les tigres asiatiques concurrencent leurs voisins

Selon le rapport 2010-2011 sur la compétitivité du World Economic Forum, les tigres asiatiques se distinguent particulièrement. Ces pays se développent et seront capables de concurrencer leurs voisins.

Après les griffes acérées des quatre dragons, les trois tigres montrent les crocs. Les dragons sont les nouveaux pays industrialisés d’Asie : la Corée du Sud, Taïwan, Singapour et Hong Kong. Ces pays ont déjà un rôle prépondérant dans le commerce international. Mais, dans la même région, de nouveaux pays deviennent de plus en plus compétitifs. Ce sont les tigres asiatiques, ces États qui sont dits « nouveaux pays exportateurs »

En Europe, les pays nordiques continuent d’être bien placés dans le classement, avec la Suède (2ème), la Finlande (7ème) et le Danemark (9ème) parmi les dix premiers et la Norvège à la quatorzième place. Le Royaume-Uni, après avoir chuté dans le tableau ces dernières années, gagne une place et prend la douzième position. L’Allemagne et la France deviennent légèrenment plus compétitives cette année. Ces pays sont respectivement à la 5ème (+2) et 15ème (+1) place sur ce classement.

usinenouvelle.com/article/co … or=RSS-215

jean luc :wink: