Les sports traditionnels suisses

Je ne fréquente que très rarement la rubrique « sports ». Par contre, j’ai toujours été plus ou moins fasciné par ces sports traditionnels, souvent pratiqués par des bergers, principalement dans le canton de Berne.
Parait que ça attire plus de monde que le foute.

La lutte à la culotte:
Un peu entre le « gouren » des Bretons , le « sumo » des Japonais et les" Highland games " des Ecossais:

Quelques explications en français:

Une démonstration de ce sport qui s’appelle en alld le « Schwingen »:Des armoires à glace qui s’affrontent avec parfois un petit côté tango ou slow.

L’humoriste alld Oliver Pocher, qui n’a pas vraiment le gabarit requis pour ce sport, s’y risque quand même. A noter, son magnifique T-Shirt:

La pierre d’Unspunnen:
Version hélvètique musclée du lancer de poids . Une pierre de 83, 5 kilos lancée le plus loin possible:

Tout cela ponctué d’interventions de jodlers, de danseurs en costumes traditionnels et de joueurs d’Alphorn.

A noter, dans un tout autre contexte, un sport assez curieux, à cheval entre le golf, le base-ball américain et le tennis. Ca s’appelle « Hornussen » (en Hochdeutsch :"Hornisse= frelon) en raison du bruit que fait la balle projetée par une sorte de fouet:

:wink:

Et n’oublions pas non plus le lancer de drapeau :laughing:
fr.wikipedia.org/wiki/Lancer_de_drapeau

Exact, mais ça, je crois que ça se retrouve aussi en Allemagne dans les défilés.
:laughing:

Mais dans ce cas, ce n’est plus un sport, mais une démonstration d’adresse!