Les Suisses de l'étranger

Où les Suisses s’expatrient-ils et pour quelles raisons ? Un article qui ira peut-être à l’encontre de certaines idées reçues.

Merci pour cet article Michelmau. :top:

La France premier pays d’expatriation pour les suisses suivis de l’Allemagne et des… Etats-Unis ???
J’avoue que les Etats-Unis m’a un peu étonné. :stuck_out_tongue:
Il serait intéressant de savoir dans quelle branche ils travaillent.
La finance, la banque, la joaillerie :laughing:

La finance sûrement, l’une des universités d’économie les plus renommées du monde se trouve en Suisse (St Gall), pas de doute qu’ils n’ont pas du mal à trouver quelque chose à l’étranger.
Je connais une de ces 70 000 Suisses en Allemagne, elle étudie avec moi et possède la double-nationalité. C’est la seule que je connais.

On l’appelle la cinquième Suisse.
Les quatre régions linguistiques, plus les expatriés (au vrai sens du terme). En nombres, ils sont plus nombreux que les Romanches, mais bon, ils viennent de toutes les régions linguistiques.
Il faut d’abord se souvenir qu’avant la secondaire guerre mondiale, la Suisse est pauvre. Les enfants travaillent, l’alphabétisation est approximative et le pays est très isolé. Il a fallu l’argent de l’étranger pour voir ce que vous voyez aujourd’hui. Les Suisses sont surtout partis, maintenant que l’argent d’ailleurs vient sans qu’ils aient à se fatiguer, ils restent ou partent pour les même raisons que tous les citoyens des pays riches partent ou restent.