voila déja d’ébut Août, pas vu le temps passé, ent tout cas très bon mois de Juillet
Aï 16 °, terribleeeeeeeeee !!
bon je pars en Allemagne , j’espère 23 °
bonne semaine à tous
Sag zum Sommer leise Servus…
Nuageux, 23°C, magnifique!
Première neige hier sur la Zugspitze.
Ici, il fait plutôt froid… 15 degrés, nuageux, légère pluie… Dites moi, il fait froid l’hiver en allemagne? J’ai parfois l’impression qu’il fera plus froid qu’au Québec! (Mais je crois que c’est simplement que mon corps n’est pas encore habitué à cette baisse de température subite)
Tout est une question d’altitude et de climat plus ou moins continental. Il est évident que le plus haut sommet d’Allemagne, à près de 3000 m, à la frontière autrichienne, aura d’autres températures que les régions du plat pays qui bénéficient de la douceur relative d’influences maritimes.
On a parfois des surprises. Berlin, bien que dans le Nord, a des températures relativement tempérées en hiver. Il faut dire que les tempêtes soufflant sur les grandes plaines du Nord se sont entre temps heurtées à des obstacles assez conséquent comme le Harz, et une tempête à Berlin, c’est vraiment l’exception, tandis qu’une ville près de la mer comme Hambourg la prendra de plein fouet.
Régions les plus froides : le Jura souabe, entre Stuttgart et Ulm, ainsi que les moyennes montagnes entre 1000 et 1500 m à la frontière de la Bohême, ou le Harz. J’ai connu aussi des hivers assez rigoureux dans les monts de Thuringe. Dans la vallée du Rhin, où pousse la vigne, le climat est assez doux en hiver.
Il faut tenir compte aussi du « wind chill factor », et du ressenti personnel. Beaucoup de femmes se les gèlent 9 mois par an. Pour ma part, je suis un homme d’hiver, originaire d’un climat très rigoureux (orologiquement et climatiquement, c’est le Jura).
Mais il faut dire qu’une chute de neige encore en août sur les Alpes allemandes, c’est vraiment exceptionnel.
pffff… j’arrive de Lille… 15°C et de la flotte… Jean, chaussettes, chaussures fermées, tee-shirt à manches longues, veste polaire et parka
arrivée à Bordeaux Flughafen. 29°c et plein soleil !!! mais toujours… Jean… chaussettes… Chaussures fermées et tee-shirt à manches longues !! im me tardait d’arriver chez moi je vous jure !
Que veux-tu, c’est le Noooooooord !
mouaih… c’est le Nord…
mais c’était déjà le mois de Novembre chez eux !!
Il y a un été dans l’europe?? Je suis jaloux.
Cela arrive, de temps en temps, quelques jours par an…
le seul jour du mois d’août où les températures fleurent avec le 30°C à bordeaux… et j’étais à Lille !!!
Eté de chiotte… mais il fera beau la semaine prochaine… je reprends le boulot…
Un temps à manger de la raclette , de la choucroute ou du bäckoffe ! ( le bon côté du mauvais temps !)
Ah oui, c’est vrai, c’est encore les vacances en ce moment…
ouaih… ou un bon pot au feu tiens… ça me donne envie !!!
Je suis actuellement en Ecosse et il fait beau et chaud (environ 18°C)

Je suis actuellement en Ecosse
Veinarde !!!
27 °C depuis 3 jours sur Bordeaux… et ça continue pour la semaine…
logique… Je reprends le boulot aujourd’hui… Fichu été !
Première neige cette nuit, jusqu’à 800 m.