Incontestablement, l’homme de la rentrée en Allemagne, c’est lui. Thilo Sarrazin, sexagénaire aussi jovial que Buster Keaton mais beaucoup moins drôle. Vraisemblablement descendante de musulmans qui se seraient convertis au protestantisme au XVIe siècle, sa famille aurait transité par l’Espagne, la France (Lyon), et la Suisse (Genève) avant de s’installer en Allemagne. Avec un tel arbre généalogique - qui plus est, une de ses grands-mères est italienne et l’autre britannique -, Thilo Sarrazin aurait pu symboliser le « Multi-Kulti ». Il n’en est rien. Son pamphlet Deutschland schafft sich ab (DVa) provoque un débat inouï dans le pays. Ce livre défend en effet la thèse que « L’Allemagne court à sa perte » (son titre traduit en français) pour cause d’invasion musulmane. L’entendre, vendredi 10 septembre, à Berlin, développer ses idées devant une salle comble de 800 personnes qui, après avoir payé 12 euros, lui réservent une standing ovation puis font la queue pour obtenir une dédicace fait froid dans le dos. Constater que l’un des journalistes les plus influents du Spiegel, supposé lui apporter la contradiction, lui donne en grande partie raison glace encore davantage. lemonde.fr/europe/article/20 … L-32280184
Ils ont malheureusement raison: J’ai regarde « Spiegel TV » hier soir et, meme si apparemment l’emission tele du magazine n’a pas trop a voir avec le Spiegel meme, j’ai pu me tirer les cheveux en regardant un de leurs reportages sur l’immigration. C’etait un portrait noir dont je croyais que seul TF1 en etait capable: Les Turcs interviewes etaient misogynes, pas mal pratiquants et la femme parlait un allemand tres moyen et portait le voile. Seulement a la fin du reportage on mettait un peu l’accent sur des enfants issus de l’immigration qui parlaient allemand et avaient de bons resultats a l’ecole (ils etaient dans une classe pour eleves surdoues). Cela dit, cet enfant faisait une course avec une petite voiture de fortune construite de leurs propres mains, et, celle qui a gagne la course, appartenait a une enfant toute blonde, lol…
Tout ca pour dire que le reportage etait affreusement subjectif, nous montrait ces images desormais constantes de ces immigres (musulmans, cela va de soi) mal integres, a l’aide de vraies-fausses interviews avec des personnes dont bien sur les propos enervent de par leur stupidite. Ils n’ont par contre apparemment pas pense a interviewer (ou tout simplement a mettre dan sleur montage) une personne bien integree, ca non, ca tuerait le message…
Bref dans mon entourage on commence a me mettre en garde contre le Spiegel et je commence a comprendre pourquoi, ce reportage m’a parfaitement choque, digne de Bild ou Stern TV, mais pas du magazine plutot de gauche qui caracterisait autrefois le Spiegel.