Les tilleuls en fleur

Les tilleuls sont en fleur dans notre ville.
Quelle belle odeur!
C’est un parfum comme miel!
Je l’aime très bien!

Grand-Père

éh bien ravie pour toi grand-père !
pour ma part, bien que ce soit effectivement très beau,
cela me fait tellement éternuer que je redoute cette saison des
tilleuls en fleur…

mais profites-en à ma place !!!

Vraiment?! A Berlin la saison est déjà passée. En ce moment, ce sont les ailantes qui sont en fleur… et contrairement au tilleul l’odeur est gewöhnungsbedürftig

Le sureau (der Holunder) abandonne ses fleurs pour commencer à former ses baies (mais à 40 km, là où je travaille, il est encore en fleurs). J’adore son odeur, que j’emprisonne dans des bouteilles (de vin, de limonade, de sirop de fleurs de sureau).

Moi aussi j’ai fait des préparations aux fleurs de sureau fin mai début juin, c’est une première…
Le tilleul, j’ai loupé sa floraison pendant mes vacances, mais pas belle-maman qui a tout ramassé et m’a préparé une bonne grosse dose de fleurs séchées pour la tisane !

Ben chez moi, dans mes montagnes, la nature a toujours quinze jours à trois semaines de retard par rapport à la plaine.C’est en ce moment que mon tilleul nous embaume !

Par clin d’œil amicalement envieux à vos propos, je dirais que je ne vis pas "Unten den Linden".
Mais ce que Sonka et de Mirobolande ont dit au sujet

, m’évoque un super cocktail découvert en Allemagne l’été dernier : le Hugo. J’ai essayé d’en préparer depuis, mais le goût n’était pas aussi magique. De plus, le jus de sureau, ce n’est pas si évident à trouver, même dans la proche banlieue de Paris, à mois que :question: :question::wink:

Et quelle est la recette, Val ?
du jus de sureau, ça doit pas être bien compliqué à faire, je suppose que c’est avec les baies plutôt qu’avec les fleurs ? Si oui, tu as l’été devant toi :slight_smile:
Du sureau, y’en a partout et c’est gratuit à ramasser ! Par contre, comme toutes les plantes sauvages, c’est quand même mieux de le ramasser dans un endroit pas trop pollué, donc pas en bord de route… T’as pas des bois pas trop loin de chez toi ?

Pour te répondre Sonka : Plutôt « fille des villes » que « fille des champs » je suis incapable de reconnaître les plantes :frowning: . il me faudrait un « coach très patient » :crazy: Alors pour trouver du sureau pour le cocktail Hugo, je suis allée chez Tante Emma à Paris. Et nostalgie aidant, le résultat, bien que sympa pour les copains, n’était pas ce que j’espérais :frowning: . En ce moment j’étudie :wink: les possibilités d’aider une adolescente à faire une surprise-partie franco-allemande si elle réussie son bac :wink: :wink:

Le sureau est extrêmement facile à reconnaître. Mais c’est sûr que c’est encore plus facile de l’acheter !
Mais avec ça, on n’a toujours pas la recette ! :stuck_out_tongue:

Je suis notamment curieuse de savoir si c’était à base de fleurs (liquide jaune-vert en principe) ou de baies (violet-noir).
C’est que j’ai du sirop de fleurs et ça ne m’a pas emballée plus que ça en simple mélange avec de l’eau.

Je reviens sur ce site sur les tilleuls en fleur, car je cherche le moyen de me procurer des bouteilles de cocktail Hugo à Paris (chez Tante Emma, il n’y en pas, dans les grandes surfaces habituelles, j’en ai pas vu non plus)… Avez-vous une idée?

La recette du cocktail Hugo. Ca n’a pas l’air bien compliqué à faire.

EDIT ; vu la douceur inhabituelle , perce neige et crocus commencent à montrer le bout de leur nez. :open_mouth: et l’hiver , du moins celui du calendrier , commence aujourd’hui !

T’as raison, je prépare le cocktail bien frais, verse le tout dans des bouteilles que j’ai ramené de Suisse Alémanique, pour la présentation, et blabla bli blabla bla :laughing: … Et je vais essayer cette recette là d’ailleurs :confused:

Mais le but c’était vraiment de permettre à des personnes d’acheter la bouteille de cocktail Made in Germany tout en n’ayant pu visiter que la France et l’Italie en Europe…

Ici un article sur le « Lindenblütentee » - le thé de tilleul, évidemment en allemand:

kraeuterweisheiten.de/linde.html

De plus, un autre article sur le « Lindenblütenhonig » - le miel fr tilleul, aussi en allemand:

honig-portal.de/lindenhonig.html

Joxeux Noël à vous!

Grand-Père

Joyeux Noël à toi et aux tiens , Grand Père ! :smiley: :smiley: