « Brot und Spiele /Du pain et des jeux » Evocation du passé romain de la ville.
Ca se passe en ce moment.

la fête des romains à Aalen aalen.de/sixcms/detail.php?i … reich=1599

mais c’est bien tout ça !! bon boulot !!
Allez-y… Continuez encore à en rajouter, et dès que j’ai 2 minutes, je me charges de les répertorier en éditant mon message initial.
On trouvera ainsi une liste que je vais essayer de faire « par secteur » (ou par région) !

encore Merci !