Les Suisses attachés à leur lieu d’origine

Il me semble me souvenir qu’Elie avait fait allusion à ce fait, il y a un certain temps déjà.

Article de swiss info

Et oui… personne n’est citoyen suisse, mais citoyen d’une commune qui par l’intermédiaire d’un canton adhère à la (con)fédération. Ça change tout. La situation est assez ridicule, d’ailleurs, car il peut arriver que pour des décisions communales, on demande l’avis de la représentation des citoyens et non des habitants. Les citoyens de la commune qui n’y ont jamais mis les pieds sont compris dans cette assemblée s’ils le désirent. En fait, tout le monde s’en fout, mais sur le papier, citoyen et habitant, c’est très différent.

Le seul privilège: votre commune d’origine ne peut pas vous refuser d’y être enterré.

Ca fait ch.er chaque fois qu’on traverse des frontières (des vraies, je veux dire :vamp: ) et on est obligé de remplir des formulaires visa: On y demande invariablement le lieu de naissance mais dans le passeport suisse ne figure que ce fameux lieu d’origine. Donc toujours la même question: est-que j’écris le lieu de naissance - qui ne figure nulle part dans le passeport - ce qui peut entrainer des questions inutiles et des attentes prolongeés à la douane - est-ce que j’écris le lieu d’origine, ce qui est limpide vue que le nom de la commune apparait dans le passeport mais ce qui revient quand même à comettre un parjure…

Bref: au mois pour ce qui concerne les documents utilisés au niveau international il serait grand temps de finir avec ce lieu d’origine!

En même temps, je confirme: on garde un certain attachement au lieu d’origine (surtout que dans mon cas, il s’agit de la meilleure ville du pays :sunglasses: ).

100% des Suisses disent exactement cette phrase. Sauf peut-être à Olten, faut pas exagérer non plus… :laughing:

Ben quoi, c’est bien Olten ! (Jugement de ferrovipathe, hein… :mrgreen: )

Alors là, il faut nous expliquer ; pourquoi cette mention spéciale pour Olten ? On aimerait se coucher moins bêtes ce soir ! :laughing: Merci d’avance.

Olten est dans un trou à brouillard alors qu’il n’y a même pas de lac dans le coin. L’industrie a défiguré la ville et l’a laissée en plan en partant. La gare était le centre de gravité ferroviaire du pays mais même ça, c’est du passé. La ville se dépeuple inexorablement, même les Oltenois ne peuvent plus voir cette ville. La rue à putes de le ville a longtemps été la plus célèbre du pays. Et même au niveau cantonal, elle se fait piquer la vedette par une petite ville insignifiante, Solothurn/Soleure. Bref, l’endroit à tout pour lui.

:smiley: :merci: pour ces explications , Elie .

Dans le fond, un truc me vient à l’esprit ; pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour chercher l’exotisme…Il est si prôche de chez nous ! :smiley:

A propos d’exotisme, « prôche », c’est une prononciation vosgienne ? Ca me rappelle les gens du village de ma grand-mère (Moselle) quand ils parlaient français…

Non, c’est une simple faute d’orthographe ! :mrgreen:

:laughing: Que c’est bien dit! :respect: