Les Suisses, neutres mais armés jusqu'aux dents

Un joli reportage photo de Geo qu’on peut voir en ligne :
geo.fr/photos/reportages-geo … nfant-arme
Joli… mais qui continue de me choquer.

Sonka, je suis un enfant de la frontière, et j’ai toujours connu chez nos voisins cet esprit d’armée de milice, avec armes transportées dans les transports en commun et les trains, les grandes affiches appelant aux cours de répétition dans les gares, et les exercices de tir, déjà chez les plus jeunes. Ce qui m’a le plus choqué, ce sont les années 70, avec les cheveux longs empaquetés dans un filet, pour la sécurité (sans compter que sous un casque, hum, on comprend maintenant le pourquoi de la boule à zéro). :unamused:
Quant au pire que j’ai connu comme esprit de milice, c’était la Yougoslavie (surtout en Bosnie, le berceau de la République titiste) dans les années 70. Malheur au voyageur à pied qui se faisait arrêter par des 12-13 ans qui se la pétaient : « Qui es-tu, où vas-tu, pourquoi t’es ici, pourquoi t’es à pied, comment se fait-il que tu parles notre langue ? T’es un espion ! » Difficile de se dépêtrer de ces connards, mais l’intervention d’un adulte arrangeait bien les choses. Quant à la police yougo, elle était carrément infecte. A fuir comme la peste… :vamp:

armes et enfants…

deux images que je ne peux associer…

de toute façon, j’ai toujours eu les poils des bras qui se hérissent en voyant une arme…

même celles en plastique pour les gamins… Je ne peux pas les supporter…

Comment peut-on mettre de tels engins dans des mains d’enfants ? :cry: :confused:

Je comprends certes vos réactions, Mesdames Sonka et Kissou, même si je ne partage pas totalement votre opinion. La photo est choquante certes et j’ai presque l’impression qu’elle est trop faite pour cela…Très belle par son esthétisme, mais affreuse par le message qu’elle transmet

Donc je vais essayer, je dis bien essayer de laisser tomber l’émotionnel. Je pense que banaliser l’arme à feux par des jeux video d’une violence inouie est pire que d’amener une fillette de 10 ans tirer au stand de tir, même à l’arme militaire. Parce que on ne tire pas n’importe comment et qu’il faut avoir subi une sérieuse préparation physique et psychlologique avant, puis pour une fillette de 10 ans comme une jeune fille de moins de 20 ans à peine sortie des jupes de sa maman c’est lourd, cela fait mal,o est directement conscient du danger alors qu’une arme video les victimes sont virtuels certes mais aussi vraies que nature et on appuie juste sur un bouton et le sang gicle à souhait et on passe à la victime suivante, un jeu d’enfant.
D’ailleurs c’est aussi une technique très employée dans le paroxyme de l’ horreur par les islamo-nazis sur leur site de propagande.

La France a eu une championne de France de tir sportif à peine âgée de 10ans, certes ce n’était pas une arme de guerre, mais c’était bien une arme … De toute façon une arme quel qu’elle soit tue ou blesse et tout peut devenir meurtrière. Certes un SIG 150 fait bien plus de victimes mais un bon couteau de cuisine planté au bon endroit c’est bien plus discret et peut aussi tuer, certes moins de personnes :cry: .
Je n’ai jamais entendu parler de violence avec arme à feu même aux États-Unis accomplie par des enfants pratiquant le tir sportif encadré par des gens responsables, certes je peux me tromper par contre les autres cas :question: :question: :question: … Puis pas besoin d’aller dans les stands de tir pour pour apprendre à se servir d’une arme, même pour un enfant de moins de 10 ans, sauf que cela sera mal et en cachette sur internet. En plus les conséquences en seront édulcorées par les computergames.

Mais j’espère que Michelle la fillette en question et je pense que la championne de tir de France celle que j’ai cité sont éduquées et encadrées. De toute façon, ce ne sont heureusement pas des enfants miliciens comme ceux décrits par Andergassen, ou
les 250 000 enfants soldats répertoriés par l’Unicef.

Pour moi cette image de fillette s’entraînant à l’arme militaire, où l’explication est aussi faible que l’image volontairement choquante, cela me laisse perplexe. Un peu plus d’explications du contexte de la photo de la petite Michelle me serait nécessaire…

@Valdok : ta vision est des choses est juste…

mais personnellement, même les jeux vidéos « d’armes » me donnent des frissons…

Après, tu as raison, peut-être que le contact d’armes dans des centres de tirs, lors d’un apprentissage en règle, permet aux enfants de comprendre le danger d’une arme, et aussi d’en connaître la manipulation toute en sécurité…

mais je ne me résous pas à cette vision…je ne comprends pas comment un père, une mère, peut emmener un enfant dans un stand de tir…
A moins que ce ne soit du tir à l’arc… :wink:

L’histoire de la Suisse n’a jamais été un long fleuve tranquille, loin de là. Les Suisses se sont toujours battus, pour leurs propres intérêts commerciaux d’abord (la légende de Guillaume Tell et de l’acte fondateur de la Suisse primitive est en fait une affaire de gros sous, histoire de garder le contrôle du trafic commercial sur les voies transalpines entre l’Allemagne et l’Italie en le soustrayant à la tutelle des Habsbourg), et pour pratiquer la politique du pré carré. Les guerres d’Italie de François Ier cherchaient notamment à contrer les visées suisses sur la Lombardie. Berne a toujours cherché à s’agrandir aux détriments des Vaudois et de Bâle, certains cantons suisses sont de véritables habits d’Arlequin troués d’enclaves catholiques et protestantes (Vaud et Fribourg), Genève a toujours été en bisbille contre la Savoie et la France, en voyant finalement son territoire naturel réduit à une peau de chagrin sous Henri IV (zones franches du pays de Gex et de Savoie). Quand ils ne se battent pas entre eux, surtout pour des motifs religieux (guerre civile du Sonderbund en 1847), les Suisses qui ont une solide réputation de bagarreurs s’engagent comme mercenaires, surtout pendant la période des Guerres de religion, dans le camp protestant ou le camp catholique. La tradition des gardes suisses, que ce soit à la cour de France ou à Rome, date de cette période. N’oublions pas que jusque dans la première moitié du XXe siècle, la Suisse était un pays pauvre au sol ingrat, une terre d’émigration (soldats ou hôteliers), qui avait bien du mal en période de guerre à subsister en autarcie. Toute une histoire séculaire axée sur la pratique des armes, sur la nécessité de se défendre sur un terrain difficile, mais d’une grande importance stragégique entre les puissants voisins qu’étaient l’Allemagne et l’Italie.

" Monsieur le Président , dites à vos gendarmes , que je n’aurai pas d’arme et qu’ils pourront tirer." ( Boris Vian - Le déserteur.)

Ah non, c’est pas de jeu, on ne peut pas invoquer la légitime défense dans ce cas !

je préfère la version de Renaud sur ce plan là…

(nb sans revendiquer pour autant l’autorisation légale de l’utilisation du pétard… )

Et les deux pétards à la fois , bonjour les dégâts!!!

:laughing: :laughing: j’y avais pas pensé ! :laughing: