les températures chez vous

C’est une bonne idée Michelmau…

si le réchauffement climatique se poursuit de cette façon… on suivra sans doute ton conseil et les viticulteurs bordelais feront du Eiswein !! :laughing:

pour l’instant… j’aurai presque envie de « Warmwein »… j’ai froid partout !!! :laughing:

A Paris, il fait froid aussi. Je ne sais pas combien, mais en rentrant chez moi hier vers 22h, mes oreilles menaçaient de tomber.

Heureusement, le café Titon, haut lieu de la curry wurst parisienne, ajoute le vin chaud à sa carte pendant l’hiver. J’ai testé 2 fois. Un peu sucré à mon goût mais bon. :stuck_out_tongue:

Ce n’est pas du « Warmwein », mais du « Glühwein »! (vin chaud).
A ce propos, toute la vérité sur le vin chaud:

[i]Die Glühweine, die auf den Südtiroler Christkindlmärkten verkauft werden, sind die Kalorienbomben: Obwohl sich die Weinqualität etwas verbessert hat, sind sie immer zuckersüß und recht aromatisiert. Zudem weisen sie einen stolzen Preis auf. Das ist das Ergebnis eines Tests, den die Verbraucherzentrale Südtirol (VZS) vergangene Woche durchgeführt hat.

Auf den Christkindlmärkten in Bozen, Brixen und Meran wurden elf Glühweinproben gezogen und zur Untersuchung ins Landeslabor für Lebensmittelananlysen gebracht. Dieses untersuchte den Alkoholgehalt, den Zuckergehalt, die flüchtige Säure und den Cumaringehalt. Die VZS ermittelte jeweils den Preis pro Tasse, den Literpreis und den Kaloriengehalt.
Das Ergebnis: Die teuersten Glühweine trinkt man heuer in Meran. Dort kostet die Tasse – im Schnitt 200 Milliliter - drei Euro. Für 2,90 Euro ist der Glühwein in Bozen zu haben. In Brixen wird der Glühwein um 2,50 Euro angeboten.
„Ob diese allesamt stolzen Preise angesichts des Ergebnisses der Laboruntersuchung gerechtfertigt sind, sei dahingestellt“, so Barbara Telser von der Verbraucherzentrale.
Der Blick auf die Resultate der Laboruntersuchungen zeigt, dass der Alkoholgehalt zwar eher hoch ist, sich aber die Werte für die sogenannte „flüchtige Säure“ zum Positiven verändert haben: Keine der Proben erreicht annähernd die gesetzliche Höchstgrenze von 1,2 Gramm/Liter Wein. Dieser Wert weist auf die bessere Weinqualität hin.
Anders schaut es dieses Jahr beim Zuckergehalt aus. Dieser ist im Schnitt beträchtlich angestiegen. Er liegt zwischen 16,4 Gramm/Liter und 73,3 Gramm/Liter.

Bis zu 890 Kilokalorien pro Liter

Dass das die Energiebilanz in die Höhe treibt, ist leicht nachvollziehbar. Der Glühwein hat zwischen 482 Kilokalorien und 890 Kilokalorien pro Liter. Zum Vergleich: Ein durchschnittliches Mittagessen hat 600 bis 900 Kilokalorien, eine Pizza Margherita hat etwa 450 bis 500 Kilokalorien und ein Kornbrötchen mit Mortadella rund 250 Kilokalorien.
Aber nicht nur die Kalorien sind es, die die Konsumenten beim Genuss dieser heißen Getränke bedenken sollten: Der hohe Zuckergehalt verschleiert einerseits den Alkoholgeschmack, beschleunigt aber andererseits die Aufnahme des Alkohols ins Blut.
Was das bedeutet, kann leicht vorgerechnet werden: Trinkt zum Beispiel ein 70 Kilogramm schwerer Mann zwei Tassen Glühwein mit fünf oder aber acht Volumenprozent, so kann seine Blutalkoholkonzentration ein Drittel Promille oder ein halbes Promille erreichen. „Wer zwei Tassen Glühwein trinkt, sollte sich nachher nicht mehr ans Steuer setzen“, so Dr. Luca D’Ambrosio, Amtsdirektor des Labors für Lebensmittelanalysen.

Cumaringehalt in der Regel gering

Neu untersucht wurde heuer der Cumaringehalt: Cumarin ist ein natürlicher Aromastoff, der in vielen Pflanzen enthalten ist, der aber - in größeren Mengen genossen - unter anderem Leberschäden verursachen kann. Laut Aromen-Verordnung darf ein Kilo oder Liter Lebensmittel maximal zwei Milligramm Cumarin enthalten.
In den Glühwein kommt das Cumarin durch den Zimt. Von dem Gewürz gibt es zwei Sorten: Der Cassia-Zimt ist billiger als der Ceylon Zimt, aber stärker mit Cumarin belastet.
Die Untersuchungen im Auftrag der VZS haben ergeben, dass – bis auf eine - alle gezogenen Proben einen geringen Gehalt an Cumarin aufweisen. [/i]

Pour ma part, je déteste ça. Et puis, j’aime bien le froid, bien sec!

J’aime le froid sec aussi, notamment parce qu’on peut justement se réchauffer au Glühwein en rentrant… :stuck_out_tongue: :smiley:

A Hersfeld il fait environ 0. Un peu neigé, mais ça ne tient pas.
Dans le p’tit village où je bosse, -3. Neige, et ça tient.
:crazy: j’ai sorti les guêtres sous la jupe de boulot. Aujourd’hui, je sors les moufles. Vent de merde.

D’ailleurs, je déteste conduire mon volant gelé. Et j’ai oublié de mettre du lave-vitre antigel, c’est pas malin.

Oui, j’avoue que sur ce coup-là, tu marques un point :unamused:

  • 3° sur la plage de cabourg en promenade, mais toujours blanc sur la page givrée , ciel de Provence en sus :smiley:

d’habitude il y a des chevaux qui font la thalasso en sulki , mais je pense que le sol gelé c’st pas bon pour eux!
dons je vous les mettrai sur une autre photo

1°dans mon atelier ce matin(burek :open_mouth: )
pas trés motivé,moi… :laughing: :stuck_out_tongue:

Quelle idée aussi de travailler un jeudi! :unamused:
Le jeudi, comme son nom l’indique, est le jour du jeu.

pluie verglassante en Normandie ce matin
c’est le pire
pas de bus scolaire

:astonished: :astonished: :astonished:
neige annoncée sur la gironde pour la soirée et la nuit… :astonished: :astonished: comme sur la plupart des régions françaises…

il est tellement rare que nous ayons de la neige en même temps que la Normandie, la bretagne, l’ile de France et le Noooord…
que j’attends vraiment qu’elle tombe… pour être sûre !

pour l’instant… soleil soleil soleil… et… 2°C…

:laughing: Zut, je n’aurais pas dû travailler aujourd’hui. Pour remplacer je vais peut-être décider que je suis en week-end anticipé ce soir alors ! :smiley:

-3° à Vienne… la neige vient de se calmer… D’après la météo, demain et après-demain seront encore plus froids :frowning:

neige neige et reneige… et les gens savent plus conduire ici quand il neige, j’aurais du faire un peu de yoga avant de prendre le volant j’avais des grosses envies de meurtre. j’ai roulé en normandie toute la nuit, par moment ça tombait bien : ça a été nickel. mais en revenant à coté de paris grrrrrr les boulets :tomato: pourtant il y a vraiment pas grand chose en comparaison…
ps: je met pas tous les gens de la région parisienne dans le même panier :wink: mais ceux qui roulent à peine à 60 sur l’autoroute alors que c’est dégagé ou ceux qui dérapent puis calent au feu parce qu’ils accélèrent comme des boutons ça me donne de l’urticaire ^^ et j’en ai vu trop.

ce soir,+'6 et pluie battante :confused:

kotkijet… Je te laisse imaginer la circulation à Bordeaux… s’il tombe 2 cm de neige…

plus personne ne roule… moi la première… pas assez habituée à circuler sous et sur la neige… et 35 km à me faire pour aller bosser…
j’y renonce d’office…

et je profite de ma journée de RTT forcée (à récupérer bien sûr ) pour me balader dans la campagne…

les vignes sous la neige… c’est beau !!

(pour l’instant… -2°C sur bordeaux… pas de verglas à priori… et pas le moindre flocon)

j’imagine bien, c’est encore moins courant là bas :confused: . j’ai autant de km que toi à faire pour rejoindre mon poste mais avec mon travail je dois être capable de rouler par n’importe quel temps c’est autre chose, ça fait parti de ce qu’on me demande, hormis si j’ai un soucis de voiture je serais dans de beaux draps en ne venant pas. je pars plus tot, j’anticipe et surtout je croise les doigts pour que ceux de derrière fassent la même chose. à force de parcours de ce genre et de séjours à la montagne je suis à l’aise (ce qui n’était pas le cas là première fois :crazy: je tremblais de partout). personellement j’aimerais participer à un stage de conduite sur neige pour avoir plus de controle dans des cas de figures que je n’ai pas rencontré.
sous la neige j’avoue la région doit être superbe, j’espère pour toi que la situation restera comme ça pour que tu ne sois pas bloquée, c’est vraiment pas l’idéal. et tu as raison de ne pas prendre de risque quand tu ne te sens pas capable, c’est tout à fait honorable, les intempéries c’est comme la fatigue il ne faut jamais forcer.
mais là avec les grèves de rer pleins de gens se sont rabattus sur la voiture sans être capable d’affronter le temps et ça a vraiment rien arrangé. après je ne leur jete pas du tout la pierre, s’ils n’ont pas le moyen de s’arranger c’est normal d’essayer.

Idem pour moi, pour les deux points abordés…
neige janvier 07.JPG

pour les stages je sais qu’en suisse je pourrais voir avec le TCS, en france je n’ai aucune idée de la façon dont on peut proceder. mais déjà si tu réussi à acquérir des réflexes tu peux t’en sortir honorablement :slight_smile:
mon père est routier depuis plus de 20ans, niveau conseils il m’a énormement aidé, si j’arrive à rouler par n’importe quel temps c’est surtout grace à lui.

ce soir la neige ne tombe plus mais ils en annoncent encore pour demain, et vu les températures cette nuit il y a risque de verglas. je pars peut être pour deauville dans la nuit il va y avoir du sport.

tous les temps oui, mais les pluies verglassantes sont les pires des scénarios
ne pas oublier de déconnecter l’ASR , pour monter une côte, autrement patinage assuré