Mondial: les supporters séduits par l’accueil allemand
Les Allemands ne sont pas spécialement réputés pour leur chaleur, mais le pays organisateur s’est emparé avec succès de la Coupe du monde pour faire mentir ce préjugé.
Les supporters étrangers venus assister en masse au Mondial ont découvert des Allemands exubérants, drôles, chaleureux.
« Vous les imaginez rigides et difficiles d’accès », explique Victor Luque, 31 ans, venu de Mexico.
"Mais dans les rues, aux abords des stades, à l’hôtel, les gens ont été très gentils.
Les « Fan Fests », ces sites de plein air où des millions de supporters se sont rassemblés depuis le début du tournoi pour regarder les matches sur écran géant, sont pour beaucoup dans cette atmosphère festive.
« Je suis surpris par la chaleur de l’accueil », confie lui aussi Daniel Züger, supporter suisse intégralement vêtu de rouge, des drapeaux suisses peints sur les joues.
« Je ne m’attendais pas à cela, vu que les relations entre la Suisse et l’Allemagne ne sont pas si bonne », ajoute-t-il, interrogé avant le coup d’envoi du match entre la Suisse et le Togo.
MINUTIE ALLEMANDE
Même les professionnels du football sont impressionnés.
« La chose que je ressens très fortement, ici en Allemagne, c’est que l’amitié n’est pas un vain mot », souligne Roger Lemerre, ancien sélectionneur des Bleus, venu en Allemagne à la tête de la Tunisie.
« Les Allemands ont réussi à rassembler tous les peuples. »
Cette atmosphère bon enfant n’est pas due au hasard. Elle s’explique en bonne partie par la minutie des Allemands.
Les organisateurs du Mondial ont saisi l’occasion pour moderniser l’image d’un pays longtemps uniquement associé à son passé nazi.
« Le monde entier attendait de nous une bonne organisation », explique Gerd Graus, porte-parole du comité d’organisation.
« Nous avons toujours dit que notre défi consistait à montrer que nous sommes un pays ouvert au monde, un pays tolérant. »
Si certains sceptiques prédisent que cette bonne humeur ne durera que le temps du tournoi, les Allemands semblent en tout cas avoir adopté, le temps du Mondial, son slogan: « L’occasion de se faire des amis ».